
BIO
Nom : Amka Aliyak
Alias actuel : Snowguard
Pseudonymes : Snowgore
Affiliation : Champions
État civil célibataire
Sexe:Femme
Yeux : Noisette
Cheveux:Noir
Caractéristiques inhabituelles : tatouages
Origine : humain imprégné des énergies de Sila
Réalité : Terre-616
Lieu de naissance : Canada
Identité : Secret
Citoyenneté : Canadienne
Profession :Aventurier, étudiant
Base d'opérations : 616 Hickory Branch Lane, Cherrydale, Arlington, Virginie ; Bunker mobile des champions
Créateurs : Jim Zub, Sean Izaakse

Pouvoirs et capacités
Pouvoirs
Renforcement divin : après avoir sauvé Sila, l'acte de bravoure d'Amka lui a valu la bénédiction de l'Âme du Nord alors que l'essence de Sila ne faisait qu'un avec elle. En conséquence, Amka peut exploiter les énergies spirituelles des « aurores boréales » et de l'Arctique.
Changement de forme animale : Amka peut se transformer entièrement ou partiellement en animal sauvage ; ou combiner différents animaux à la fois. Cependant, des troubles émotionnels ou une surdose d'énergie magique peuvent amener Amka à se perdre dans la transformation.
Vol : En générant des ailes de plumes à partir de son dos, Amka peut voler.
Manipulation des aurores : Amka peut générer et contrôler des aurores, comme indiqué lorsqu'elle a invoqué une aurore et l'a transformée en une imagerie en forme d'animal.
la magie
Capacités
Bilingue : Amka parle à la fois l'inuktitut et l'anglais.

Histoire
Amka Aliyak était une adolescente inuite vivant à Pangnirtung, un village de l'île de Baffin au Nunavut, au Canada. Après que le Maître du Monde ait établi une installation sur ce territoire dans le but de réparer les dommages causés aux glaciers par le réchauffement climatique, Amka a fait irruption dans la base pour enquêter sur ses origines. Une fois qu'elle s'est infiltrée dans l'installation, Amka a rencontré l'esprit Inua, Sila, en confinement. Lorsqu'elle a tenté de libérer Sila, Amka a été attaquée par les drones de défense de la base. Elle a réussi à pousser les drones dans le champ de confinement entourant Sila, ce qui a provoqué une explosion. Alors qu'Amka a été mortellement blessée, l'explosion a libéré Sila et l'esprit a guéri ses blessures dans un éclair de lumière. Ayant reçu l'énergie de Sila, Amka a été piégée à l'intérieur de l'usine jusqu'à son sauvetage par Spider-Man lors du combat de l'Alpha Flight avec les Champions. La bataille a été interrompue lorsque Spider-Man leur a apporté la nouvelle information selon laquelle le Maître utilisait Amka comme batterie, puisant l'énergie soi-disant illimitée de l'Âme du Nord. Les forces rassemblées des Champions et d'Alpha Fight ont abattu le Maître du monde, puis plus tard, Amka a choisi de devenir un super-héros et de s'entraîner avec les Champions.
Après que le gouvernement a adopté la « loi de Kamala » qui interdisait aux personnes de moins de 21 ans d'être des super-héros, Snowguard était l'une des personnes appréhendées par le C.R.A.D.L.E..
.jpg)