
Biographie
Nom :Dr. Stephen Vincent Strange
Alias actuel :Docteur Strange
Pseudonymes : Maître des Arts Mystiques, Sorcier Suprême
Appartenance à un groupe : Ancien membre du Haut Conseil de Battleworld, des Prêtres noirs, des Avengers, des Illuminati, des Défenseurs, de l'Ordre, des Fils de Minuits, des Défenseurs secrets, ancien disciple de l'Ancien
Parents connus : Eugene Strange (père, décédée), Beverly Strange (mère, décédée), Victor Strange (le Baron rouge/Khiron, frère, décédé), Donna Strange (sœur, décédée), Eunice Strange (arrière-grand-mère, décédée), Cléa (épouse, séparée), Umar (belle-mère), Orini (beau-père), Dormammu (oncle par alliance), Mr Misery (création)
État civil : Séparé
Genre masculin
Hauteur :1,88m
Poids :81,65 kg
Yeux :Gris
Cheveux : Noirs, avec des mèches grises
Caractéristiques inhabituelles
Les mains de Strange apparaissent souvent avec des cicatrices des opérations chirurgicales utilisées pour les sauver, bien que ces cicatrices soient parfois cachées par des illusions. Il manquait auparavant un œil (Strange a perdu son œil gauche et a utilisé un cache-œil; l'œil a depuis été restauré). Cheveux autrefois teints en noir brièvement
Origine et statut de vie
Origine : Magicien humain, formé aux arts mystiques par l'Ancien
Réalité :Terre-616
Lieu de naissance : Philadelphie, Pennsylvanie
Lieu de décès :Sanctum Sanctorum, 177A Bleecker Street, Greenwich Village, Manhattan, New York City, New York
Cause du décès : poignardé à mort avec un poignard rendu à la vie par un vestige temporel
Citoyenneté :Américaine
Éducation : Doctorat en médecine et formation approfondie en sorcellerie grâce à un mélange d'auto-éducation et de vastes connaissances arcaniques d'un Sorcier Suprême
Base d'opérations :Sanctum Sanctorum, 177A Bleecker Street, Greenwich Village, Manhattan, New York City, New York
Créateurs : Stan Lee, Steve Ditko
Pouvoirs et capacités
Sorcier : Le Dr Strange possède une vaste maîtrise des arts mystiques ; ses principaux mécènes magiques sont un groupe d'entités connues sous le nom de "Vishanti". Les Vishanti sont une trinité d'êtres divins composée d'Agamotto, Hoggoth et Oshtur. Bien qu'il ait, en de rares occasions, fait appel au pouvoir de démons tels que Dormammu; Strange l'a fait plus fréquemment avant de réaliser la véritable nature sombre de Dormammu dans les numéros précédents. Il a déclaré un jour qu'il pouvait tuer un mortel d'un simple mouvement du doigt.
Longévité/Intrépidité infinies : La durée de vie du Dr Strange a été prolongée et sa peur de mourir s'est atténuée d'une manière similaire à celle de son mentor l'Ancien, grâce à un concours réussi contre la Mort. Bien qu'il puisse encore être tué et même blessé physiquement, il ne peut succomber à aucune maladie médicale et ne vieillit pas non plus. Cependant, il a toujours besoin de nourriture, d'eau, d'oxygène et de sommeil, comme un humain normal. Strange a passé un test par l'Ancien et a vaincu la Mort, ou plus précisément, a accepté la Mort. En conséquence, à partir de ce moment, Doc a cessé de vieillir. "La mort ne peut venir que de l'extérieur, au combat, et non de l'intérieur." L'Ancien avait autrefois passé le même test lui-même et avait vécu 600 ans. À partir de ce moment, un ankh brillant apparaît sur le front de Doc lorsqu'il est dans une situation de grand danger et que sa mort est imminente, "quand Strange a le plus besoin d'une réaffirmation de la vie".
Explosions d'énergie : capables de détruire des lunes et des planètes
Projection astrale : le docteur Strange peut libérer sa forme astrale de son corps, instantanément et à volonté. Sous cette forme, il n'a pas besoin de respirer, de manger, de boire ou de dormir, n'est pas limité par les lois physiques (par exemple, Strange a volé au-delà de l'atmosphère terrestre, défiant la gravité avec facilité pour parler avec Iron Man), est invisible (bien qu'il puisse être vu par quiconque s'il le souhaitait), intangible et incapable d'être blessé par tous sauf les moyens mystiques les plus puissants et les plus rigoureux. Comme les lois physiques n'ont pas de sens sur le plan astral, Strange est capable de l'utiliser pour traverser à pratiquement n'importe quelle vitesse souhaitable (Strange a atteint St. Louis, Missouri depuis son Sanctum Sanctorum à Greenwich Village, New York en "quelques brèves secondes" ainsi, ainsi que voyager à la "vitesse de la pensée" à travers l'espace extra-atmosphérique.)
Bannissement : le Dr Strange a banni de nombreux types de créatures et d'humains dans d'autres dimensions, mais l'étendue de cela n'est possible que tant que la magie des " Banish-ers " est supérieure à celle de la magie des " Banish-ees " pendant le bannissement. .
Conjuration d'objets
Transmutation : Le Dr Strange a montré la capacité de modifier moléculairement et de convertir un objet en un autre de son choix à l'aide de sorts.
Télépathie : le Dr Strange peut communiquer psychiquement et lire dans les pensées. Ces capacités peuvent être amplifiées par l'énergie mystique (comme contre Moondragon) et/ou l'Œil d'Agamotto (fait d'innombrables fois) pour donner à Stephen des capacités psychiques incroyablement puissantes. Il a été capable de maîtriser par télépathie Scarlet Witch et de piéger Sentry dans une illusion
Télékinésie : le Dr Strange peut manipuler mentalement son environnement grâce à l'utilisation de psioniques sans interagir physiquement avec lui. Cependant, il est beaucoup plus courant pour Strange de s'appuyer sur la manipulation magique plutôt que psionique.
Vol : Le docteur Strange peut voler en utilisant de l'énergie magique mais l'a depuis abandonnée. (Vraisemblablement choisir de s'appuyer sur la cape de lévitation à la place.)
Boucliers protecteurs : En utilisant l'être Seraphim, le Dr Strange peut se protéger ou protéger ses alliés. Le docteur Strange est si puissant que ses boucliers énergétiques peuvent même le protéger de la pleine puissance d'une supernova (qu'il a créée), ainsi que de la destruction planétaire
Hypnotisme
Illusions : Le Dr Strange a la capacité de créer des illusions par magie et de faire vivre aux autres des choses qui ne sont pas réelles, en utilisant des sorts pour le faire.
Intangibilité : Le Dr Strange a la capacité de devenir invisible ou presque invisible et de passer à travers un matériau solide.
Manipulation du temps : Strange s'est figé, a ralenti et a voyagé dans le temps. Cette magie ne s'accomplit qu'à travers une extrême concentration.
Manipulation élémentaire : Le Dr Strange peut manipuler et contrôler les forces élémentaires.
Téléportation : Le Dr Strange peut se téléporter et téléporter les autres à n'importe quel endroit de son choix grâce à l'utilisation de la magie. Il est également indiqué qu'il peut se déplacer à la "vitesse de la pensée" grâce à sa forme astrale.
Voyage dimensionnel : En plus de sa capacité à se téléporter sur un seul plan, le Dr Strange a également montré sa capacité à voyager entre des plans dimensionnels et à accéder à d'autres dimensions. Par exemple, il a pu voyager volontairement dans la dimension sombre.
Conscience universelle : En pratiquant la méditation, le Dr Strange a détecté des anomalies dans le temps et l'espace, lui permettant de se protéger contre les voyageurs temporels, les envahisseurs extra-dimensionnels (Exemple : Dormammu, Nightmare) et d'autres menaces extraterrestres. Divers autres sorts : Ces sorts semblent être plus rapides à exécuter mais moins puissants que les sorts utilisant l'énergie divine. Strange a complètement utilisé sa magie pour modifier ses vêtements par quelque chose qui s'apparente à un contrôle moléculaire mineur, contrôler et manipuler des éléments, la manipulation de la matière, etc. Il a également été démontré que le Dr Strange amassait autant de richesse / d'or qu'il le souhaitait en utilisant la magie, comme il l'a fait pour payer ses dettes. The Words : Doctor Strange est devenu un expert de la capacité des prêtres noirs à utiliser le langage pour déformer la réalité, devenant encore plus capable que les prêtres noirs eux-mêmes en peu de temps. Chaque "mot" est un symbole qui signifie "quelque chose". L'ajout d'un autre symbole peut changer la signification de ce "quelque chose". Le docteur Strange a déclaré que cette méthode s'apparentait à un chiffrement de remplacement. De cette façon, il peut déformer la réalité de différentes manières, selon le nombre de symboles prononcés et dans quel ordre. Certaines des fonctionnalités obtenues grâce à l'utilisation de Words incluent :
Explosions d'énergie
Pyrokinésie
Cryokinésie
Désintégration organique
Paralysie
Sources divines : le Dr Strange peut canaliser l'énergie extra-dimensionnelle d'êtres mystiques et non mystiques dans plusieurs dimensions (appelées Principautés) pour renforcer ses sorts. Cela peut prendre la forme de sorts standard ("Crimson Bands of Cyttorak") ou simplement énoncer ce qu'il veut qu'il se produise et canaliser certains êtres pour que cela se produise. On ne sait pas à ce moment quelle dette, le cas échéant, il contracte en invoquant les pouvoirs en place. Il n'y a pas de contrepartie stricte (car la simple reconnaissance et l'invocation de l'entité augmentent les pouvoirs de l'entité, inexplicablement), bien que certaines entités se sentent obligées de répondre à leur appel lorsqu'elles ont besoin d'aide dans leurs conflits, comme l'ont fait les Vishanti. Cette capacité à être un conduit vers des sources d'énergie multiverselles a donné naissance à l'expression "Le Dr Strange est aussi puissant que le dieu qu'il invoque". Les pouvoirs du docteur Strange proviennent généralement de l'une des trois sources divines : le Vishanti (une trinité formée de Hoggoth, Oshtur et Agamotto), l'Octessence (un groupe de huit êtres, composé de Balthakk, Cyttorak, Farallah, Ikonn, Krakkan, Raggadorr, Valtorr et Watoomb) et d'autres êtres qui lui doivent une dette (cela inclut Satannish et même Dormammu). Cependant, certaines de ses capacités proviennent de sources plus obscures, telles que les Faltine, les Séraphins, Cinnibus, Sheol, Ikthalon, Denak, Cyndriarr, Munnopor, Morpheus, Dyzakk, les divinités olympiennes (telles que Poséidon et Hadès) et d'autres.
