
The Black Widow II
Son histoire
Véritable nom : Natalia Alianovna "Natasha" Romanova
Surnom: La Veuve Noire II (La Veuve Noire I est Claire Voyant, La Veuve Noire III est Yelena Belova).
Autre nom : Natacha Shostakov.
Identité : Secrète.
Profession : Ex-danseuse, ex-espionne, membre inactive du Shield, ex-membre des Vengeurs.
Statut légal : Citoyenne russe, renaturalisée américaine, sans casier judiciaire.
Lieu de naissance : Stalingrad, Russie.
Lieu de résidence : Etats-Unis.
Situation familiale : Veuve, sans enfant.
Parents connus : Taras Romanov (père adoptif, décédé), Alexi Shostakov / Garde Rouge II (époux, décédé).
Conquêtes amoureuses : Alexi Shostakov / Garde Rouge II ; Matthew Murdock / Daredevil ; Clint Barton / Œil-de-Faucon ; Anthony Stark / Iron-Man.
Mariage : Alexi Shostakov
Groupes d’appartenance : Le S.H.I.E.L.D ; les Champions de Los Angeles ; les Vengeurs ; les "Marvel Knights" ; les Puissants Vengeurs.
Cheveux : Roux (autrefois teints en noirs). Yeux : Verts.
Taille : 1, 70 m. Poids : 57 Kg.
Origine : Humaine.
Pouvoirs : Aucun.
Première apparition : VO : Tales of Suspense vol.1 #52 (avril 1964, par Stan Lee et Don Heck) -
VF : Vengeur (Comics Pocket) n°11 (4ème trimestre 1974, traduction d'Avengers (vol.1) # 16 ; Tales of Suspense 52 est traduit pour la 1ère fois dans Strange Spécial Origines n°193 de janvier 1986)

The Black Widow II
Son histoire
Née avant la Seconde Guerre Mondiale, Natalia Romanoff est devenue orpheline quand son immeuble a été incendié par les forces ennemies. Ivan Petrovich Bezukhov, un soldat soviétique, trouva Natasha dans les ruines et la sauva. Malgré la protection de son tuteur, elle attira l'attention du Régime Soviétique vers 1941. Élevé douée, elle pratiqua la danse et l'athlétisme. Encore enfant, elle fut enlevée par la secte de la Main, mais Ivan, aidé par l'aventurier Logan, la sauva du lavage de cerveau.
La naissance de la Veuve Noire
A sa majorité, elle épousa le pilote d'essai soviétique renommé Alexi Shostakov, mais le bonheur du couple fut de courte durée.
En effet, le couple fut recruté par le KGB qui pensait que les Shostakov feraient de bons agents secrets. Alors qu'Alexi était parti en mission, il apprit qu'il devait couper les ponts avec sa famille, y compris sa propre épouse. Au cours d'un âpre entraînement dans la Chambre Rouge, Shostakov fut conditionné pour devenir le Garde Rouge, un agent costumé devant être l'homologue soviétique de Captain America. Un officier du KGB dit à Natalia Shostakova que son mari était mort dans l'explosion d'une fusée expérimentale. Éperdue, elle déclara vouloir se montrer digne de la mémoire de son mari héroïque. Le KGB avait prévu sa réaction et l'avait préalablement formée pour devenir l'espionne connue sous le nom de Veuve noire.
À ses débuts, la Veuve noire n'agissait pas sous une identité costumée. Sa première mission fut d'infiltrer des industries de pointe aux États-Unis et d'aider son équipier Boris Turgenov dans l'assassinat du professeur Anton Vanko (la première Dynamo pourpre), considéré comme déserteur. La Veuve noire fut stoppée à plusieurs reprises par Iron Man dans ses diverses tentatives contre des industries high-tech. Pour mener à bien certaines de ses activités subversives, elle se retrouva alliée à Œil-de-faucon, alors recherché en tant que criminel et tombé sous son charme. La Veuve revêtit son premier costume pour sa quatrième mission aux États-Unis. Cependant, son amour croissant pour Œil-de-faucon la fit faiblir dans ses opérations. Œil-de-faucon refusa de poursuivre sa carrière de criminel, s'amenda et rejoignit les Vengeurs.
