
HISTOIRE
Alpha Flight est une équipe canadienne de super-héros, dont la plupart ont des pouvoirs surhumains et certains étaient des mutants, qui a été organisée sous les auspices du ministère du gouvernement canadien H.Il y a environ dix ans, James MacDonald Hudson, un ingénieur, a démissionné pour l'Am- Can Petro-Chemical Company au Canada quand il a appris qu'une combinaison spéciale surpuissante qu'il avait fabriquée pour l'entreprise pour l'exploration géologique allait être utilisée à la place par l'armée américaine. Heather McNeil, la secrétaire exécutive du supérieur immédiat d'Hudson, Jerome Jaxon, a également démissionné de l'entreprise. McNeil s'est arrangée pour qu'elle et Hudson rencontrent des fonctionnaires du gouvernement canadien, qui ont entendu leur histoire et ont réglé avec Am-Can pour tout dommage survenu lorsque Hudson a volé son prototype de casque psycho-cybernétique quand il a quitté l'entreprise. Hudson a ensuite été invité par le premier ministre canadien à participer à la création du département H, une agence de recherche et développement top secrète au sein du ministère canadien de la Défense.
Peu de temps après, Hudson épousa McNeil et, dans les années qui suivirent, Hudson avait recruté le mutant appelé Wolverine comme l'un des agents spéciaux du département.
La lecture d'un article de journal sur la façon dont Reed Richards et trois de ses amis sont devenus les Quatre Fantastiques a inspiré James Hudson à créer une équipe d'agents surhumainement puissants pour partir en mission pour le gouvernement canadien. Wolverine a aidé Hudson dans les phases initiales de la création de l'équipe, qui s'appellerait le vol. Le vol était initialement composé de Wolverine, Stitch, Saint Elmo, Snowbird, Smart Alec et Sean Benard qui est devenu connu sous le nom de Groundhog après avoir enfilé un premier prototype du super-costume d'Hudson. Walter Langkowski et Hudson faisaient office d'équipage de soutien. La première mission les a opposés à des criminels dirigés par Egghead qui prévoyaient de lancer un missile nucléaire sur New York. Alors que le reste du vol combattait les super-vilains, Smart Alec tenta de désarmer le missile, mais échoua finalement en forçant Saint Elmo à se sacrifier pour détruire le missile. L'échec a grandement découragé Groundhog, qui est parti très peu de temps après la mission.
L'échec du vol d'origine a conduit à une réorganisation massive de la procédure pour l'équipe. La procédure standard pour les recrues d'Alpha Flight était qu'elles commenceraient en tant que membres d'une équipe de formation appelée Gamma Flight. Après avoir terminé avec succès leur formation initiale, les recrues se déplaçaient dans une équipe de transition, Beta Flight, pour recevoir une formation plus avancée. Ceux qui se sont avérés être des succès dans Beta Flight rejoindraient finalement Alpha Flight, l'équipe d'agents qui participerait à des missions majeures.
Wolverine a finalement quitté le département H pour ses propres raisons et a rejoint les héros mutants des X-Men. Hudson a continué à développer son costume super-puissant, et il est finalement devenu le costume qu'il portait lui-même en tant que membre d'Alpha Flight et est devenu à contrecœur le chef d'Alpha Flight après la démission de Wolverine. Le sort de Stitch n'a finalement jamais été révélé et Smart Alec serait rétrogradé à Gamma Flight.

Alpha Flight était finalement devenu six membres: Hudson (comme Vindicator), Shaman, Sasquatch, Aurora, Northstar et Snowbird. L'une de leurs premières missions enregistrées a été de tenter de reprendre l'expatrié Wolverine, bien qu'ils lui aient permis de continuer à devenir membre des X-Men.
Peu de temps après, cependant, tout le programme Alpha Flight et le département H ont été dissous par le gouvernement canadien pour des raisons financières. Cependant, le Canada a été envahi par les grandes bêtes. Tundra et les six membres se sont regroupés avec les membres de Beta Flight Puck et Marrina pour vaincre les Bêtes. Les huit ont choisi de continuer à agir en équipe, même si la majorité des membres ont rarement entrepris la même mission, car les divers membres vivaient dans différentes régions du Canada.
James Hudson est apparemment mort au cours de la première bataille majeure d'Alpha Flight avec un groupe appelé Omega Flight. Alpha Flight a continué en équipe avec Heather agissant à la place de son mari en tant que leader. Avec le temps, Heather a adopté sa propre identité costumée. À partir de ce moment, l'adhésion a fluctué à l'occasion. D'autres membres seraient intronisés dans l'équipe au fur et à mesure, tels que Talisman, Box et Madison Jeffries, tandis que d'autres partiraient pour diverses raisons personnelles, telles que Northstar et Snowbird.