Obscurité du Conduit Divin (Magie Noire) : Par la seule force de la volonté "prendre" le pouvoir d'une autre entité. Cela ne nécessite pas l'utilisation d'un sort. Il a utilisé cette capacité contre Arioch et Shuma-Gorath. Le fait que Stephen puisse faire cela témoigne de son incroyable volonté et de sa force d'esprit. Ceci est considéré comme de la magie noire et en tant que tel, il l'emploie rarement. De plus, lorsqu'il prend les pouvoirs des entités célestes, il absorbe l'esprit et assume leurs devoirs et rôles dans la dimension dans laquelle ils existent. Si sa volonté faiblit, il peut perdre tout sens de soi.
Bien que le Dr Strange utilise principalement des sorts considérés comme de la «magie blanche», il utilisera des sorts d'autres disciplines telles que la magie noire, la magie élémentaire et la magie des catastrophes si nécessaire.
Les pouvoirs du Dr Strange sont tous mystiques mais prennent plusieurs formes. Les principales manifestations comprennent :
On dit qu'il ne peut pas utiliser la magie qui peut reproduire tout ce qui a été découvert par la science humaine.
A force de volonté, le Dr Strange peut "prendre" le pouvoir d'une autre entité. Cela ne nécessite pas l'utilisation d'un sort. Il utilise cette capacité contre Captain Universe ainsi que contre Arioch et Shuma-Gorath dans Strange Tales (vol. 2). Strange l'utilise également pour vider le Wrecking Crew de la magie asgardienne qui lui avait été infusée par Karnilla, bien que cela lui cause une grande agonie mentale et prenne beaucoup de temps. Ceci est considéré comme de la magie noire et en tant que tel, il l'emploie rarement. De plus, lorsqu'il prend les pouvoirs des entités, il peut absorber leur esprit et assumer leurs devoirs et rôles dans la dimension dans laquelle ils existent. Mais, si sa volonté faiblit, il peut perdre tout sens de soi.
Le Dr Strange est également devenu compétent en magie noire sous la tutelle de Kaluu, notamment en utilisant l'énergie nécromantique libérée dans la mort pour divers effets. Après avoir purgé Shuma-Gorath de lui-même, il a depuis cessé d'utiliser la magie noire.
À une certaine période, le Dr Strange est devenu un réceptacle de la magie Gaïa de la Terre grâce à l'utilisation d'une forge construite avec le soutien de tous ses artefacts magiques. Cette énergie a été épuisée dans la Guerre des Sept Sphères.
Pendant une brève période, les recherches de la bibliothèque Vishanti ont conduit Strange à puiser dans la "magie de la catastrophe" en invoquant un alignement mystique de toutes les planètes, mais cette source de magie était limitée et il a cessé de l'utiliser spécifiquement comme source de son pouvoir. citation requise]
Les pouvoirs magiques de Strange à leur apogée dépassent même ceux du Watcher Uatu et rivalisent avec ceux d'autres grands êtres, tels que Galactus ou Celestials.
Capacités
Ancien chirurgien expert/consultant en chirurgie : Strange est titulaire d'un doctorat en neurochirurgie et était autrefois considéré comme l'un des plus grands experts dans son domaine. Cependant, les lésions nerveuses qu'il a subies dans son accident de voiture ont gravement compromis la dextérité manuelle de ses mains, l'empêchant d'effectuer une intervention chirurgicale, sauf lorsqu'il est temporairement complété par la magie.
Même sans magie, Strange conserve ses connaissances médicales. Il pratique toujours la médecine, était le chirurgien des Illuminati, [93] et peut guider d'autres chirurgiens moins qualifiés, mais non mutilés, à travers des efforts intenses, et est toujours capable de servir de consultant.
Connaissances occultes et magiques expertes : Au cours de ses études qui se sont poursuivies jusqu'à récemment, le Dr Strange a acquis une connaissance approfondie des cultes et des entités extra-dimensionnelles qu'ils vénèrent, cette connaissance dépasse encore de loin toutes celles sur Terre dans l'univers Marvel.
Stratège expert : bien que Stephen semble souffrir d'une nature impulsive, sautant instinctivement dans des situations de vie ou de mort, il est évident qu'il fonctionne mieux de cette façon en possédant des compétences stratégiques considérables, qui ont été utilisées dans des structures de leadership et des situations spontanées, toutes ce qui est une nécessité dans l'environnement aléatoire du mysticisme.
Artiste martial expert : Le Dr Strange est un athlète qualifié et a été formé aux arts martiaux utilisés par les moines tibétains de Kamar Taj, se révélant suffisamment talentueux pour transmettre cette formation à d'autres, comme Clea. Ces talents l'ont aidé de temps en temps lorsqu'il était incapable d'utiliser sa sorcellerie. Strange est un adversaire redoutable pour tout attaquant qualifié et continue de s'entraîner régulièrement avec Wong. Il a dans certains cas été connu pour s'entraîner occasionnellement avec d'autres héros; dans un cas, Strange a pu échapper à un coup de main de kung-fu de Mantis (la future mère du Quoi) "seuls trois autres l'ont déjà fait" et qui a réussi à maîtriser Thor dans un combat physique pur, malgré sa force presque des centaines de fois supérieure à la sienne.
Force physique
Homme humain normal avec exercice régulier intensif.
Faiblesse basée sur la science : Il a été dit que le pouvoir de Strange est plus faible contre des adversaires strictement basés sur la science.
Incantations et dépendance aux gestes : Strange dépend également des incantations parlées, des gestes mystiques et de ses artefacts arcaniques dans ses fonctions ; ceux-ci peuvent probablement être considérés comme des faiblesses. Strange a été frappé d'incapacité à plusieurs reprises en étant bâillonné et ligoté, l'empêchant de prononcer des invocations obscures ou d'effectuer des gestes mystiques. Hulk se cassant les mains a considérablement paralysé sa capacité magique.
Facteur humain : Une autre faiblesse est que Strange, malgré tous ses sorts et son entraînement magique, n'est humain que physiquement. Par conséquent, s'il ne prend pas les soins ou les défenses appropriés, Strange peut être maîtrisé par de simples coups, des attaques d'énergie ou des gaz. Bien que techniquement immortel en soi, il doit encore manger, dormir et respirer pour survivre.
Astro-Limits : Telles sont les compétences et la maîtrise du Docteur Strange qu'il est capable de passer jusqu'à 24 heures sur le plan astral avant de devoir rejoindre sa forme éthérée avec sa forme physique, de peur de succomber à une détérioration corporelle conduisant à la mort corporelle et à la mort éternelle. suspension en tant qu'esprit. La forme physique reste dans une transe inerte, semblable à la mort, vulnérable aux formes physiques et magiques de mal tandis que la forme astrale est absente. Si un mal devait arriver à sa forme physique alors qu'il était dans sa forme astrale, il serait bloqué dans son état de spectre. Bien que Strange n'ait que ses capacités personnelles sous sa forme astrale, l'Anneau de l'Ancien / Anneau (de Pleine Puissance) peut lui donner accès aux mêmes ressources qu'il possède dans son corps physique ; cependant, certains écrivains et éditeurs semblent avoir dépeint Strange sous une forme astrale capable d'exploits au-delà de ses capacités personnelles, même sans l'Anneau. Selon le baron Mordo, le rayonnement atomique intense du noyau du soleil peut modifier la composition des formes astrales.
Changements physiques induits par la magie : Un fait méconnu de beaucoup de gens est que l'utilisation de la magie a un impact physique sur son utilisateur. Lors de ses premiers cours, Stephen a vomi pendant trois jours d'affilée à cause de cela. Au fil des années, le corps de Strange a tellement changé que son estomac ne peut même pas accepter la nourriture humaine et ne peut ingérer que ce qui tuerait une personne normale.
Équipement
Porte normalement la Cape de Lévitation, l'Œil d'Agamotto et l'Orbe d'Agamotto. Il possède un large éventail de textes mystérieux, d'artefacts et de reliques.
Le propre pouvoir de Strange est souvent amplifié par les nombreux artefacts magiques qui sont en sa possession ou par des artefacts qu'il utilise au cours de ses aventures. Les trois artefacts qu'il porte avec lui en tout temps sont l'Œil d'Agamotto, la Cape de Lévitation et la ceinture jaune nouée autour de sa taille. À un moment donné, en raison de son évocation du pouvoir obscur de Zom, il ne se jugea plus digne de la fonction de Sorcier Suprême et passa la responsabilité de choisir le suivant à l'esprit de l'Ancien ; Strange perd au moins ses principaux objets magiques et son ancien costume au profit de Brother Voodoo, le nouveau Sorcier Suprême de la dimension Terre et de la réalité primordiale, mais après avoir récupéré son bureau, ils ont été récupérés.
L'œil d'Agamotto (qui réside dans l'amulette d'Agamotto portée à la gorge du Dr Strange) est un artefact puissant et précieux qui a de nombreuses fonctions. En utilisant l'œil, Strange peut voir à travers n'importe quel mensonge, tromperie ou illusion, envoyer l'œil à la vitesse de la lumière pour intercepter et absorber des quantités massives de tout type d'énergie et libérer les autres qui sont piégés dans leurs propres illusions. Il est souvent utilisé pour amplifier l'œil de son esprit, lui donnant des capacités psychiques qui rivalisent avec les télépathes les plus puissants. Il est également souvent utilisé pour rejouer les événements passés d'une zone, soulever des êtres pesant des milliers de livres dans les airs par télékinésie et ouvrir des portails dimensionnels, ainsi que placer des êtres dans une animation suspendue. L'Œil peut traquer les êtres par leurs émissions psychiques ou magiques. La lumière émise par l'œil affaiblit également une variété d'êtres mystiques maléfiques, tels que les démons, les diables, les êtres morts-vivants, les entités sombres extra-dimensionnelles et même les praticiens humains suffisamment corrompus de la magie noire. Lorsqu'il est utilisé de manière offensive, aucun être ne peut résister longtemps à sa lumière ; en raison de son effet mortel, il est souvent utilisé comme arme de dernier recours. L'Œil semble être dimensionnellement lié à l'Orbe d'Agamotto, et est présenté au Sorcier ou Sorcière Suprême actuel pour les aider dans leurs grandes fonctions. L'amulette ne peut être utilisée que par un être au cœur pur et à l'âme pure.
La cape de lévitation lui permet de voler (à environ 25 milles à l'heure pendant des durées indéterminées) et répond à ses pensées. Strange l'a utilisé plusieurs fois comme "troisième jeu de mains" pour attaquer un ennemi lorsque son propre corps a été frappé d'incapacité. La cape est presque indestructible, échappant souvent aux dommages même lors des affrontements les plus violents. La cape a agi indépendamment de Strange comme si elle avait sa propre volonté, tout en étant quasi sensible dans une certaine mesure. Le manteau a été presque détruit à au moins trois reprises :
Strange Tales (vol. 1) # 157 - Lors d'une bataille avec Zom à Stonehenge. Strange a pu le reconstruire dans une démonstration de puissance pour prouver au Living Tribunal que Strange était digne de redresser les événements cosmiques récemment déclenchés.