La désertion
La Veuve noire tomba entre les mains d'agents secrets de la République Populaire de Chine, qui lui firent subir un lavage de cerveau. Ils lui ordonnèrent d'attaquer les Vengeurs, mais elle se libéra de leur emprise,retrouva Œil-de-faucon, révéla sa véritable identité et offrit ses services au SHIELD.
Après la fin de sa liaison avec Clint Barton, elle entama un partenariat en même temps qu'une histoire d'amour avec le justicier masque Daredevil. Installée sur la Côte Ouest pendant quelques mois, elle fut membre des Champions de Los Angeles et servit de sang neuf dans les rangs des Vengeurs. Elle resta aussi active en tant qu'aventurière freelance, affrontant Damon Dran, agents du Kremlin et autres terroristes...
Ancienne citoyenne soviétique, elle résida depuis aux États-Unis sous couvert d'un visa prolongé délivré par le SHIELD. Elle a un casier judiciaire dans son pays d'adoption pour ses activités d'espionnage mais une amnistie lui a été accordée grâce à l'intervention du SHIELD. Au sein de l'organisation, elle contrecarra les opérations de l'HYDRA.
Après Onslaught
Quand les Vengeurs disparurent pour vaincre Onslaught, Natasha tenta de reformer une équipe avec des réservistes, mais sans succès. Elle voulut même arrêter tous les ennemis des héros mais la tâche était trop rude.
Les Veuves Noires
Après avoir traversé une crise de conscience, Natasha accepta un contrat qui la mis en concurrence avec Yelena Belova, une autre Russe revendiquant le statut de Veuve noire.
Natasha captura Yelena et prit son visage pour s'infiltrer chez ses ennemis russes, des voleurs d'arme nucléaire.
La Bulgarie captura plus tard Madame Hydra et voulut l'échanger contre la Veuve Noire. Le SHIELD et les héros découvrirent qu'Alexi avait orchestré l'échange. L'espion russe fut arrêté.
Bientôt, Natasha se retrouva traquée par les agents de la Chambre Rouge, l'organisme ayant développé le programme Veuve Noire avec 26 autres jeunes filles russes, entrainées pour devenir des tueuses conditionnées. Elle découvrit ses origines et élimina les responsables, avant de chercher l'aide de Yelena et Daredevil.
La guerre secrète de Fury
La Veuve Noire au service de Fury traqua le Bricoleur pour déterminer qui payait l'armement qu'il fournissait à certains vilains. Son enquête l'amena au château de Lucia von Bardas, la première ministre de Latvérie. Cette dernière fut toutefois protégée par le gouvernement Américain grâce à son statut. Fury rassembla donc une escouade (la Veuve Noire, Captain America, Spider-Man, Luke Cage, Daredevil, Wolverine et Daisy Johnson pour renverser la politicienne. Mais des tensions émergèrent dans le groupe sur la marche à suivre, et Fury effaça les souvenirs des héros non-affiliés au SHIELD.
De retour chez les Vengeurs
L'espionne d'élite fut recrutée par Tony Stark pour sa nouvelle équipe de Vengeurs (incluant Carol Danvers, Arès, la Guêpe et Wonder Man). L'équipe affronta de terribles menaces provoquées par l'Homme-Taupe ou Ultron. A la même période, elle fut une des premières à avoir des doutes sur l'identité réelle de Jessica Drew (la femme avait été remplacée par une reine Skrull).
La Guerre Civile
Natasha se rangea du côté de Tony Stark et continua d'assurer des fonctions de commandement au sein du SHIELD.
Infiltrée
Natasha prit l'identité de Yelena Belova pour infiltrer les Thunderbolts de Norman Osborn, sur demande de Nick Fury. Osborn la surprit en train de s'introduire dans une base du SHIELD abandonnée et lui offrit la position de leader sur le terrain. Lors de la première mission, Eric O'Grady prit le contrôle d'Air Force One. Le but d'Osborn était d'accuser Fury et de renforcer les pouvoirs des Thunderbolts.
Osborn ordonna ensuite aux membres de tuer Songbird, et la Veuve Noire sauva la jeune femme, toutes deux poursuivis par les Thunderbolts. Les équipiers se disputèrent sur l'élimination des cibles, et O'Grady et le Paladin leur permirent de s'échapper.
Après le Siège d'Asgard
Elle rejoignit un groupe secret de Vengeurs, commandé par Steve Rogers, tout en étant officiellement un membre de l'équipe publique.