
Thomas Logan
Véritable nom : Thomas « Tommy » Logan
Profession : Jardinier
Statut légal : Citoyen du Canada, décédé
Identité : Publiquement connue
Taille : Inconnue
Poids : Inconnu
Yeux : Marrons
Cheveux : Noirs
Lieu de naissance : Inconnu
Situation de famille : Veuf
Parents connus : Cabot Logan (fils), James Howlett (Logan, Wolverine, fils), les « Mongrels » (William Downing, Saw-Fist, Cannon-Foot, Shadowstalker, Fire-Knives, petits-enfants, décédés), Folkbern Logan (ancêtre, décédé), Daken Akihiro (petit-fils,), Erista (petit-fils, décédé), Laura Kinney (X-23, clone de son fils)
Conquêtes amoureuses : Elizabeth Howlett.
Base d'opérations : autrefois la résidence Howlett (Alberta, Canada)
Première apparition : VO : Origin #1 (novembre 2001, par Joe Quesada, Paul Jenkins, Bill Jemas & Andy Kubert)
VF : Wolverine n°100 (avril 2002)

HISTOIRE
Thomas Logan vivait en Alberta, au Canada, vers 1882. Thomas était le gardien du domaine de Howlett, mais il était aussi alcoolique et colérique. Thomas était le père de "Dog" Logan et a eu une liaison avec la femme de son employeur, Mme Elizabeth Howlett. Thomas était un père alcoolique abusif, qui a battu son fils et a introduit le garçon à l'alcool, déformant l'esprit de Dog. Thomas avait un caractère violent, une disposition moyenne et s'envola dans des rages incontrôlables.
Après que Dog ait fait des avances non désirées à Rose O'Hara, une Irlandaise aux cheveux roux qui a été amenée de la ville pour être la compagne du jeune James Howlett (le deuxième fils d'Elizabeth et le résultat de son aventure avec Thomas), James a rapporté à son père, John Howlett Sr. En représailles, Dog a tué le chiot de James, entraînant à son tour l'expulsion de Dog et Thomas, pour avoir omis de contrôler son fils, de la succession.
Mort
Par la suite, Thomas, dans une stupeur ivre et armé d'un fusil de chasse, a envahi le domaine Howlett et a tenté de prendre Elizabeth (son ancienne amante) avec lui. John, Sr. a tenté de l'arrêter et Thomas l'a frappé à la tête, tuant son ancien employeur. À ce moment, James a attaqué les intrus avec une férocité inhabituelle, tuant Thomas lorsque le jeune a enfoncé ses griffes osseuses nouvellement manifestées dans sa poitrine et a marqué le visage de Dog avec trois marques de griffes.
L'activation de la capacité de griffe de James a laissé Elizabeth sous le choc, déclarant que cela s'était reproduit, ce qui indiquait l'incident avec son premier fils. Elle a immédiatement chassé son fils "monstre" qui a dû quitter le domaine de Howlett avec son amie Rose. Après cela, Elizabeth se tourna vers le cadavre de Thomas Logan prenant tout le blâme et se tuant avec son arme. James avec l'aide de Rose a alors décidé de fuir le manoir après que Dog eut dit à la police que Rose était celle qui avait tué John et Elizabeth Howlett.
Pendant sa fuite, James a pris plus tard le nom de "Logan", afin de cacher son identité.
Envoyé en Enfer, Thomas Logan y passa des décennies afin de se retrouver face à face à James Howlett, devenu Logan et surtout l’X-Man nommé Wolverine, qui avait été envoyé aux Enfers par la magie de la Main droite rouge. Les propres termes de Thomas confirment sa paternité envers le héros, évoquant le fait qu’ils allaient enfin avoir une discussion entre père et fils, après que ce dernier avait réussi à vaincre Satan. Thomas avoua sa fierté d’avoir pu le voir combattre après avoir tant entendu parler de lui par les ennemis que le mutant avait envoyés dans l’au-delà, appréciant que Wolverine ait fait du nom de Logan un synonyme de peur et de respect et lui pardonnant son assassinat. Il incita Wolverine à s’emparer de l’épée trancheuse d’âmes du démon pour renverser son autorité, dans l’espoir de s’en emparer lui-même. Mais Wolverine, voyant le double jeu de son père, jeta la lame à l’armée de démons de Satan, provoquant la colère de Thomas qui le renia. Logan attaqua son père, le marquant au visage, avant de suivre pour Puck (Eugene Judd) pour fuir l’Enfer, laissant Thomas sur place.