Docteur étrange vol. 2, # 77 - Lors d'une bataille avec le démon Khat alors que Strange était dans le lent déclin de ses pouvoirs de magie blanche. La cape a été réparée par Enitharmon le Tisserand, l'ancien maître du deuxième apprenti de Strange, Rintrah. Alors que les dommages causés à la cape à cette occasion n'étaient pas aussi graves qu'auparavant, Strange n'a pas été en mesure de le réparer lui-même.
Le troisième exemple est alambiqué. Au cours de sa tentative d'acquérir une nouvelle base de pouvoir pour lui-même, après avoir renoncé aux pouvoirs et aux protections des Vishanti, Strange est entré dans la clandestinité pour créer sa nouvelle forge de pouvoir, et quand il a eu fini, il a été rajeuni, plus jeune et portant un nouveau costume. (y compris un costume de corps noir mystique) et il avait transformé la cape en quelque chose ressemblant davantage à un kimono ou à une robe, cependant, il fut bientôt enrôlé dans la guerre des sept sphères par les Vishanti. Après avoir combattu pendant cinq mille ans dans une autre dimension, Strange a été renvoyé sur Terre (à quelques mois à peine du moment où il a été enlevé) en lambeaux. Ses capacités magiques se sont épuisées et sa nouvelle robe / cape a été déchiquetée. Il a rapidement incorporé des éléments du manteau dans ce qu'on appellerait le "Pardessus de Lévitation"; un trench-coat rouge avec la bordure dorée de la cape le long du col. Cependant, il revint bientôt à sa cape traditionnelle.
La ceinture du Dr Strange, portée autour de la taille de Strange, cette ceinture jaune enchantée peut être allongée dix fois sa longueur normale.
L'Orbe d'Agamotto, une grande boule de cristal qu'il utilise quotidiennement pour surveiller les dimensions environnantes et son propre monde à la recherche de problèmes ;
La baguette de Watoomb, qui amplifie son pouvoir et absorbe l'énergie mystique qui peut être utilisée pour une variété d'effets, tels que la réouverture de portails dimensionnels et le tir de boulons mystiques ; un objet de pouvoir qui peut être divisé en deux parties distinctes, bien que sans pouvoir, et peut restructurer la réalité elle-même lorsqu'il est combiné avec d'autres objets mystiques
(Actuellement perdu dans une autre réalité en raison de l'ingérence de Warren Traveler de la Maison de M)
Le Livre des Vishanti, qui contient certains des sorts et contre-sorts les plus puissants et secrets du multivers pour la magie blanche, opposés aux arts sombres du Darkhold
Un bâton en bois forgé à partir d'Yggdrasil qui augmente considérablement son pouvoir magique mais risque également d'endommager son corps.
Il possède d'innombrables autres artefacts qu'il peut apporter en cas de besoin. Parmi eux figurent :
Les Mains des morts, un objet très puissant créé il y a quinze siècles, qui permet à Strange et à d'autres "d'entrer dans les marées du temps et de l'espace, de parcourir le monde en un clin d'œil, voire d'être à plusieurs endroits en même temps" bien que cela puisse être dommageable pour son moi immatériel s'il n'est pas habitué à de tels voyages; utilisé pour Peter Parker dans One More Day
L'Atlantean Dreamwave, utilisé par Strange pour explorer les cauchemars de John Blaze
Le Livre de Demonicus, utilisé par Strange pour obtenir des informations sur Avarrish.
Le Livre d'Eibon, à l'époque d'Hyperborée, il y a environ 750 200 ans, c'était l'époque du sorcier Eibon, le plus grand sorcier d'Hyperborée. Il a écrit ses connaissances dans ce qui est devenu connu de l'humanité sous le nom de « Livre d'Eibon ». Au fil des millénaires, le Livre d'Eibon a appartenu à de nombreux sorciers et collectionneurs. Il est tombé entre les mains de l'Ancien à un moment donné, qui a transmis le livre à son disciple, le Dr Stephen Strange, qui le considère comme l'un de ses artefacts les plus précieux, bien que volé par Urthona, mais restauré par Agamotto.
Le brasero de Bom'Galiath, utilisé par Strange pour permettre à Eric Masterson de se rendre dans l'Enfer de Méphisto
Le Tome d'Oshtur , un ancien livre de sorts perdus depuis longtemps écrit par Oshtur
Le sérum des séraphins, un élixir polyvalent capable de guérir les maux mystiques et non mystiques, décrit comme "le médicament le plus puissant connu de l'occulte" ; le sérum est si puissant que seulement quelques onces sont nécessaires. Il est généralement conservé dans de minuscules contenants ornés ne contenant que quelques onces. Tout être buvant ce sérum retrouve instantanément sa pleine santé et voit toutes ses blessures guéries. Tout champignon magique, malédiction physique (comme la cécité) ou maladie est maîtrisé, puis guéri lentement en quelques jours ; soit Strange est à court de sérum récemment, soit ses pouvoirs ont des limites : il ne pourrait apparemment pas être utilisé pour guérir le cancer du cerveau de Wong ou réparer les mains brisées de Strange
Les Parchemins de Watoomb, une source précieuse de connaissances magiques écrites par Watoomb dans un passé non identifié, donnant à leur utilisateur un contrôle plus rapide et plus sûr sur les Vents de Watoomb, ainsi qu'un plus grand pouvoir sur les Vents ; les parchemins augmentaient également le pouvoir du sorcier qui les brandissait
L'Anneau de l'Ancien, qui peut être utilisé pour permettre au Docteur Strange de faire tout ce dont il est capable sous forme physique tout en se projetant astralement, ainsi que de prendre lui-même la forme de l'Ancien
Le cristal de Kadavus - Le cristal est une pierre précieuse de la taille d'un poing, semblable à un diamant, taillée pour ressembler à un crâne. Lorsque vous utilisez l'incantation appropriée et que vous l'exposez à la lumière d'une pleine lune, elle concentre les forces dimensionnelles. Lorsque ce faisceau focalisé est dirigé vers un objet magique, il est complètement restauré à sa pleine puissance, même si l'objet avait auparavant été vidé de ses pouvoirs magiques ou "détruit". Cette procédure doit être répétée pendant au moins deux nuits de pleine lune avant que l'objet ne soit restauré à pleine puissance. Le cristal a été utilisé pour restaurer ou contenir le pouvoir de la baguette de Watoomb.
L'Œil de Zartra, une "joyau magique" enchantée arrachée par le Prince Namor de l'Épée de Kamuu (réduisant ainsi de moitié son pouvoir) et donnée en gage d'amitié à Strange ; améliore la puissance de l'ancienne épée atlante de Kammu et offre à l'utilisateur de l'épée une immunité à la magie
Le Chaudron du Cosmos, conservé dans la Chambre de Méditation et permettant à Strange de "s'attarder sur les mystères immuables de l'univers" pendant des heures, utilisé essentiellement pour la consultation et la scrutation
L'Oculus Oroboros - L'Oculus Oroboros est l'un des conduits les plus puissants, peut-être « le » plus puissant pour la magie élémentaire ; rassemble l'énergie magique élémentaire et la stocke pour être réutilisée à volonté. Pendant des siècles, il a été caché aux sens des magiciens par un sort de camouflage, jusqu'au jour où l'archéologue l'a dérangé, et il a refait surface. L'Oculus a été collecté par la construction éthérée de Strange à l'époque où il cherchait des amulettes de magie terrestre pour alimenter sa nouvelle source d'énergie; représente un serpent mangeant sa propre queue.
Le Gaea Shard, un cristal contenant un éclat de l'essence de l'ancienne déesse Gaea, brandi par le Dr Strange contre les Immortels.
La Main du Vishanti, capable de localiser les autres en les aidant à expulser leur forme éthérée et donnée à Peter Parker afin qu'il puisse retrouver Shade à travers Peter entrant dans le plan astral; cette amulette a l'apparence d'une simple sculpture sur pierre ressemblant à une main ; la main facilite le transfert vers le plan astral et tient un lien pour que le porteur puisse retrouver son chemin. Le joyau de la transhypnose, propriété de l'Ancien, peut téléporter son porteur dans une autre dimension en concentrant sa concentration sur lui et a le pouvoir de transformer la matière en imagination. Le Kartkuthi , un livre détenu par le Dr Strange, un passage a été lu par Wong pour libérer le moi astral de Strange lorsqu'il avait été piégé par une épée mystique de la Main avec laquelle il avait été empalé; Strange a terminé le sort pour libérer sa forme astrale et aider les Avengers à gagner la journée en libérant Maya.
L'Iris de l'Oracle qui voit tout, un outil d'invocation conservé dans le Sanctum Sanctorum utilisé pour scruter des lieux et des personnes spécifiques ; Cet appareil circulaire de 8 pieds de diamètre, avec ce qui ressemble à un miroir au milieu, est suspendu dans le manoir du docteur Strange. C'est un dispositif de détection secondaire que Strange ou ses amis utilisent lorsque l'Orbe d'Agamotto est inaccessible ; l'Iris permet des communications audiovisuelles bidirectionnelles avec un autre mage au choix de l'utilisateur n'importe où sur Terre. Il faut connaître l'incantation appropriée pour l'utiliser.
L'Oracle d'Agamotto, un dispositif de sauvegarde utilisé par le Docteur Strange après la rupture de l'Orbe et avant que Clea ne le répare L'Orbe de Snnnr, utilisé par le Dr Strange pour communiquer avec le Pitoyable. l'élixir d'Otkid, une potion extrêmement puissante capable de guérir toutes les maladies sur Terre qui "a le pouvoir d'effacer ce qui trouble l'esprit de l'homme" ; volé à Otkid par le Dr Strange, détruit par Nicodemus West ; une goutte a été conservée et utilisée par Strange pour guérir Wong d'un cancer du cerveau
Le Parchemin de l'Éternité, conservé pendant des siècles par le Vieux Gengis (qui l'a donné à Strange), contient un sortilège qui ouvre une porte vers un royaume mystique proche de l'Éternité ; il porte le nom d'Éternité et il peut supposer que le sort, lorsqu'il est utilisé correctement, transportera effectivement le lanceur vers l'Éternité, mais lorsque la moindre erreur est commise, ce sort ouvrira une porte vers un monde gouverné par un démon qui est devenu connu sous le nom de démon masqué, le royaume de la folie éternelle
L'épée de l'ombre ultime, une épée magique capable d'infliger une grande douleur physique à travers le corps astral, une douleur qui ne peut être arrêtée par des énergies mystiques, même celles aussi puissantes que le bouclier des séraphins ; autrefois utilisé par le double maléfique de Strange de la guerre d'infini et est maintenant à nouveau stocké, protégé par des sorts dans son Sanctum Sanctorum.
L'Étoile de Capistan, un rubis plus grand que tout autre existant, sa sensibilité et sa mauvaise volonté de son propre Étrange corrompu, mais le Sorcier Suprême, avec un Œil d'Agamotto lui ayant fait défaut, et sa participation à l'Ordre affaiblissant sa propre santé mentale, utilisaient l'étoile comme son amulette à la place; l'étoile était sensible aux ondes cérébrales humaines à l'échelle mondiale et peut-être même cosmique ; Strange est rapidement revenu à l'Œil, la localisation actuelle de l'étoile étant inconnue, bien qu'elle soit probablement cachée, dans le Sanctum Sanctorum ou ailleurs en raison de sa nature mortelle et sinistre.