Le gouvernement canadien a par la suite repris le financement d'Alpha Flight, établissant pour l'équipe un quartier général sur l'île Tamarind au large de la Colombie-Britannique. Au fil du temps, les relations entre le gouvernement et l'équipe se sont tendues. Gary Cody, agent du renseignement canadien et agent de liaison Alpha Flight, a cherché un moyen de garder Alpha Flight en ligne. Il a ressuscité l'être connu sous le nom de Bedlam, qui a été créé par Hudson dans un premier programme du département H pour créer des êtres surhumains. Bedlam a tué Cody et détruit une grande partie du département H avant d'affronter violemment Alpha Flight. Alpha Flight a finalement contrecarré le méchant et ses agents, mais l'équipe a été presque décimée. En récupérant, l'équipe s'est retrouvée à sauter de planète en planète et même de dimension en dimension. Lorsqu'ils sont finalement revenus à leur réalité, l'équipe a failli provoquer un incident international en Chine. Alpha Flight s'est effectivement dissous après cela.
Lors de la disparition d'Alpha Flight, le gouvernement a créé un nouveau Gamma Flight pour remplacer l'équipe. Les deux équipes se sont affrontées et Alpha Flight a été contraint de subir son procès. Finalement, Alpha Flight a rejeté le soutien du gouvernement et a décidé de fonctionner de nouveau de manière indépendante. Gamma Flight a continué en tant qu'équipe parrainée par le gouvernement, et les deux équipes se sont finalement rencontrées pour combattre le diabolique Llan le Sorcier. Gamma Flight a été presque détruit dans la bataille finale, mais Llan a été vaincu. Par la suite, Alpha Flight a de nouveau été rétabli en tant que groupe de super-héros officiel du Canada, avec des membres de Gamma et Alpha Flights se réorganisant en différents niveaux de Beta et Alpha Flight, conformément à la vision originale du recrutement d'Hudson.
L'enregistrement surhumain est arrivé au Canada, sous l'influence du Master of the World dans une identité civile, limitant la capacité d'opération d'Alpha Flight.Ils se sont finalement affrontés avec le Master et son Antiguard, une version nouvellement ressuscitée de James MacDonald Hudson. . Le capitaine a été vaincu, mais Alpha Flight et le département H ont été laissés en désarroi par la suite.
Plus tard, le ministère H a été rétabli par le gouvernement canadien à des niveaux de financement sans précédent. Le Département a parrainé de nombreuses institutions, y compris un orphelinat appelé Hull House. Il a également formé un nouvel Alpha Flight, avec une version inexplicablement adolescente de Guardian à la tête de l'équipe. En réalité, le département H était impliqué dans de nombreuses activités clandestines et criminelles, inconnues d'Alpha Flight. Le général Clarke était le chef administratif du département H, qui exploitait un programme caché et employait des techniques de lavage de cerveau et des gardes de vol Epsilon pour appréhender et contraindre les traîtres présumés au sein d'Alpha Flight. On ne sait pas s'il avait la sanction officielle du gouvernement canadien. Finalement, Clarke a été opposé par Alpha Flight, mais est mort en héros lorsque Zodiac a envahi le département H, de sorte que ses crimes n'ont jamais été poursuivis.
Clarke a été remplacé par M. Gentry à la demande du mystérieux Directeur X. Bien que Gentry ait cherché à changer le Département H pour le mieux, interdisant tous les "projets noirs" et imposant une attitude plus gentille et plus amicale, il était toujours soumis au Directeur, dont le vrai programme reste non révélé. Gentry croyait que l'objectif principal du Département ne devrait pas être uniquement Alpha Flight, mais les personnes qui composent Alpha Flight.
L'adolescent Guardian s'est finalement révélé être un clone. Le vrai Hudson a finalement été relancé par le Sasquatch original, et les deux ont formé leur propre version d'Alpha Flight pour affronter le département H. Les deux versions d'Alpha Flight se sont bientôt réconciliés et réunis en une seule.
Wolverine a ensuite aidé l'équipe réformée contre les terroristes fabricants d'armes d'Advanced Idea Mechanics, au cours de laquelle l'équipe a retrouvé un ancien membre de Snowbird, mais a perdu le jeune Guardian qui a sacrifié sa vie pour assurer la liberté de l'équipe. Alpha Flight a rendu la pareille en aidant Wolverine à vaincre le sorcier cannibale Mauvais. Wolverine a également brièvement servi de mentor à un nouveau membre, Earthmover, qui était en préparation pour remplacer Shaman dans l'équipe.

