
Solar
BIO
Véritable nom : Roberto DaCosta
Autres noms : Sunspot (VO) ; Lord Impérial, autrefois le Roi Noir, la Tour Noire, Antonio Delgado, Roi Feu, Citizen V (nom de code actuel)
Taille : 1m77
Poids : 77 kg
Yeux : Marrons
Cheveux : Noirs
Origine : Mutant
Profession : Actuellement leader de l’A.I.M., PDG de Da Costa International et aventurier ; Autefois : enseignant, étudiant, membre de la X-Corporation, joueur de football
Statut légal : Citoyen Brésilien, sans casier judiciaire
Identité : Connue des autorités
Lieu de naissance : Sao Paulo, Brésil
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Emmanuel DaCosta (père, décédé), Nina DaCosta (Mère), Joao (oncle), Roi Feu (clone, décédé), Josiah Guthrie (filleul)
Conquêtes amoureuses : Juliana Sandoval ; Gosamyr ; Tabitha Smith / Meltdown ; Amara Aquilla / Magma.
Appartenance à un groupe : Actuellement membre des U.S. Avengers ; autrefois membre de l’A.I.M. (American/Avengers/Advanced Idea Mechanics), des Avengers, des Nouveaux Mutants, des X-Men, des Jeunes X-Men, du Club des Damnés, du Front de Libération Mutant, de X-Force, de la X-Corporation, des Egarés, des Héllions, du Bratpack, des Gladiateurs
Base d'opérations : Actuellement : Base 2 des Avengers, Terre sauvage ; autrefois : l’île des Avengers (Barbuda) ; la Tour des Avengers, Manhattan, ville de New-York, état de New York, Etats-Unis ; 1128 Mission Street, San Francisco, état de Californie, Etats-Unis ; Utopia ; Graymalkin Industries, Marin Headlands, San Francisco, état de Californie, Etats-Unis ; Institut Xavier, 1407 Graymalkin Lane, Salem Center, Comté de Westchester, état de New York, Etats-Unis ; Manoirs du Club des Damnés à Paris et New-York ; QG de la X-Corpation, Los Angeles, état de Californie, Etats-Unis ; Valle Soleada, état de Californie, Etats-Unis ; Cauchemarland ; les Adirondacks, Réserve de Camp Verde, état de l’Arizona, Etats-Unis ; le Vaisseau ; le Beat Street Club, Manhattan, ville de New-York, état de New York, Etats-Unis
Première apparition : (VO) Marvel Graphic Novel #4 (novembre 1982, par Chris Claremont & Bob McLeod )
(VF) Top BD n° 4 (éditions Lug, juin 1984)

Pouvoirs et capacités
Solar est un mutant possédant un puissant pouvoir d'absorption d'énergie solaire. Avec son expérience, l'absorption est désormais constante, même la nuit sous la pleine lune. Il est bien sûr plus puissant quand il est exposé des heures entières sous un grand soleil. Quand il utilise son pouvoir, son corps est entouré d'un halo noir, créé par l'absorption totale de la lumière à quelques centimètres de son corps.
Absorption de radiation solaire : Solar absorbe continuellement l'énergie solaire, convertissant les molécules d'adénosine diphosphate (ADP) en adénosine triphosphate (ATP). L'énergie est libérée en brisant le lien chimique des molécules ATP et en les retransformant en ADP.
Augmentation de force : L'énergie solaire alimente les cellules du corps de Solar avec une puissante énergie, qu'il peut convertir en force physique musculaire. Avec le temps et l'expérience, Solar a ainsi doublé sa force : il peut soulever près de 50 tonnes.
Vol : En relâchant l'énergie thermique de manière graduée, Solar est capable de léviter mais aussi de voler à plus de 200 km/h.