La gemme violette, l'une des nombreuses gemmes de pouvoir enchantées de la dimension violette d'Aggamon, transmise à Strange par le défunt Ancien ; un dispositif pour combler les dimensions, il fournit un moyen d'entrer (ou de se faire piéger) dans la dimension violette, peut amplifier et concentrer le pouvoir de l'Œil d'Agamotto, piéger un adversaire, bien qu'anciens et rusés maîtres de la magie asgardienne tels que le dieu Loki a résisté à être envoyé dans la dimension pourpre (ou s'il y a été réellement envoyé, il a pu revenir instantanément par ses propres moyens) et le portail conjuré a été brisé d'un seul geste; dit par Strange comme ayant un potentiel caché encore plus grand, et libère une plus grande partie de son vaste pouvoir lorsqu'il est utilisé avec une incantation d'énergie dimensionnelle qui fait appel à la force d'Aggamon.
Le Bâton de Dravid, utilisé par le Docteur Strange au combat contre Wandor.
Le talisman d'Abraxas, une amulette que le docteur Strange a donnée à Namor le sous-marin pour pallier ses changements de personnalité
Les baguettes de Satannish, objets conservés par Strange au sein du cabinet Nisanti
Le journal de Kenneth Ward (qui a raconté au docteur Strange sa rencontre avec des traces des Immortels dans une vallée cachée de l'Himalaya), conservé par Strange dans la bibliothèque de son Sanctum Sanctorum, contenant l'emplacement de la vallée.
Deux miroirs, nécessaires pour un "sort radical" utilisés pour renouveler la barrière enchantée autour du Sanctum Sanctorum
Une amulette magique que lui a donnée l'Ancien dans le tout premier numéro de Strange, Strange Tales Vol 1 110, faisait appel à son maître même sous forme d'esprit pour empêcher un homme de lui tirer dessus ; l'Ancien plaça un sort hypnotique sur l'homme pour l'arrêter
Un jeu enchanté de cartes de tarot connu sous le nom de premier jeu de tarot utilisé par le docteur Strange avec son subconscient après la dissolution des défenseurs originaux, pour choisir les meilleurs héros pour gérer le problème des défenseurs secrets ; les héros iraient chacun de leur côté une fois le problème résolu; le Deck a été utilisé par Ian McNee pour profiler la magie et ses utilisateurs dans le Marvel Tarot
Une amulette magique donnée à Eric Masterson par Strange pour le protéger de la détection des démons dans l'enfer de Mephisto ; perdu en enfer
Des cristaux de rubis mystiques donnés à Valkyrie par le docteur Strange pour être utilisés pour "indiquer le chemin" vers Hulk et Namor ; les cristaux semblent clignoter avec une lumière vive lorsqu'ils sont à proximité de l'un ou l'autre, ainsi que tourner autour de telle manière que son bord pointu pointe vers la direction dans laquelle Hulk et Namor se trouvent actuellement
Two Gems That Are One , des bijoux magiques volés au Dr Strange par Urthona.
En tant que membre des Illuminati, il est également entré en possession de la gemme de l'âme du gantelet de l'infini, bien qu'il ait juré de ne jamais l'utiliser ou de révéler son emplacement, ayant perdu son âme depuis, malgré sa faim pour de telles forces éthérées. Strange a également conservé le Livre du Darkhold dans sa bibliothèque du Sanctum Sanctorum, l'utilisant pour invoquer la formule de Montesi et détruire tous les vampires de l'univers Marvel, ainsi que l'utiliser parmi ses autres objets pour tenter de vaincre Adam Warlock mais il a depuis été supprimé. Strange était également en possession de l'épée pratiquement indestructible Dragonfang, capable de détruire certaines barrières mystiques ainsi que d'absorber la magie au contact du sang ; Dragonfang a été sculpté dans la défense d'un dragon extradimensionnel par un sorcier oriental nommé Kahji-Da et est tombé en possession de l'Ancien, qui à son tour l'a transmis à son disciple, le Dr Strange. Le Dr Strange l'a ensuite transmis à Valkyrie; pendant les événements de Ragnarok, elle est tombée au combat et l'épée a été ramassée par Lady Sif, amoureuse de Thor, bien que Sif, elle aussi, soit finalement tombée avant la disparition d'Asgard. Valkyrie n'a pas encore été relancé, comme le montre Mystic Arcana.
Un Strange désespéré a été forcé d'utiliser un sort pour détruire tous ses artefacts magiques pour empêcher le méchant Urthona de les obtenir, même son Orbe d'Agamotto (bien que le Darkhold n'ait pas pu être détruit même par la magie de Strange). Cependant, il est révélé plus tard qu'Agamotto lui-même avait téléporté les artefacts dans son propre royaume, et Strange les lui a récupérés plus tard, des mois plus tard.
Le Dr Strange a rétréci ses talismans et les a cachés derrière l'Œil d'Agamotto. Il les a restaurés à leur taille lorsqu'il a été forcé d'affronter l'Infinity Gauntlet God-made Adam Warlock. Les Parchemins de Watoomb étaient vraiment utiles pour annuler les effets de la Gemme de l'Espace, les Vents de Watoomb rappelaient que la lecture des Parchemins permettait à Strange, Pip et Gamora de parcourir une distance d'années-lumière en quelques secondes. Peu de temps après, Strange devait utiliser tous les talismans pour augmenter ses propres pouvoirs et égaler, ne serait-ce que pour quelques instants, le pouvoir d'Adam Warlock. Après le combat, Strange rentra chez lui et remit les parchemins et les autres talismans à leur place dans sa chambre.
Enfin, son Sanctum Sanctorum, en raison de la magie qui y est imprégnée, peut être considéré comme un artefact lui-même. Le Sanctum a systématiquement une fenêtre circulaire avec trois lignes plongeantes; cette conception est restée avec le bâtiment malgré la destruction de la fenêtre à plusieurs reprises. Le dessin est en fait le sceau des Vishanti trouvé dans la fenêtre du Sanctum Sanctorum du Dr Strange ; il protège le Sanctorum de la plupart des envahisseurs surnaturels (et même les plus non mystiques), également appelés "Fenêtre des Mondes", ou Anomaly Rue. Ce sceau n'a pas réussi à exclure Hiroim le Shadow Priest, lorsqu'il a utilisé l'ancien pouvoir des Shadow Elders (bien que Hiroim n'était pas vraiment mauvais, mais en deuil et en colère). Certains membres des New Avengers semblent le reconnaître, et l'armée de Chemistro of the Hood, bien que ne possédant pas un tel pouvoir pour briser directement celle des Vishanti, a pu changer la composition chimique du bois qui retenait le sceau pour le briser.
Jeunesse
Stephen Strange est né d'Eugene et de Beverly Strange en novembre 1930 alors que le couple était en vacances à Philadelphie. En 1932, la sœur de Stephen, Donna, est née dans la ferme familiale du Nebraska. Sachant que Strange était destiné à devenir le prochain Sorcier Suprême, un apprenti sorcier plein de ressentiment, Karl Mordo, a assailli l'enfant de démons de l'âge de huit ans jusqu'à l'âge adulte, car il était jaloux qu'un enfant soit meilleur que lui. Finalement, Strange a été sauvé par le maître de Mordo, l'Ancien, protecteur mystique du royaume de la Terre en tant que Sorcier Suprême de l'époque. Un an ou deux après le début de ce tourment, le frère de Stephen, Victor, est né. À onze ans, Strange a aidé une Donna blessée, une expérience qui a finalement suscité un intérêt pour la médecine. À quinze ans, il est brièvement sorti avec une jeune femme nommée Laura Robson. Strange est entré au New York College en tant qu'étudiant en pré-médecine directement à la sortie du lycée. Plus tard, alors qu'il était à la maison en vacances pour son dix-neuvième anniversaire, Strange nageait avec Donna lorsqu'elle a eu une crampe. Après une recherche effrénée, Stephen la trouva déjà noyée. L'expérience lui a laissé un sentiment d'échec personnel qui a érodé son idéalisme médical.
Carrière médicale
Stephen a obtenu son diplôme de médecine en un temps record et est entré dans une résidence de cinq ans au New York-Presbyterian Hospital, où son succès rapide l'a rendu arrogant. La mère de Stephen, Beverly, est décédée vers la fin de sa résidence et le travail est devenu de plus en plus impersonnel pour le chirurgien endeuillé. Le talent de Strange est resté, cependant, et il est devenu un neurochirurgien riche et célèbre avant d'avoir trente ans.
Égoïste et cupide, froid et insensible, l'intérêt de Strange pour ses patients commençait et finissait généralement à sa facture. L'exception était Madeleine Revell, une traductrice des Nations Unies blessée qu'il a sauvée et dont il est tombé amoureux. Après une romance éclair et une proposition, elle l'a quitté en raison de sa nature de plus en plus matérialiste.
Deux ans après la mort de sa mère, le père de Strange, Eugene, est également tombé malade. Déjà paralysé par le chagrin de la mort de sa mère (bien qu'il ne l'admette jamais), Stephen n'a plus pu faire face à la tragédie et a refusé de se rendre sur le lit de mort d'Eugene. Quelques jours plus tard, un Victor indigné a confronté Stephen dans son appartement au sujet de son manque apparent de chagrin. Après la confrontation, Victor s'est précipité hors de l'appartement et dans le chemin d'une voiture venant en sens inverse. Victor est mort et un Stephen ravagé par la culpabilité a placé le corps de Victor dans une chambre froide, espérant à moitié que de futures percées pourraient le faire revivre.
_performs_surgery_in_Doctor_Strange_Vol_1_169.jpg)
Accident de voiture
Mains blessées
Vers 1963, Strange a été impliqué dans un accident de voiture débilitant. Le Dr Nicodemus West, un brillant chirurgien à part entière, était un admirateur du Dr Stephen Strange et a accepté de faire l'opération. Bien qu'il ait pu sauver Strange, les nerfs de ses mains ont été gravement endommagés. Le Dr Strange, avec sa carrière chirurgicale terminée et trop vain pour accepter des postes de consultant ou d'assistant, a rapidement épuisé sa fortune après chaque traitement supposé, aussi inefficace soit-il. En quelques mois, le chirurgien autrefois riche est devenu un abandonné et a eu recours à un certain nombre de procédures médicales louches pour survivre. La culpabilité de Strange pour les erreurs de sa jeunesse allait peser lourdement sur lui au fil des ans, et ses souvenirs de l'époque ne pouvaient pas toujours être fiables.
