
Meltdown
BIO
Véritable nom : Tabitha Smith
Profession : Aventurière ; ex-étudiante, prostituée, voleuse
Statut légal : Citoyenne Américaine sans casier judiciaire
Identité : Secrète
Origine : Mutante
Taille : 1m64
Poids : 54 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Blonds
Autre identité : Boom Boom (VO) ; Mutée #35, Nancy Forrester, Big-Bang, Boomer, Time Bomb
Lieu de naissance : Roanoke, Virginie
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Lou Smith (père), mère non identifiée, Amanda Smith (belle-mère)
Conquêtes amoureuses : Julio Richter / Rictor ; Samuel Guthrie / Rocket ; Roberto Da Costa / la Tour Noire III.
Appartenance à un groupe : Membre de Nextwave, autrefois membre d’X-Force, de la Résistance, des Mutés de Génosha, des Nouveaux Mutants, d’X-Terminators, de Facteur X, des Egarés * Base d'opérations : Non révélée
Première apparition : VO : Secret Wars II #5 (1985)
VF : Spidey n° 82 (1986)
Créateurs: Jim Shooter (scénario et dialogues), Al Milgrom (dessin), Josef Rubinstein & Stephen Leialoha (encrage).

Pouvoirs et capacités
Bombes énergétiques : Tabitha a le pouvoir de créer des boules d'énergie psionique qu'elle appelle des 'bombes à retardement', et de les ré-absorber. Ces bombes explosent avec une force concussive mais elle peut en atténuer le son. La taille des boules varie d'une bille (une sorte de gros pétard inoffensif) à une balle de volley-ball, capable de faire exploser des arbres, des murs en béton ou des objets en métal. Meltdown peut contrôler la durée avant l'explosion, et même réduire le bruit provoqué. Avec son expérience, elle peut aussi émettre des rayons d'énergie concussive au corps-à-corps.
Entrainement martial : Elle a été formée au tir et au combat de corps a corps, entraînée par Cable . Elle excelle dans les jeux vidéo et est une voleuse accomplie, formée par le Vanisher .

HISTOIRE
Originaire de Jonestown en Pennsylvanie, Tabitha était battue par son père après que ses pouvoirs se soient manifestés à l’âge de 13 ans, Tabitha Smith s’enfuit de chez elle. Capable de créer des balles d’énergie explosive et sans domicile fixe, elle tomba dans le milieu de la drogue et de la prostitution. Elle apprit l’existence de l’école du professeur Xavier pour jeunes surdoués dans l’état de New York et décida de s’y rendre, elle changea alors son nom de code pour Big-Bang. Le train où elle voyageait fut démantelé par l’entité cosmique le Beyonder près de Washington D.C. le prenant pour un mutant comme elle, Tabitha sympathisa avec lui et fit le voyage avec lui. Le Beyonder l’accompagna à l’institut Xavier mais là il fut attaqué par les X-Men et les Nouveaux Mutants, les résidents de l’école. Paniquée, Tabitha s’enfuit. Le Beyonder l’emmena ensuite dans l’espace où ils rencontrèrent les Célestes. Après que le Beyonder les ait attaqué, Tabitha effrayée lui demanda de la ramener sur Terre ce qu’il accepta. De retour sur Terre elle alerta les Vengeurs qui lui tendirent une embuscade ave beaucoup d’autres héros de la Terre. Se sentant trahi, le Beyonder se laissa battre avant de fuir. Tabitha quant à elle regretta son choix et se sentit coupable d’avoir trahi son ami.
Elle rejoignit alors les Egarés, un gang de criminels sous les ordres du Vanisher. Elle fut entraînée au vol pour le compte du Vanisher. Fatiguée des mauvais traitements que lui faisait subir le Vanisher, elle contacta Facteur X, qui étaient secrètement les X-Men et qui se faisaient passer pour des chasseurs de mutants afin de mieux les aider. Lorsqu’ils arrivèrent pour enquêter, Tabitha changea d’avis sur le Vanisher et préféra fuir. Rattrapée par les héros et attirée par Iceberg, elle accepta de rejoindre les jeunes recrues de Facteur X et prit le nom de code Big-Bang. Lorsque le Vanisher lui réclama son aide, elle quitta brièvement l’équipe pour les égarés le temps d’une aventure sur la planète natale de son ami Ariel : le Coconut Grove. De retour au sein de Facteur X, elle vit ses jeunes coéquipiers kidnappés par l’organisation anti-mutante « les Justes ». Elle aida alors Facteur X à les délivrer et à affronter le leader des Justes : Cameron Hodge. Elle se rapprocha de Rictor. Avec les autres jeunes recrues, elle sauva le Vaisseau QG de Facteur X de l’influence d’Apocalypse, elle devint particulièrement jalouse lorsque Iceberg se laissa séduire par la vilaine Infectia et réussit à convaincre le Fauve que ce n’était pas une bonne chose et qu’il devait la combattre, elle et ses Anticorps. Elle combattit aussi les aliens Xartans qui se faisaient passer pour les Vengeurs et l’Alliance du Mal. Mais Facteur X décida bientôt d’inscrire les jeunes recrues dans une école pour les éloigner du combat et leur assurer une éducation normale. Tabitha était contre et le fit savoir en brûlant les uniformes qu’elle et ses coéquipiers étaient censés porter à l’école. Par la suite, Takeshi Matsuya, un jeune mutant, vint lui réclamer son aide à elle et aux autres jeunes recrues alors que les jeunes mutants Artie et la Sangsue avaient été capturés par des démons lors de l’invasion de Manhattan par N’astirh. Ils combattirent les démons aux côtés des Nouveaux Mutants qu’ils invitèrent à vivre avec eux dans leur Vaisseau après la bataille. Ainsi les deux équipes fusionnèrent et Tabitha devint membre des Nouveaux Mutants. Elle se sentit alors attirée par leur leader : Samuel Guthrie alias Rocket, ce qui attisa la jalousie de Rictor. Avec ses coéquipiers, elle combattit la Freedom Force qui était venue chercher leur coéquipier Rusty et voyagea sur Asgard pour secourir Danielle Moonstar des machinations d’Héla, la déesse de la mort. Bien qu’elle ait déjà combattu des démons, Tabitha fut choquée par l’apparence des créatures rencontrées sur Asgard et fut incapable de se battre. Son coéquipier Rictor fit alors des efforts surhumains pour la protéger. De retour sur Terre, elle combattit Ghaur aux côtés de son équipe et de Namorita et S.U.R.F. et se rendit compte de l’attirance croissante entre Rictor et Félina ce qui la rendit très jalouse.