Durabilité : Les radiations solaires renforcent son corps et ses tissus, sans lui offrir une réelle invulnérabilité. Son niveau de résistance est égal à sa maitrise de son pouvoir et la quantité d'énergie qu'il peut stocker. On l'a ainsi déjà vu résister à l'impact d'un camion roulant à 150 km/h et s'en sortir sans véritables blessures.
Génération thermique : Chargé d'énergie solaire, Solar a la capacité de projeter de la chaleur intense sous forme de rafale. Solar maitrise ce pouvoir et peut absorber la chaleur ambiante pour faire baisser la température autour de lui. La chaleur émise est assez puissante pour provoquer un malaise à un homme se trouvant à proximité pendant quelques minutes. Après une altération provoquée par Gidéon, Solar est désormais capable de projeter des rafales de force brûlante. L'impact de cette force est équivalente à 20 tonnes de poussée.
Résistance : Solar ne craint pas la chaleur et les températures extrêmes.
Photokinésie :

HISTOIRE
Roberto DaCosta est le fils du millionnaire brésilien Emmanuel DaCosta et de sa femme Nina, une archéologue américaine. Roberto avait été désignée pour faire parti de l’équipe olympique de football de son pays. Ses pouvoirs mutants se manifestèrent alors qu’il disputait un match de foot avec l’équipe de son école. Il avait 14 ans. Durant le match, un joueur raciste de l’équipe adverse s’attaqua à Roberto. Cela eu pour effet de manifester les pouvoirs latents de Roberto qui prit sa forme mutante. Les autres joueurs et les gens spectateurs paniquèrent et s’enfuirent. Sa petite amie Juliana Sandoval se précipita alors à ses côtés. Roberto attira l’attention de Donald Pierce, membre renégat du Club des damnés, qui projetait d’assassiner les mutants. Il envoya ses hommes aux trousses de Roberto mais se montrant incapables de l’enlever, ils enlevèrent sa petite amie Juliana. Le professeur Xavier, fondateur des X-Men, eut connaissance de l‘intention de Pierce de tuer Roberto et il envoya sa collègue Moira McTaggert, Karma et Mirage à sa rescousse. Roberto accepta de rencontrer Pierce afin d’obtenir que Juliana soit libérée mais les mercenaires de Pierce refusèrent de la délivrer et tentèrent de tuer Roberto qui se servit alors de ses pouvoirs pour se défendre. Mais Roberto s’épuisa trop vite le laissant vulnérable. Karma et Mirage intervinrent alors mais dans la bataille Juliana se sacrifia pour sauver Roberto d’un coup de feu et fut touchée à sa place. Atterré, DaCosta jura de se venger de Donald Pierce. Il joignit Karma et Mirage et partit à la poursuite de Pierce (qui avait aussi enlevé le professeur Xavier et Tessa, la secrétaire particulière du Roi Noir du Club des Damnés). Pierce vaincu, Roberto accepta la proposition de Xavier : rejoindre les Nouveaux Mutants et il prit le nom de code Solar.
Au sein des Nouveaux Mutants, Roberto devint très ami avec Rocket (Samuel Guthrie). Avec ses coéquipiers, Roberto combat les Sentinelles (des robots chasseurs de mutants) puis aident les X-Men à vaincre les aliens Broods (qui tentaient alors de prendre le contrôle du professeur Xavier). Puis Roberto et les Nouveaux Mutants s’allient à la Team America pour combattre Vipère et le Samouraï d’Argent avant de sauver la mère de Roberto : Nina d’Axe. A la suite de quoi ils l’accompagnent dans une expédition en Amazonie où ils découvrent la cité de Nova Roma mise en péril à cause des intérêts financiers du père de Roberto. Ils y font notamment la rencontre de Magma, une jeune mutante de Nova Roma et y combattent la sorcière Séléné qui maintenait toute la cité de Nova Roma sous son emprise psychique.