_Accident.jpg)
L'ancien
Après avoir entendu des rumeurs sur le mystique Ancien, Strange a mis en gage ses derniers biens pour un billet pour l'Est. Strange trouva le palais tibétain de l'Ancien, mais le vieux sorcier refusa de le guérir, proposant à la place de lui enseigner le mysticisme. Strange a refusé, mais n'a pas pu partir immédiatement en raison d'un blizzard soudain. Pendant qu'il restait pendant toute la durée de la tempête, Strange a vu l'apprenti de l'Ancien, le baron Mordo, attaquer secrètement l'enseignant avec des squelettes invoqués mystiquement, que le vieil homme a facilement dissipés. Strange, son scepticisme s'érodant, confronta Mordo à propos de la trahison, mais Mordo répondit avec des sorts de restriction qui empêchèrent Strange d'avertir l'Ancien ou d'attaquer physiquement Mordo. Émerveillé par ces démonstrations de magie, Strange changea d'avis. Décidant que la seule façon d'arrêter Mordo était d'apprendre la magie lui-même afin de défier Mordo à ses conditions, Strange accepta l'offre de l'Ancien. Satisfait de l'acceptation de Strange pour des raisons désintéressées, l'Ancien retira les restrictions mystiques, expliquant qu'il était bien conscient de la trahison de Mordo mais préférait garder Mordo à proximité afin de le contrôler et éventuellement de le changer.
L'Ancien connaissait Strange et son potentiel à servir de Sorcier Suprême avant même la première rencontre de Strange avec lui. Il considérait tellement ses prouesses cachées qu'il a rejeté Daimon Hellstrom pour Strange comme son élève. L'Ancien avait prévu de faire du Dr Strange son successeur depuis longtemps.
Strange a passé des années sous la tutelle de l'Ancien, apprenant à puiser dans ses pouvoirs mystiques innés et dans le monde qui l'entoure, ainsi qu'à invoquer les pouvoirs des Principautés, des êtres puissants tels que Dormammu, Satannish et les Vishanti, qui résidaient dans leurs propres royaumes mystiques. Quelques années après l'arrivée de Strange, Mordo quitta le palais de l'Ancien pour rechercher un plus grand pouvoir. Les deux rivaux s'affronteront souvent à l'avenir. C'est à cette époque que Strange réussit un test contre la mort elle-même. En récompense, Strange reçut une vie sans âge et une marque en forme d'ankh sur son front qui n'apparaissait que lorsque sa vie était en grand danger. L'Ancien lui-même avait atteint la quasi-immortalité en réussissant ce test plus de 600 ans plus tôt.
Au cours de ses premières années en tant qu'étudiant des arts mystiques, Strange s'est lié d'amitié avec de nombreux sorciers du monde entier, dont Lord Julian Phyffe et Sir Clive Bentley de Grande-Bretagne ; le Cardinal Alfeo Spinosa et le Comte Tancredo Carezzi d'Italie ; Omar Karindu, Rama Kaliph et Turhan Barim du Moyen-Orient ; Wai Chee Yee et Sen-Yu d'Asie ; et Aleister Kane, Kenneth Ward et Frank Brukner d'Amérique. Strange a également trouvé des alliés parmi d'autres héros de la Terre, aidant le Black Fox dans au moins deux aventures, tandis que d'autres aventuriers, tels que Immortalis et Terror, Inc., le considéraient avec scepticisme.

Consultant mystique
Strange a étudié la magie sous l'Ancien pendant sept ans et est retourné aux États-Unis dans les années 1970. Strange est devenu un consultant mystique, établissant son Sanctum Sanctorum dans le Greenwich Village de New York. Il était accompagné de Wong, le dernier d'une lignée séculaire qui avait servi l'Ancien, et qui était devenu à la fois le serviteur de Strange et son ami. Pendant ce temps, Strange a combattu les entités démoniaques telles que les Possesseurs, Aggamon, la Maison des Ombres, Zota, le Bottle Imp et KhLΘG. Strange a également combattu le cauchemar d'un autre monde, qui s'est nourri de la terreur de l'humanité rêveuse et est devenu l'un des ennemis les plus acharnés de Strange. La réputation du mystérieux médecin grandit et Strange devint même consultant occasionnel auprès des autorités locales et fédérales.
.jpg)
Carrière de super-héros
Lorsque les débuts des Fantastic Four ont annoncé l'aube de l'âge héroïque, Strange est d'abord resté à l'écart de la communauté des super-héros de New York, menant ses batailles contre Nightmare et le baron Mordo dans le secret. À un moment donné, Loki, le dieu asgardien de la ruse, a manipulé Strange pour qu'il attaque son frère adoptif héroïque, Thor. La trahison a été rapidement révélée, cependant, et Strange s'est retourné contre Loki. Thor allait plus tard, sous les traits du Dr Donald Blake, sauver la vie de Strange en l'opérant après une autre bataille avec Mordo. Peu de temps après, un affrontement avec Mordo a conduit Strange à s'allier avec le jeune Spider-Man, qui a aidé Strange à sauver plusieurs personnes d'une dimension mystique. L'expérience s'est avérée si traumatisante que Spider-Man a demandé à Strange de supprimer leurs souvenirs de l'événement, bien que cela leur ait également fait oublier l'héroïsme de Spider-Man. Impressionné par la bravoure et l'altruisme du jeune héros, Strange en est venu à le considérer comme un ami, et les deux se sont associés à plusieurs reprises au fil des ans.
Le Dread Dormammu, sentant le pouvoir déclinant de son vieil adversaire l'Ancien, menaça d'envahir le Royaume de la Terre et envoya un messager devant lui. En apprenant l'intention de Dormammu, l'Ancien envoya Strange dans la dimension sombre pour combattre l'ennemi maléfique. Pendant son séjour, Strange a été approché par Clea, une mystique novice et, bien que peu le sachent à l'époque, fille de la sœur de Dormammu, Umar. Clea craignait que si Dormammu tombait en tant que dirigeant de la dimension sombre, les barrières dimensionnelles s'affaibliraient et le royaume serait ravagé par les Mindless Ones. Clea chercha donc à empêcher le duel, mais Strange ne céda pas. Dormammu surpassa facilement Strange, mais dans le processus perdit juste assez de ses énergies que les Mindless Ones purent envahir. Cherchant à sauver les habitants de la dimension sombre, Strange a prêté à Dormammu suffisamment de puissance pour créer une nouvelle barrière. Enragé par sa propre faiblesse, Dormammu s'est senti tenu par l'honneur d'épargner Strange, qui à son tour a négocié avec lui pour épargner à la fois le Royaume de la Terre et la séduisante Clea. Cependant, le vengeur Dormammu n'oublia jamais l'humiliation et devint l'un des ennemis les plus implacables de Strange.
Peu de temps après, Strange rejoignit plusieurs super-héros dans une bataille contre le puissant mutant Sundown. Maintenant plus impliqué dans la communauté des super-héros, il est devenu un consultant spécial pour des super-équipes de premier plan telles que les Fantastic Four, les X-Men et les Avengers. Des mois après avoir assisté au mariage de Reed et Sue Richards, Strange a retrouvé son propre amour, Clea, qui est venue vivre avec lui à New York.
Plus tard, Strange a été exilé dans une dimension hostile par Asmodeus, qui a pris la forme du docteur dans une tentative de surprendre l'Ancien. Empêché de retourner dans le royaume terrestre par la loi métaphysique tant qu'Asmodée occupait sa forme, Strange adopta une nouvelle forme avec un masque intégral (imitant peut-être ses alliés de super-héros). Après avoir vaincu Asmodeus, Strange a conservé la nouvelle apparence pour préserver son anonymat. Après avoir négligemment révélé son nom lors d'une bataille avec Nightmare, l'éternité cosmique, que Strange aidait à l'époque, a accepté de rendre l'anonymat de Strange en modifiant tous les documents et souvenirs terrestres pertinents portant le nom de "Stephen Strange" en "Stephen Sanders".
Strange résista ensuite à l'invasion des Undying Ones, une race de démons qui avait autrefois dominé la Terre et qui était dirigée par l'infernal Nameless One. Pour faire face à l'assaut, Strange a manipulé le prince Namor d'Atlantis et le monstrueux Hulk pour qu'ils l'aident. Une fois les Immortels vaincus, Strange semblait croire que le monde était à l'abri de nouvelles incursions. Cependant, Strange a été troublé par son exploitation arrogante de Namor et Hulk et a décidé de renoncer à la magie et de retourner à la médecine en tant que consultant, accomplissant de manière désintéressée les tâches qu'il pensait autrefois être inférieures à lui.
Le retour de Strange à la médecine n'a duré que quelques semaines. Après que le baron Mordo ait tenté de le tuer, Strange est retourné à la sorcellerie et a vaincu Mordo avec l'aide de l'Ancien. L'Ancien, pour des raisons qui lui sont propres, a inversé le sort d'Eternity, restaurant le nom "Stephen Strange" dans les archives et les souvenirs du monde. Peu de temps après, le Nameless One est revenu et Strange a enfilé ses robes (non masquées) pour affronter la menace aux côtés de Namor et de Hulk. Devenus amis malgré leurs différences, les trois furent bientôt rejoints par l'extraterrestre Silver Surfer pour former le noyau des Defenders, une équipe qui se réunirait sporadiquement pour faire face aux menaces contre la Terre.
Les Illuminati
Après la guerre Kree-Skrull, un certain nombre de héros les plus puissants de la Terre - Doctor Strange, Black Bolt, Professor X, Iron Man, Mister Fantastic et Namor - ont formé les Illuminati, un groupe secret des héros les plus influents de la Terre qui se rencontreraient seulement quelques fois, et seulement pour s'attaquer à des événements d'une importance extraordinaire. Alors que certains membres Illuminati n'ont pas pu assister à certains rassemblements (tels que Xavier et Iron Man), Strange a assisté à toutes les réunions connues, ajoutant le point de vue et la perspective que ses décennies de lutte contre le mal mystique lui avaient apporté.
Les Illuminati ont précipité par inadvertance une invasion de la Terre par la race extraterrestre Skrull métamorphosée en attaquant le monde natal après avoir averti de ne plus mettre leur planète en danger. Cela a conduit à leur capture, expérimentation et analyse, ce qui a permis aux Skrulls d'effectuer finalement suffisamment d'ingénierie biologique inverse et de clonage pour rassembler les ressources nécessaires pour lancer une invasion secrète.


Sorcier suprême
Strange a été attaqué par des serviteurs de l'Ancien Shuma-Gorath, une vaste entité extra-dimensionnelle qui avait régné sur Terre il y a des millénaires, mais a été bannie à l'ère Hyborienne. Shuma-Gorath a cherché à retourner dans l'esprit de l'Ancien lui-même, et Strange est entré dans l'esprit de son mentor pour affronter la créature. Après avoir mené une bataille perdue d'avance, l'Ancien lui-même a demandé à Strange de le tuer plutôt que de permettre à Shuma-Gorath de passer sur Terre. La mort physique de l'Ancien l'a fait un avec l'Éternité, et Strange a hérité du manteau du Sorcier Suprême, gardien de l'univers entier. Cherchant à se consoler de ses nouveaux fardeaux, Strange tenta d'utiliser son pouvoir pour faire revivre son frère Victor en utilisant des sorts du Livre des Vishanti ; Malheureusement, Strange n'a pas réalisé qu'il avait lu les Versets vampiriques, imprégnant Victor du potentiel de résurrection en tant que vampire. Pensant que les sorts avaient échoué, Strange laissa le corps de son frère dans une chambre froide.