Le prochain défi d'Alpha Flight était de nature très personnelle lorsque Hudson a été attaqué et apparemment tué par un scientifique fou qui cherchait les affections de Heather pour les siens. Hudson a survécu grâce aux capacités de guérison mutantes des X-Men’s Angel et Heather a donné naissance à une petite fille.
L'équipe a ensuite été accusée d'avoir récupéré tous les jeunes mutants du domicile des X-Men à l'Institut Xavier, car le bureau du procureur général, le gouverneur du Connecticut et le gouvernement canadien avaient jugé l'école dangereuse pour les enfants. Cela a conduit à un affrontement avec les X-Men, qui a été rapidement interrompu après que le jeune mutant nommé Sammy ait accepté d'accompagner les héros canadiens à la maison.
Après que la course d'êtres extraterrestres connue sous le nom de Plodex ait ciblé Alpha Flight et capturé la majeure partie de l'équipe, Sasquatch a entrepris de rassembler une nouvelle équipe de héros canadiens novices pour les sauver. Sasquatch a offert l'adhésion à Yukon Jack (roi d'une civilisation cachée) et Zuzha Yu (fille de Puck), mais ils l'ont tous deux refusé. Malgré le fait de faire revivre Nemesis d'une animation suspendue et de réveiller les pouvoirs longtemps dormants de Centennial, aucun d'eux ne voulait rejoindre l'un ou l'autre. Finalement, les incitant tous à faire partie de l'équipe, et rejoint par le nouveau major Mapleleaf, fils du héros de la Seconde Guerre mondiale du même nom, Sasquatch les a préparés à une bataille avec les Plodex, qui étaient responsables de la disparition des membres précédents. . Découvrant que le vaisseau Plodex était plein d'œufs non éclos, le groupe s'est heurté à un problème moral; bien que les Plodex fussent une race guerrière, de nombreux membres ont estimé qu'ils méritaient encore une chance de changer. Les combats internes se sont arrêtés lorsque le précédent Alpha Flight a décidé de ramener le Plodex sur leur planète d'origine et de les élever eux-mêmes. Le groupe de Sasquatch, ainsi qu'un jeune Plodex nommé Mar qui est resté derrière, ont été laissés pour défendre le Canada. Lors d'une sortie, Mapleleaf et Puck ont été attaqués par des doublons de cire de dizaines de héros, contrôlés par le Manimator, que Puck a facilement vaincu avec un crochet du gauche.
Après une lutte avec un Big Hero 6 contrôlé par l'esprit, les événements sont devenus incontrôlables lorsque l'équipe a essayé d'utiliser le voyage dans le temps pour sauver l'ancien ennemi Flashback, dont le futur avait été tué lors d'une bataille précédente. Une série d'efforts a abouti à une réécriture de l'histoire pour le pire à chaque changement qu'ils ont apporté. Sasquatch a finalement été en mesure de faire appel à l'aide du passé Shaman pour stabiliser la chronologie et sauver Flashback. Cela a également amené un vol Alpha déplacé dans le temps du passé au présent. Peu de temps après, Centennial et Nemesis ont apparemment péri, Mar et Yukon Jack sont partis, et Puck et le major Mapleleaf ont obtenu le statut de réserve.
Alpha Flight cherchait à entraver la progression du Michael Pointer suprêmement puissant, mais fut décimé par sa multitude de pouvoirs.
Pendant la guerre du Chaos, Guardian, Vindicator, Shaman et Marrina Smallwood sont revenus d'entre les morts après la victoire d'Amatsu-Mikaboshi dans les royaumes de la mort. Ils ont retrouvé Aurora, Northstar, Sasquatch et Snowbird lorsque les grandes bêtes sont apparues sur Terre. Ils combattent les grandes bêtes jusqu'à ce qu'Amatsu-Mikaboshi apparaisse et empale les grandes bêtes.