Un soir lors d’une sortie à la borne d’arcade locale, Roberto et ses amis sont pourchassés par des humains terrifiés par leurs pouvoirs. Les héros la Cape et l’Epée viennent à leurs rescousses mais avec Félina il ne peut fuir à temps et est kidnappé et blessé par un gang de motards qui voulaient utiliser sur eux la même drogue qui avait déclenché les pouvoirs de la Cape et de l’Epée. Ces deux derniers, accompagnés des Nouveaux Mutants et de Spider-Man arrivent trop tard au secours de Rahne et Roberto et les retrouvent monstrueusement transformés. La cape et l' épée usent de tout leurs pouvoirs pour les rendre normal mais les perdent dans le processus.
Bientôt Roberto et Rahne commencent à agir bizarrement, on découvrit alors que les jeunes gens sont désormais dépositaires des pouvoirs de la Cape et l'Epée. Ses pouvoirs les rendent fous et ils cherchent à tuer la Cape et l'Epée. Après les avoir retrouvés, les nouveaux mutants parviennent à les libérer de ces pouvoirs en les transférant vers leurs propriétaires initiaux. Roberto et ses équipiers partent ensuite à la recherche de leur camarade Karma qui sous l'influence du roi d'ombre organise des combats dans les arènes de Madripoor. Toute l'équipe est ensuite transportée en Asgard quand Loki enlève Tornade pour manipuler un nouveau marteau magique. Roberto, séparé des autres, découvre que ses pouvoirs se sont accrus et ne veut plus repartir, il y fait la connaissance de trois guerriers asgardiens ami de Thor, Après que les X-Men les aient rejoins et que tous ensemble ils aient réussi à vaincre Loki, Roberto accepte de rentrer sur Terre pour découvrir que Magneto est leur nouveau directeur. Roberto accepte très mal l'autorité de Magneto et décide de quitter le groupe un moment.
Quand il revient, il convainc ses camarades d'attaquer Empath afin de venger Tom Corsi et Sharon Friedlander que le jeune Hellion a manipulé de façon cruelle. Alors que ses amis tentent de le tempérer celui-ci montre d'ores et déjà une nature plus obscure que ses équipiers. Lors d'un match de football il blesse grièvement Sam. Ses amis le rejettent alors brutalement et Roberto se sentant coupable décide de s'enfuir. Warlock part à sa recherche et le retrouve à New York ou celui-ci a fait la rencontre de jeunes mutants errants : les égarés. Après quelques aventures, Roberto et Warlock décident de rejoindre leurs camarades nouveaux mutants. Ces derniers sont alors aux prises avec l'Animator afin de venir en aide à un groupe d'hybrides maltraités par l'Animator. Ils arrivent juste pour assister à la mort de Douglas Ramsey.
Après avoir combattu la Freedom force à Dallas et avoir sauver Amara du Maître de l'évolution, les nouveaux mutants viennent en aide à un jeune extraterrestre poursuivie par des esclavagistes : Gosamyr. La jeune alien semble exercer une attraction troublante sur les jeune hommes et Roberto se sent obligé d'entrer en compétition avec Sam afin de s'attirer ses faveurs. Après avoir vaincu les esclavagistes, les nouveaux mutants se retrouvent dans la tourmente d'inferno lorsque les démons des limbes (Royaume D'Illyana Raspoutine) déferlent sur Manhattan. Illyana parvient à les renvoyer d'où ils viennent (et redevient enfant au passage) mais quand les jeunes gens rentrent à l'école, ils découvrent que l'institut à été rasée (par Sinistre). Magneto débarque avec le reste du club des damnés et Solar toujours aussi impétueux s'en prend à Sebastian Shaw et déclenche un combat. Les nouveaux mutants décident alors de quitter Magneto. Peu après ils partent de nouveau en Asgard afin d'empêcher Héla de se servir de Dani et des autres Walkyries pour tuer Odin durant son sommeil. Là bas Roberto voir de nouveau sa force se décupler et retrouve ses camarades rencontrés lors de son dernier périple.