Strange a poursuivi ses aventures avec les Defenders et, au fil des mois, les rangs de l'équipe informelle comprenaient des êtres tels que l'Asgardian Valkyrie, Brunnhilde, le millionnaire ailé Nighthawk, le joyeux Hellcat et d'autres. Bien que cela ait opposé Strange à des ennemis moins magiques (tels que le mutant Magneto, l'extraterrestre Nebulon, les fils subversifs du Serpent et les étranges chefs), la camaraderie de l'équipe et l'amour de Clea ont donné à Strange un changement bienvenu par rapport à son habituel. solitude.
Plus tard, cependant, Strange sentit que ses pouvoirs magiques étaient devenus sévèrement diminués. Cela a permis à Strange de devenir possédé par l'esprit de l'étoile de Capistan, le transformant en Rajah rouge. En tant que Rajah, Strange a essayé de relier les consciences de tous les habitants de New York à la sienne pour créer un type de société utopique. Finalement, les coéquipiers de Strange dans les Defenders ont pu le libérer des effets de l'étoile, que Strange a rapidement détruit. En conséquence, Strange a jugé nécessaire de prendre congé des Defenders afin de renouveler son engagement envers les arts mystiques afin de maintenir ses pouvoirs à leur apogée. Les Defenders ont continué sans lui et plus tard, Strange rejoindrait le groupe lorsqu'ils auraient besoin de son aide.
À un moment donné, les sorciers trans-temporels appelés les Créateurs ont manipulé l'esprit de l'Ancien pour offrir à Strange une chance de ne faire qu'un avec l'univers. Lorsque Strange a rejeté l'offre, il a été dépouillé du manteau et du pouvoir de Sorcier Suprême. Strange a rapidement rejoint la bataille avec les Créateurs, battant leur allié, l'In-Betweener, et contrecarrant leurs plans de remodelage de la réalité. Après que leur tromperie ait été révélée, l'Ancien a restauré le titre de Strange; qui, le cas échéant, a assumé le titre entre-temps est inconnu. Bien que l'aventure de Strange n'ait pris que quelques jours de son point de vue, des semaines se sont écoulées sur Terre.
Des mois plus tard, les mystérieux tribunaux extraterrestres ont perpétré un canular qui a convaincu les quatre défenseurs fondateurs que leur alliance finirait par provoquer une tragédie cosmique, et le groupe a été dissous. Il faudrait un certain temps avant que le canular ne soit révélé. Strange a rapidement aidé BorderLine Investigative Services (en fait un groupe de chasseurs de vampires) à affronter Dracula. À un moment donné, Strange a lancé la célèbre formule Montesi du Darkhold, un sort qui a détruit tous les vampires du royaume terrestre. Le corps cryogénique de Victor Strange, cependant, a été ignoré parce qu'il avait été enchanté par les pouvoirs du Livre des Vishanti. Le livre étant finalement un tome de protection (même lorsqu'il est appliqué aux vampires), le corps de Victor a survécu.
Pendant ce temps, dans la dimension sombre, Clea était revenue pour mener la rébellion contre son dirigeant actuel Umar, dont elle avait appris qu'il était sa mère. Clea a renversé Umar et a pris le trône avec l'aide de Strange, mais ses responsabilités en tant que dirigeante de la dimension sombre et les siennes en tant que sorcier suprême du royaume terrestre signifiaient que les deux seraient forcés de se séparer. À son retour sur Terre, cependant, le rôle de Strange en tant que Sorcier Suprême a été contesté par l'extraterrestre cupide Urthona. À un moment donné, la lutte contre Urthona a forcé Strange à détruire sa propre collection de talismans, tomes et artefacts pour empêcher Urthona d'en prendre le contrôle. (Il a été révélé plus tard qu'Agamotto, l'un des trois Vishanti, était intervenu, séquestrant la collection au moment où Strange semblait les détruire).
Une fois les artefacts supprimés, les barrières entre les dimensions qu'ils avaient établies se sont affaiblies et la Terre a été assaillie par un certain nombre de menaces mystiques autrefois pacifiées. Strange a fait face aux menaces avec le mystique novice extra-dimensionnel Rintrah, et a finalement été rejoint par Kaluu, un ancien rival de l'Ancien et maître de la magie noire épuisante. Affaibli par la perte de ses artefacts, Strange accepta à contrecœur l'offre de Kaluu de lui enseigner les arts noirs. Ces compétences ont bien servi Strange lorsqu'il a été confronté au retour de Shuma-Gorath, que Strange a combattu sur l'un de ses avions d'origine. Le pouvoir nécessaire pour vaincre Shuma-Gorath a corrompu Strange, au point qu'il a fusionné avec le dieu-démon maléfique. Après avoir incité la créature fusionnée à se suicider, l'ego de Shuma-Gorath et de Strange a été détruit. Kaluu a guidé l'esprit de Strange vers la Terre, restaurant lentement l'ego de Strange alors qu'il brûlait la souillure du mal de Shuma-Gorath. Bien que cela ait finalement permis au démon de se reformer dans sa dimension d'origine, il avait, à tout le moins, été empêché de retourner sur Terre. Peu de temps après, Strange retourna dans la dimension sombre et épousa Clea, qui vint vivre avec lui sur Terre. Strange a pris Rintrah comme son nouvel apprenti, et une apparition d'Agamotto a restauré la collection apparemment perdue de Strange. Avec la collection restaurée, la Terre semblait revenir au statu quo.
Strange a aidé les X-Men (à la demande d'un autre membre Illuminati et ami de longue date, le professeur X) lorsque Margali Szardos, Sorcière Suprême et mère adoptive de Nightcrawler, a cru que Wagner était coupable d'un meurtre de sang-froid et a ainsi séparé par magie son âme de son corps dans sa propre dimension. Strange a déterminé que Nightcrawler était en fait humain, qu'une force mystique hostile mais pas malveillante était responsable de la "mort" de son corps. Strange a été emmené avec les X-Men dans le royaume de "l'Enfer" de Margali où l'innocence de Kurt a été prouvée et ils ont été autorisés à retourner sur Terre en bons termes. Cependant, Strange a été choqué lorsque l'Œil d'Agamotto a été utilisé par Margali, qui lui a dit de manière énigmatique qu'il n'avait pas été le premier gardien de l'Œil, et qu'il ne serait pas non plus le dernier, se terminant par Strange déterminé à en savoir plus sur la puissante mais mystérieuse sorcière. .
C'est à ce moment-là, cependant, que le corps de Victor Strange s'est finalement élevé en tant que vampire et est finalement tombé sous l'emprise de la sorcière Marie LaVeau. LaVeau a tenté de contraindre Strange à réciter à nouveau les versets vampiriques, annulant ainsi la formule de Montesi, mais Strange a plutôt banni la page contenant la page des versets vampiriques du royaume terrestre. Néanmoins, LaVeau a pu utiliser Victor comme modèle pour dupliquer le sort, permettant à des vampires détruits depuis longtemps de réapparaître.
Gant de l'Infini
Strange et Clea ont rapidement été ramenés dans la dimension sombre, alors que Dormammu et Umar cherchaient à récupérer le trône. Umar a finalement gagné, laissant Clea exilée sur Terre. Alors que Clea cherchait des alliés pour monter une offensive, Strange et d'autres ont été entraînés dans le combat avec un Thanos de Titan brandissant Infinity Gauntlet. Thanos, adorateur de la mort, a utilisé les gemmes Infinity extrêmement puissantes du Gauntlet pour éradiquer la moitié de la population de l'univers avant que les héros ne le battent et utilisent le même pouvoir pour réparer les dégâts.

Défenseurs secrets
Strange a ensuite été attaqué par un Dormammu encore plus puissant, qui avait manipulé Clea pour qu'il dépose Umar afin qu'il puisse à nouveau gouverner la dimension sombre. Avec l'aide de Hulk, du Silver Surfer et de Ghost Rider, Strange a pu repousser le seigneur des ténèbres, mais il a continué à gouverner la dimension sombre, et Clea y est restée pour mener à nouveau la résistance. Peu de temps après, Strange a commencé à recruter des défenseurs secrets, des équipes ad hoc constituées pour faire face à des menaces périodiques sur la Terre qu'il ne pouvait pas gérer seul. Strange a également demandé l'aide d'Immortalis pour guérir son frère Victor, mais a été refusé car aucun remède permanent n'était connu. Après que Rintrah ait été tué alors qu'il détruisait un talisman dangereux, Strange a placé son corps en stase en attendant une renaissance potentielle, et a pris Kyllian Kell, héritier de l'ancienne magie celtique, comme son nouvel apprenti.
Siège des ténèbres
Strange a ensuite été attaqué par un Dormammu encore plus puissant, qui avait manipulé Clea pour qu'il dépose Umar afin qu'il puisse à nouveau gouverner la dimension sombre. Avec l'aide de Hulk, du Silver Surfer et de Ghost Rider, Strange a pu repousser le seigneur des ténèbres, mais il a continué à gouverner la dimension sombre, et Clea y est restée pour mener à nouveau la résistance. Peu de temps après, Strange a commencé à recruter des défenseurs secrets, des équipes ad hoc constituées pour faire face à des menaces périodiques sur la Terre qu'il ne pouvait pas gérer seul. Strange a également demandé l'aide d'Immortalis pour guérir son frère Victor, mais a été refusé car aucun remède permanent n'était connu. Après que Rintrah ait été tué alors qu'il détruisait un talisman dangereux, Strange a placé son corps en stase en attendant une renaissance potentielle, et a pris Kyllian Kell, héritier de l'ancienne magie celtique, comme son nouvel apprenti.


Salomé
Strange a de nouveau dû défendre sa tuile en tant que Sorcier Suprême, cette fois de Salomé, un membre ailé de la mystérieuse race Blood et prétendument le premier Sorcier Suprême né sur Terre il y a plus de 20 000 ans. Salomé a facilement récupéré le manteau d'un Strange affaibli et a commencé à rassembler des partisans pour l'aider à gouverner la Terre. Incapable de se dresser contre Salomé, Strange s'est isolé dans une dimension de poche, prenant Sœur Nil (la dernière des Lilin restant dans le royaume de la Terre) pour enregistrer ses actions et agir comme son assistante. De cette dimension, il a envoyé deux constructions magiques basées sur lui-même pour s'occuper de ses affaires terrestres. Le premier, Vincent Stevens, est devenu un homme d'affaires rusé et a construit une fortune avec laquelle développer ce qu'on appelle la "technomagick". L'autre était un être appelé Strange, une figure masquée qui a combattu aux côtés des Midnight Sons et a rassemblé des artefacts pour que Strange les utilise contre Salomé. Strange a également laissé la direction des Défenseurs Secrets au Docteur Druid, un autre élève de l'Ancien. Bien que le docteur Druid ait fait de son mieux, il a finalement été incapable de diriger le groupe.
