
Red Guardian II
Nom réel: Alexi Alanovitch Shostakov
Surnom VF: Gardien rouge II
Surnoms: le Ronin
Identité: Secrète
Famille: Natalia Romanova (ex-femme)
Réalité:Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,87 m
Poids: 100 kg
Yeux:Bleus
Cheveux:Roux
Appartenance à un groupe : Membre de la Société de l’Océan noir, ancien membre du KGB (Komitet Gosudarstevennoy Bezopasnostli/Comité de la Sécurité de l’Etat), ancien associé de l’Armée Populaire de Chine
Base d’opérations : Actuellement Iturup (les Kourilles),
auparavant Sofia (Bulgarie), autrefois une base secrète chinoise, la Russie/l’Union soviétique
Lieu de naissance: Moscou (Russie)
Citoyenneté: Russe
Situation familiale: Divorcé
Métier: Espion
Origine
Créateurs:Roy Thomas & John Buscema
Première apparition VO:Avengers (vol.1) # 43 (août 1967)
Première apparition VF:Sub-Mariner n°8 (avril 1978)

Histoire
Orphelin de la Seconde Guerre Mondiale, Alexi Shostakov était le plus jeune et le plus doué des pilotes d'essai Russes.
Fandom may earn an affiliate commission on sales made from links on this page.
Pendant la Guerre Froide, il fut intégré au KGB et épousa Natalia Romanova, une très jeune danseuse de ballet (en réalité elle aussi sélectionnée à l'avance par le KGB et future espionne d'élite de l'organisation, sous le nom de code Veuve Noire).
Le couple enchaîna les missions, parfois séparément, et au cours de l'une d'elle, Alexi fut porté disparu, victime prétendue d'une explosion de fusée lors d'un test.
En réalité, Shostakov suivit un programme secret pour devenir le second Garde Rouge, un super-espion. Son entrainement le transforma et il devint un homme froid et impitoyable.
La Chine força la Russie à participer à une attaque secrète sur les côtes Américaines. Le général Yuri Brushov et Shostakov furent envoyés dans l'usine Chinoise pour étudier le psychotron, l'arme du plan d'attaque.
De leur côté, la Veuve Noire, Clint Barton et Hercule furent envoyés espionner la base. Natalia retrouva à sa grande surprise le mari qu'elle croyait mort depuis des années. Les Vengeurs intervinrent en renfort, et Shostakov affronta en duel Captain America, un de ses souhaits les plus chers depuis sa formation. Alors qu'il allait gagner, Captain America fut blessé par le Docteur Ling, et Alexi fut outragé par cette traîtrise. Tandis que la Veuve Noire allait détruire le psychotron, le Garde Rouge qui l'aimait toujours, tenta d'empêcher Ling de l'abattre, et c'est lui qui prit la balle. Il l'empêcha aussi de tirer sur Captain America, porté par Hercule, et le laser provoqua un incendie dans la base, construite près d'un volcan qui se réveilla. Les Vengeurs s'échappèrent sains et saufs, tandis que Ling et Shostakov restaient dans la base.
Le Garde Rouge survécut et partit vivre en Bulgarie, où il prit lentement le contrôle de la pègre et de la vie politique. Il retrouva son ex-femme Natalia, venue enquêter pour le SHIELD, et la considéra dès lors comme une traitresse, vendue à l'Ouest capitaliste. Le couple s'affronta, et Alexi fut battu. Il fut par la suite incarcéré par le SHIELD
A sa sortie de prison, il prit l'identité du Ronin

Après avoir été libéré de détention, Alexi rentra en Russie. Quelques temps après, il eut une rencontre à Moscou avec Romanoff, à la demande de cette dernière pour faire la paix entre eux. Ils s’excusèrent mutuellement de leurs torts et les deux anciens époux acceptèrent de rester amis, mettant derrière eux leur lourd passé. Cependant, sans qu’aucun des deux ne s’en doute, Romanoff infecta involontairement Alexi de nanites et, quand elle réalisa la situation, Black Widow vint à son secours, le sauvant des effets létaux des nanites.
Au fil des semaines, Alexi devint de plus en plus amer, reprochant sa faiblesse au gouvernement russe et il se mit à imaginer des plans pour renverser les autorités et la démocratie. Adoptant l’identité costumée de Ronin, il prit la tête de la Société de l’Océan noir, un groupe terroriste japonais qui rêvait de restaurer l’ancien empire nippon. Il forma également une alliance avec Madame, une tueuse japonaise déjà liée à la Société, lui promettant une place à ses côtés une fois qu’il aurait détruit la Russie et le Japon. Puis, il décida d’éliminer ceux qui avaient utilisé le nom de Ronin : Hawkeye (Barton) et Echo (Maya Lopez). Il recruta aussi des agents surhumains, les dotant de capacités rappelant celles des anciens Soviets suprêmes, reprenant à son compte le nom de l’équipe. Puis il se lança dans une campagne d’assassinats d’espions pour empêcher toute discussion diplomatique entre la Russie et le Japon. Les meurtres attirèrent l’attention de Captain América qui chargea Mockingbird (Bobbi Morse) et Hawkeye, son ex mari, d’enquêter sur la situation. Leur enquête les amena en Russie, où ils retrouvèrent Black Widow et découvrirent que celle-ci et Hawkeye faisaient partie des cibles des mystérieux tueurs, qu’ils purent relier à la Société de l’Océan noir. Après une escarmouche avec les faux Soviets suprêmes, le trio de héros suivit la piste jusqu’à Iturup, la base de la Société au cœur des îles Kourilles. Au cours du face à face avec Ronin, Black Widow démasqua celui-ci qui fit exploser un volcan pour déstabiliser ses ennemis. Les héros purent néanmoins détourner le flot de lave, tout en mettant hors de combat la plupart des Soviets suprêmes. Black Widow affronta Alexi en duel et, aidée de Fantasma, l’une des Soviets suprêmes qui s’était retournée contre Alexi, put terrasser son ex mari, lui tirant dessus à plusieurs reprises et le mit hors de combat. Puis, tout en le confiant aux soins des médecins, Black Widow et ses alliés démantelèrent ce qui restait de la Société de l’Océan noir, mettant un terme aux ambitions d’Alexi.