Pendant Fear Itself, Alpha Flight a été montré protégeant le Canada d'Attuma (sous la forme de Nerkkod: Breaker of Oceans). Pendant que Sasquatch, Shaman et Vindicator sauvaient des gens, Guardian a sauvé un hélicoptère de nouvelles abattu par Nerkkod. Alors qu'Aurora et Marrina Smallwood arrivaient pour aider à combattre Nerkkod, la journaliste de télévision de l'hélicoptère a fait remarquer aux téléspectateurs que Northstar n'était pas avec l'équipe. Après avoir fourni des efforts de sauvetage aux victimes de l'attaque, Guardian a réussi à chasser Nerkkod du Canada en le larguant au large de Cape Race. Alpha Flight est retourné à son quartier général où ils ont été trahis par Gary Cody et son Parti de l'unité. Pour aggraver les choses, Vindicator s'est rangé du côté de Gary Cody.
Six semaines plus tôt, Guardian et Vindicator avaient été incapables de récupérer la garde de leur enfant Claire. Marrina était déshydratée, l'énergie gamma a été drainée de Sasquatch le réduisant à Walter Langkowski, et le Parti de l'Unité avait également éliminé Aurora et Snowbird. Lorsque Vindicator amena Guardian aux Box Units pour y être emprisonnée, elle fut prise en embuscade par Puck. Après avoir assommé Vindicator, Puck a dit à Guardian qu'il venait de reprendre vie après son combat avec Ba'al.

À la Colline du Parlement, Walter a été informé par l'agent Jeff Brown que les commotions qu'il avait eues en jouant au football l'amèneraient à agir moins humain la prochaine fois qu'il reviendrait à Sasquatch et qu'il devait parvenir à l'unité. Marrina a fait semblant de céder au Parti de l'Unité pour pouvoir se libérer. Elle a réussi à assommer Jeff et à libérer Walter tandis que Guardian a libéré Snowbird. Northstar et Puck ont trouvé Marrina alors que Alpha Flight s'échappait. Alpha Flight a vite appris que Gary Cody et son Parti de l'Unité étaient des fascistes secrets.Afin de savoir où le Parti de l'Unité avait emmené Kyle Jinadu, Northstar a enlevé un agent du Département H et a utilisé la torture aérienne afin de lui obtenir l'information. Après avoir récupéré Claire de son cousin, Vindicator a assemblé Alpha Strike - composé de Persuasion, Ranark, un Wendigo et une Citadelle soumise au lavage de cerveau - afin de répandre la campagne du Parti de l'Unité et de vaincre Alpha Flight. Dans un endroit non divulgué, un captif Kyle Jinadu est confronté au Maître du monde où il a révélé qu'il était derrière le Parti de l'unité, la formation d'Alpha Strike et ce qu'il a fait au département H.
Alpha Flight a alors volé un trésor afin de financer une résistance contre le Parti de l'Unité. Alors qu'il se trouvait dans une zone isolée du Yukon avec une résistance, Alpha Flight a enrôlé Taskmaster pour aider à former les membres de la résistance. Guardian, Sasquatch et Shaman ont élaboré un plan impliquant la mauvaise personnalité d'Aurora. [36] Alors que la personnalité d'Aurora la rendait instable pour elle-même et Alpha Flight, le Maître du Monde a parlé avec Claire en lui parlant du Plodex. Alpha Flight a réussi à sauver Kyle Jinadu et ils ont rencontré Wolverine.
Alors qu'il était sur une plage en Ontario avec Claire, Vindicator a reçu la visite de Wolverine qui a déclaré que la population des États-Unis commençait à s'inquiéter des actions du Parti de l'unité, et voir Vindicator appeler le reste des traîtres d'Alpha Flight l'a amené à enquêter. Wolverine a réussi à trouver Alpha Flight et a appris sa révolution contre le Parti de l'Unité. Wolverine a accepté d'aider Alpha Flight et la résistance juste au moment où Alpha Strike a attaqué. Pendant la bataille d'Alpha Flight avec Alpha Strike, Alpha Flight a réussi à capturer Persuasion comme composant d'un remède pour le processus d'Unité. Alpha Flight, Taskmaster et Wolverine étaient prêts à reprendre le Canada alors que Master of the World sort de sa cachette. Le maître du monde a commencé son attaque sur la colline du Parlement avec l'agent Jeff Brown et Claire présents sur son vaisseau spatial. Il a même tué Gary Cody alors qu'il atteignait son but. Guardian a continué à combattre Vindicator alors qu'elle ordonnait à Alpha Strike de libérer Persuasion et de détruire la machine à laquelle elle était connectée. Alpha Flight a réussi à vaincre Alpha Strike. Bien qu'il soit sous le contrôle mental de Master of the World, Vindicator a aidé Alpha Flight à combattre Master of the World lorsqu'il a menacé de tuer Claire. Après que la machine Alpha Flight a réussi à libérer les gens du contrôle mental de Master of the World, Master of the World a été tué au combat. Vindicator s'est envolé avec Claire alors que le reste d'Alpha Flight célébrait sa victoire avec le Parti de l'Unité aboli.