Possédant seulement quelques-uns de ses artefacts et mystiquement empoisonné par la danse de Salomé, le Dr Strange réalisa qu'il devrait se concentrer sur le développement de sa discipline la plus faible, la magie élémentaire, afin de récupérer le manteau de Sorcier Suprême. Le Dr Strange avait à peine fini d'améliorer sa sorcellerie lorsque Stevens et Strange se sont rebellés contre lui. Stevens a apparemment été détruit dans le conflit qui en a résulté, et Strange est allé dans la dimension sombre, où il a fusionné avec le Nobel de la rébellion en tant que paradoxe. Pendant ce temps, Salomé avait enrôlé Wong contre son ancien maître, affirmant avoir lié l'âme d'Imei au démon Xaos, et promettant une résurrection complète en échange de son service. Plus tard, Strange montrerait à Wong que Salomé les avait trompés et qu'Imei était vraiment mort. Wong a acquis une certaine fermeture lorsque Strange l'a emmené lui rendre visite dans l'au-delà, et les deux se sont finalement réconciliés. Cette fois, cependant, Wong rejoignit Strange en tant que partenaire égal, et à bien des égards un frère, pas un serviteur. Wong appelait encore Strange de temps en temps "Maître" parce que "les vieilles habitudes sont difficiles à briser".

Dead Girl
Par la suite, Strange a recruté la mutante Dead Girl pour l'aider à enquêter sur la tentative du Pitiful One de ressusciter un certain nombre de méchants liés à l'enfer. Pendant ce temps, il est entré en conflit avec l'esprit de son ancien maître, l'Ancien, qui avait apparemment été relégué au niveau de l'Enfer pour de petits abus de son pouvoir. Strange a réussi à neutraliser la menace et a été miséricordieux envers son ancien maître. Alors que Strange profitait d'un bref flirt avec Dead Girl, Wong s'inquiétait de la santé du Docteur, en particulier de sa mémoire défaillante.
House of M
Lorsque la sorcière rouge a subi une dépression mentale catastrophique, le docteur Strange a utilisé l'œil d'Agamotto pour l'arrêter avec un souvenir si terrible qu'elle s'est effondrée et a mis fin au chaos qu'elle provoquait par inadvertance. La frêle Wanda a été emmenée à Genosha par son père en deuil, Magneto. Désespéré, Magneto a demandé l'aide de son vieil ami et ennemi, le professeur Charles Xavier, pour aider sa fille mentalement instable. Xavier, à son tour, convoqua le docteur Strange. Même leurs efforts combinés n'ont pas suffi à l'aider. Ils ont tenté de réparer sa psyché brisée et de minimiser les dommages causés par ses pouvoirs de modification de la réalité, mais ont largement échoué dans leurs efforts. Strange, ayant fait tout ce qu'il pouvait pour Wanda, a dit aux Avengers et aux X-Men réunis qu'ensemble, lui, Xavier et Emma Frost pouvaient protéger les héros du pouvoir de Wanda et sont allés avec les Avengers et les X-Men pour trouver Wanda. En raison de l'interférence de son frère, Quicksilver, ils ont échoué, entraînant la déformation de la réalité connue sous le nom de "la Maison de M."
Après qu'Emma Frost et Layla Miller aient uni leurs forces pour déverrouiller ses souvenirs, Strange est allé avec les héros à Genosha pour forcer Wanda à remettre le monde en place. Wanda a ramené le monde à sa forme d'origine, mais dans le processus a dépower 90% de l'ensemble de la population mutante. Les mutants et ex-mutants survivants l'appelaient "M-Day: Le pire jour de l'histoire des mutants". Strange n'a pas été en mesure de briser le sort ou même de trouver Wanda avec ses pouvoirs par la suite. Plus tard, un Strange troublé a affirmé que, comme son travail consistait à empêcher quelque chose d'exactement comme la Maison de M et ses conséquences, il avait "complètement échoué".

New Avengers
Lors d'une réunion des Illuminati, Strange s'est opposé avec véhémence au projet de loi sur l'enregistrement des surhumains, qualifiant les actions qu'il impliquait de "dégoûtantes" et simplement un moyen de céder à la peur et à l'ignorance des gens, ce qui conduirait d'autres héros à se battre jusqu'à la mort pour leurs droits à s'opposer à l'inscription. Il a informé Iron Man et Mister Fantastic qu'ils ne devaient plus jamais faire appel à lui avant de partir comme par magie.
Quelque temps plus tard, alors qu'il avait des amis des deux côtés de la guerre, Strange s'est isolé dans l'Arctique, jeûnant et méditant sans arrêt pendant quarante jours. En tant que Sorcier Suprême, il ne pouvait pas prendre parti sur la question, car ses fonctions n'incluaient pas d'influencer l'évolution du rôle surhumain dans la société, d'autant plus qu'il n'y avait pas de bien ou de mal clair. Il a prié pour un résultat qui profiterait à l'humanité et répandrait le moins de sang possible. Plus tard, il a regretté son manque d'implication dans la guerre civile. Après la fin de la guerre, Strange s'est vu accorder l'immunité à l'enregistrement en tant qu '"exemption post-humaine", mais l'immunité ne s'étendait pas à lui pour avoir ouvertement enfreint la loi avec d'autres.

World War Hulk
Le Dr Strange faisait partie des membres des Illuminati qui, alarmés par la destruction continue causée par Hulk, ont accepté d'exiler Hulk dans l'espace. Lorsque Hulk est revenu sur Terre en quête de vengeance, les croyant à tort responsables de l'explosion qui a tué des millions de personnes sur la planète Sakaar, Strange a refusé la demande d'Iron Man d'utiliser la magie pour bannir à nouveau Hulk, arguant que Hulk reviendrait simplement. Il a plutôt offert à Iron Man l'aide des New Avengers pour évacuer et aider à défendre New York, ce que Stark a accepté avec plaisir.
Strange entra dans l'esprit de Hulk, leur rappelant leur histoire et leur amitié, tout en insistant sur le fait que la bombe n'avait pas été posée par les Illuminati. Juste au moment où Hulk revenait à sa forme de Bruce Banner et qu'un Strange sympathique se présentait sous une forme physique, Banner redevint Hulk et écrasa les mains de Strange. Les mains écrasées de Strange limitaient ses capacités magiques.
Strange a invoqué le pouvoir de Zom pour combattre Hulk, buvant l'âme de Zom pour devenir une version semi-démoniaque de lui-même avec des masses à pointes pour les mains. Cependant, l'utilisation inconnue d'une magie noire aussi vaste a affaibli son contrôle sur ses nouveaux pouvoirs, ce qui a poussé Strange à presque tuer des civils. Le Strange secoué a été maîtrisé par Hulk, implanté avec un disque d'obéissance et forcé de combattre d'abord un monstre géant à tentacules dans le Madison Square Garden avec le reste des héros déchus. Il a ensuite été forcé de combattre les autres membres Illuminati, affrontant Black Bolt (en fait un imposteur Skrull) et a tenté mais n'a pas réussi à utiliser ce qui restait de sa magie pour l'arrêter. La sentinelle est arrivée à temps pour sauver les Illuminati, et Strange a été libéré, bien que son esprit, son corps et son âme aient tous été marqués par cet incident.
Secret Invasion
L'Iron Man dérangé, ayant reçu le cadavre de Skrull Elektra, convoqua les cinq autres membres Illuminati pour discuter de la menace Skrull. Les Illuminati ont été pris par surprise lorsque le Black Bolt participant à la réunion s'est révélé être un Skrull et a attaqué. Strange les téléporta tous les quatre hors de là. Les cinq membres Illuminati ont ensuite chacun suivi leur propre chemin, réalisant qu'ils avaient perdu bien plus qu'un simple monde : ils avaient perdu leur capacité à faire confiance. Les Illuminati n'étaient pratiquement plus.
Avant que l'invasion des Skrull ne soit pleinement en cours, le Sanctum Sanctorum de Strange avait été envahi par le syndicat du crime du super-méchant le Hood, incitant Strange à utiliser une magie plus noire que la normale. Cette défaillance l'a incité à quitter temporairement ce plan pour se soigner et réfléchir à sa dignité d'être le Sorcier Suprême de la Terre. Strange avait perdu à la fois sa maîtrise des Arts Mystiques et du Sanctum Sanctorum.
Le docteur Strange est retourné à Greenwich Village une fois de plus pour combattre une bousculade du Dream Realm, bien qu'il ait lui-même admis qu'il n'était pas en mesure de se battre avec les bêtes déchaînées, car ses mains étaient toujours cassées et ses énergies mystiques à un niveau record. meugler. Daimon Hellstrom a utilisé le feu de l'enfer pour détruire les bêtes de Nightmare.

Dark Reign
Un docteur Strange d'une période antérieure est apparu (portant le costume masqué sombre qu'il portait il y a longtemps pour dissimuler son identité) avec les trois autres défenseurs originaux pour engager son rival de longue date Mordo, allié à Terrax, Tiger Shark et Red Hulk. Deux des Anciens de l'Univers, le Grand Maître et le Collectionneur avaient fait un pari impliquant les équipes des Défenseurs d'origine, pour le Grand Maître, s'affrontant avec l'équipe nouvellement formée de Délinquants, pour le Collectionneur. Strange devait travailler avec ses alliés pour repousser le sinistre quatuor s'il voulait sauver la vie de Clea. Bien que Strange ait finalement été tué par Red Hulk, Galactus a vaincu Red Hulk et le collectionneur a décidé d'annuler les morts provoquées.
Le docteur Strange a rencontré Thor, qui lui a fait part de son besoin de guérir Mjolnir. Strange invoqua des magies pour traverser Thor, emportant l'Odinpower de lui et le déposant à Mjolnir. Quand ce fut fait, le marteau était de nouveau entier.
Strange a contacté Wiccan pour savoir s'il était celui qui était destiné à être le prochain Sorcier Suprême. Il proposa de faire de Wiccan son apprenti. Après que la forme démoniaque du Hood se soit approchée d'eux, Strange a confronté Parker. Le Hood agissait sur les ordres du Dread Dormammu pour tuer Strange, et ainsi revendiquer l'ancien rôle de Strange de Sorcier Suprême. Dormammu lui avait conféré la capacité de localiser Strange si Strange utilisait la magie. Strange s'est téléporté avec Wiccan pour atteindre les New Avengers et implorer leur aide.
Strange et les New Avengers ont uni leurs forces pour combattre le Hood et Dormammu. Ils ont suivi l'Œil d'Agamotto jusqu'à la Nouvelle-Orléans pour contacter Daimon Hellstrom avant que le Hood ne puisse le détruire pour l'empêcher d'accéder éventuellement au rôle perdu de Strange. Ils ont lutté contre la puissance de Dormammu, jusqu'à ce que Frère Vaudou, ayant reçu le pouvoir et les dons de la fonction de Sorcier Suprême par l'Œil d'Agamotto et l'esprit de l'Ancien, intervienne et confronte Dormammu lui-même, passant l'initiation et le dissipant. Bien que Strange n'ait pas échappé à la bataille entièrement indemne, il a conservé le pouvoir de manipuler la magie (bien que dans une bien moindre mesure) alors qu'il était apparemment quelque peu racheté à ses propres yeux pour observer les nouvelles menaces surnaturelles de Doctor Voodoo.

Heroic Age
Quand Agamotto a été chassé du Vishanti et s'est vu retirer la plupart de ses pouvoirs, il a attaqué les New Avengers afin de récupérer l'Œil d'Agamotto au Docteur Voodoo car c'était le seul artefact qui pouvait le vaincre. Jericho a utilisé l'Œil pour vaincre Agamotto, mais l'Œil a été détruit et sa vie a été perdue dans le processus. Le docteur Strange a rejoint les New Avengers. Il est resté avec eux à travers les événements de Fear Itself et le retour des Dark Avengers de Norman Osborn. Il s'est tenu aux côtés des Avengers contre les X-Men lorsque la Phoenix Force est revenue sur Terre, servant habilement même sans la gamme complète de pouvoirs qu'il avait précédemment commandés.
Daniel Drumm, qui avait juré de se venger de Strange pour la mort de son frère, a attaqué les New Avengers peu de temps après Avengers contre X-Men, lorsque l'équipe a été distraite par l'annonce de Luke Cage selon laquelle lui et sa femme se retiraient. Drumm a utilisé ses capacités pour en posséder d'autres pour semer le chaos, impliquant Strange dans les meurtres de Victoria Hand et Daimon Hellstrom. Il a finalement possédé les Avengers et les New Avengers, utilisant leurs capacités dans sa tentative de tuer Strange. Stephen a dû faire appel à la magie noire pour vaincre Drumm et sauver ses amis. Par la suite, l'Ancien apparut sur le champ de bataille et félicita Strange d'avoir sauvé les autres sans leur faire de mal, d'avoir utilisé la magie noire sans perdre le contrôle et d'avoir continué à agir en tant que héros et défenseur du monde. Il a restauré Strange à son ancien poste de Sorcier Suprême et lui a donné les artefacts du bureau, l'Œil d'Agamotto et la Cape de Lévitation, une fois de plus.
Loki : Sorcier Suprême
Croyant que Strange n'était pas prêt pour les menaces imminentes qui allaient mettre en danger la Terre, Loki a ciblé Stephen dans le but de le préparer. À cette fin, il a trompé Strange avec une illusion élaborée dans laquelle les Vishanti ont légué le manteau de Sorcier Suprême au Dieu du Mal. Stephen a remis à Loki tous ses biens magiques, y compris le Sanctum Sanctorum. Sa licence médicale étant révoquée depuis qu'il a cessé d'exercer, Stephen a opté pour l'ouverture d'une clinique vétérinaire. Il a également acquis un basset parlant appelé "Bats".
Strange décida de s'opposer rapidement à Loki après avoir appris que son successeur cherchait un sort puissant appelé l'exil de Singhsoon, que Stephen avait caché dans l'âme de Zelma pour le protéger de quiconque, y compris de lui-même. Après qu'une confrontation avec Loki ait entraîné la mort accidentelle de Bats, Strange a décidé de se préparer pour son deuxième combat avec Loki. Avec l'aide de Sentry, Strange a obtenu le pouvoir d'Yggdrasill et l'a utilisé pour battre Loki. Cependant, Zelma a lancé un sort qui a annulé toutes les formes de magie pendant quelques minutes dans le but de les faire parvenir à un terrain d'entente, mais Loki a utilisé sa force surhumaine divine naturelle pour assommer Strange. Strange a renversé la vapeur lorsqu'il a libéré le Vide des profondeurs du Sanctum Sanctorum.
Tout en possédant le corps de Stephen, le Vide a révélé l'emplacement de l'exil de Singhsoon. Loki l'a excisé de Zelma et l'a utilisé pour consolider toute la magie de la Terre en lui-même. Il a d'abord séparé Stephen du Vide, puis a utilisé l'augmentation de puissance pour relancer la magie elle-même sur toute la Terre, afin de fournir une solution temporaire au ravage de l'Empirikul, son véritable objectif derrière sa recherche du sort. Strange et Loki ont uni leurs forces et ont refermé le Vide dans le Sanctorum. Lorsque la poussière est retombée, Loki s'est vu obligé de révéler son stratagème concernant l'illusion du Vishanti et le passage du manteau. Après avoir révélé ses intentions derrière le stratagème, Loki a renoncé à son rôle de sorcier suprême à Strange. Avant d'être téléporté, Loki s'est excusé pour la mort de Bats, révélant qu'il avait rendu le chien en tant que spectre.

Après que Las Vegas ait été éradiquée par les héliporteurs d'Hydra lors de la prise de contrôle d'Hydra, le docteur Strange a utilisé sa magie récupérée pour ressusciter les personnes décédées. Cependant, Mephisto s'est opposé à Strange, car il avait déjà réclamé les âmes de ces personnes. Mephisto a ensuite orchestré les événements qui amènent ses démons à amener Strange dans son "Hotel Inferno". Après que Mephisto ait réclamé les derniers vestiges de Las Vegas, avant sa restauration, l'hôtel a commencé à affecter les gens, y compris Black Panther, Captain Marvel, Falcon, Hawkeye et Thor, qui ont été transformés en créatures ressemblant à Ghost Rider. Le docteur Strange a ensuite combattu Mephisto dans un jeu de blackjack, dans lequel si Strange gagnait, Mephisto libérerait les âmes de ces personnes et les ramènerait à Las Vegas, ou si Mephisto gagnait, il réclamerait l'âme de Strange. Le docteur Strange a cependant gagné en trichant, ce qui a été découvert par Méphisto et a torturé Strange. Wong a ensuite été contacté par le fantôme du chien mort de Strange, Bats, qui lui a dit d'aider le docteur Strange, et Wong en retour a ensuite convoqué Blade, le docteur Voodoo, Elsa Bloodstone, Johnny Blaze, Iron Fist et Man-Thing qui ont ensuite réformé les Midnight Sons. . Après que le fantôme de Wong et Bat aient été séparés des Midnight Sons, ils ont ensuite été confrontés au corps du docteur Strange devenu Ghost Rider, mais le fantôme de Bat a pu posséder le corps de Strange.
Le docteur Strange a ensuite été sauvé par Scarlet Witch, Clea et Loki et l'a aidé à aider les Avengers à combattre les démons. Cependant, il s'est avéré que tout était une illusion et que Clea était en fait le capitaine Marvel se faisant passer pour elle afin de tromper Strange. Heureusement, l'âme de Strange a réuni le fantôme de son chien dans le royaume intermédiaire avec Dormammu et les âmes revendiquées par Mephisto, alors qu'il utilisait leurs corps. Strange a ensuite rencontré les âmes des Avengers et a réussi à ramener leurs âmes dans leurs corps.] Il a ensuite aidé les Avengers et les Midnight Sons à combattre Mephisto et à l'empêcher de retourner sur son trône, revendiqué par Johnny. Le docteur Strange a réussi à vaincre Méphisto, mais le démon est quand même allé dans son royaume et a de nouveau été vaincu par les différents Ghost Riders et l'a renvoyé sur Terre où il a été piégé au sommet de l'hôtel. Ensuite, Strange et les autres héros ont quitté Las Vegas, désormais normale, tandis que Wong est resté afin de tenir Mephisto à distance.

Sorcier Suprême de la Galaxie
Croyant que Strange n'était pas prêt pour les menaces imminentes qui allaient mettre en danger la Terre, Loki a ciblé Stephen dans le but de le préparer. À cette fin, il a trompé Strange avec une illusion élaborée dans laquelle les Vishanti ont légué le manteau de Sorcier Suprême au Dieu du Mal. Stephen a remis à Loki tous ses biens magiques, y compris le Sanctum Sanctorum. Sa licence médicale étant révoquée depuis qu'il a cessé d'exercer, Stephen a opté pour l'ouverture d'une clinique vétérinaire. Il a également acquis un basset parlant appelé "Bats".
Strange décida de s'opposer rapidement à Loki après avoir appris que son successeur cherchait un sort puissant appelé l'exil de Singhsoon, que Stephen avait caché dans l'âme de Zelma pour le protéger de quiconque, y compris de lui-même. Après qu'une confrontation avec Loki ait entraîné la mort accidentelle de Bats, Strange a décidé de se préparer pour son deuxième combat avec Loki. Avec l'aide de Sentry, Strange a obtenu le pouvoir d'Yggdrasill et l'a utilisé pour battre Loki. Cependant, Zelma a lancé un sort qui a annulé toutes les formes de magie pendant quelques minutes dans le but de les faire parvenir à un terrain d'entente, mais Loki a utilisé sa force surhumaine divine naturelle pour assommer Strange. Strange a renversé la vapeur lorsqu'il a libéré le Vide des profondeurs du Sanctum Sanctorum.
Tout en possédant le corps de Stephen, le Vide a révélé l'emplacement de l'exil de Singhsoon. Loki l'a excisé de Zelma et l'a utilisé pour consolider toute la magie de la Terre en lui-même. Il a d'abord séparé Stephen du Vide, puis a utilisé l'augmentation de puissance pour relancer la magie elle-même sur toute la Terre, afin de fournir une solution temporaire au ravage de l'Empirikul, son véritable objectif derrière sa recherche du sort. Strange et Loki ont uni leurs forces et ont refermé le Vide dans le Sanctorum. Lorsque la poussière est retombée, Loki s'est vu obligé de révéler son stratagème concernant l'illusion du Vishanti et le passage du manteau. Après avoir révélé ses intentions derrière le stratagème, Loki a renoncé à son rôle de sorcier suprême à Strange. Avant d'être téléporté, Loki s'est excusé pour la mort de Bats, révélant qu'il avait rendu le chien en tant que spectre.

Mort du Docteur Strange
Un jour, Strange a répondu à un coup à sa porte tard dans la nuit pour trouver son vieil ennemi Kaecilius, qui l'a alors attaqué et l'a tué avec un poignard. Le corps de Strange a ensuite été retrouvé par Zelma Stanton, Wong et le docteur Voodoo. Le baron Mordo est également apparu et s'est plaint que quelqu'un lui avait volé la chance de tuer Strange. Lorsque des menaces extradimensionnelles ont commencé à submerger la Terre parce que Strange ne maintenait plus une barrière magique qui les maintenait à distance, un simulacre créé par Strange au cas où quelque chose lui arriverait est apparu et a demandé en quelle année c'était.
Son duplicata temporel réussit plus tard à le ressusciter en utilisant un sort de guérison régénératrice sur Kaecilius, qui s'était bêtement donné à la fois l'âme de Strange et ses mains, et il aida son ancien homologue à vaincre les Trois Mères et l'Enfant Peregrine.
Cette résurrection, cependant, ne durerait pas car la mort a choisi de récupérer son âme. Avant de se désintégrer, il a fait de son ex-femme Clea la nouvelle Sorcière Suprême.