Lorsque les faux dieux mayas sont revenus sur Terre, Alpha Flight a aidé Hulk rouge à les combattre. L'une des batailles avec les dieux mayas finit par mettre Aurora, Snowbird et Sasquatch dans le coma. Ils ont été envoyés à la base Gamma et placés dans des réservoirs de stase pour récupérer. La récupération a été accélérée avec l'utilisation d'un totem magique et les trois ont tous pu rejoindre leurs coéquipiers et le Hulk rouge pour combattre et vaincre les dieux mayas de retour.
Le gouvernement canadien confia à Hudson la création du département H, une agence secrète.
Une première mission vit un groupe hétéroclite de héros sanctionné par le gouvernement s'unir sous le commandement de Wolverine, agent spécial. Il s'agissait de Groundhog, Saint-Elme, qui se proclamait le Gardien des Lumières Nordiques et se considérait comme un dieu, Smart Alec, Harfang et Stitch. Le criminel Tête d'Œuf menaçait de lancer un missile Canadien sur NYC. La Division affronta les hommes de main du scientifique (Solarr, le Porc-Epic, Swordsman, Erik Josten, l'Anguille et le Rhino). Durant le combat pour reprendre le contrôle du missile, Saint-Elme qui pouvait transformer son corps et tout ce qu'il touchait en lumière cohérente et absorber celle-ci, transforma l'énergie atomique de l'arme en lumière et absorba la masse du missile, surpassant son pouvoir dans un ultime sacrifice. Il explosa en un puissant éclair lumineux.
Tout de suite après cette mission, Smart Alec fut rétrogradé dans la Division Gamma. Groundhog et Stitch quittèrent le monde des super-héros.
Hudson améliora son armure dans le cadre de cette agence, puis recruta d'autres super-héros canadiens. Ils tentèrent de retrouver Wolverine pour le ramener au Canada. Ils échouèrent, et Hudson prit le nom de Vindicator, créant ainsi la première Division Alpha.
Cette première Division Alpha est composée des membres suivants :
Par la suite, deux membres de la Division Béta sont recrutés :
James McDonald Hudson, le leader de l'équipe, se fera appeler successivement Arme Alpha, Guardian puis Vindicator. Lors d'un affrontement entre la Division Alpha et la Division Oméga que Jérôme Jaxon crée pour se venger de Guardian, ce dernier est désintégré avec son armure. Sa femme, Heather Hudson, reprend le flambeau en adaptant pour elle une armure identique à celle de son mari. Elle reprend ainsi à la fois le nom de Vindicator et les commandes de la Division Alpha.
La seconde Division Alpha
Entre 1997 et 1999, Marvel édite une nouvelle série dédiée à la Division Alpha, avec des personnages différents
La série a été bien accueillie, car les dessins et l'histoire sont de qualité.
Le scénario y est surtout centré sur les relations qu'ont ces jeunes recrues avec leur 'employeur', le Département H. Dans leur aventures, ils luttent contre le Zodiaque.
La troisième Division Alpha
En 2004, Marvel tente une nouvelle fois de relancer la série en la dénommant Nouvelle Division Alpha ("All-New, All-Different"). Cette nouvelle Division comprend :
Leur seule et unique mission consistait à sauver les anciens membres de l'équipe.
Dans New Avengers #15-16, la Division Alpha a été laissée pour morte, alors qu'ils tentaient d'arrêter un étrange alien arrivé sur Terre. Privé d'équipe, le gouvernement Canadien mit en place une nouvelle Division Oméga. L'équipe fut rapidement dissoute.
La Guerre du Chaos
L'équipe originelle fit son retour vers la fin de la Guerre du Chaos, déclenchée par le dieu Japonais Amatsu-Mikaboshi. Guardian, Vindicator, Shaman et Marrina revinrent à la vie, rejoignant Sasquatch, les jumeaux et Snowbird qui avait lutté contre le dieu aux côtés d'Hercule. Seul Puck resta dans l'au-delà.
Reprenant sa place d'équipe officielle Canadienne, le repos fut de courte durée
Fear Itself
Après avoir repoussé Attuma (devenu Nerkodd) qui attaquait la cause provoquant un tsunami, les héros furent trahis par Gary Cody, leader du parti politique Unity et Vindicator. Emprisonnés, les héros furent libérés par Puck, revenu d'entre les morts.
Galerie comic vine
