
Nova
BIO
Véritable nom : Richard Rider
Profession : étudiant, serveur dans un fast food, facteur
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire
Identité : Secrète
Autre identité : la Fusée humaine, Agent n°11249-44396 de la Cohorte de Nova, Premier Centurion Prime, Centurion Nova Prime, Kid-Nova
Lieu de naissance : Hemsptead (Queens, New York, Etats-Unis)
Situation de famille : Célibataire
Taille: 1,77 m.
Poids: 65 kgs.
Yeux: Marron.
Cheveux: Bruns.
Parents connus : Charles Rider (père, décédé), Gloria Rider (mère), Robert Rider (Talonar/Nova, frère), Ralph Rider (oncle, décédé)
Conquêtes amoureuses : Ginger Jaye Firestone ; Laura Dunham ; Namorita Prentiss / Namorita ; Gamora.
Appartenance à un groupe : Ancien membre de la Cohorte de Nova, des Secret Avengers, du Front Unifié, des New Warriors, des Défenseurs (« d’un jour »), des Champions de Xandar, et des Avengers (Terre-9105)
Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois mobile l’espace connu, auparavant New York (New York, Etats-Unis)
Première apparition : VO : Nova (vol.1) #1 (septembre 1976, par Marv Wolfman, John Buscema & Joe Sinnott
VF : Nova n°1 (février 1978)

Personnalité
À l'origine, Rider était arrogant et plein d'humour, et il plaisantait souvent au combat, un trait comparable à Peter Parker. Cependant, après l'annihilation et la réception de sa cicatrice, sa personnalité a subi un changement radicalement sombre.
Richard Rider est l'hôte de toute la Nova Force, une vaste source d'énergie à laquelle il peut accéder pour s'octroyer un certain nombre d'attributs surhumains. En tant qu'hôte de toute la Nova Force, qui était auparavant utilisée pour habiliter tous les membres du Nova Corps à travers l'univers, Rider possède maintenant une force et une durabilité considérablement augmentées ainsi que d'énormes quantités d'énergie qui lui permettent de se défendre contre les autres. des êtres puissants comme le Silver Surfer.

Personnalité
À l'origine, Rider était arrogant et plein d'humour, et il plaisantait souvent au combat, un trait comparable à Peter Parker. Cependant, après l'annihilation et la réception de sa cicatrice, sa personnalité a subi un changement radicalement sombre.
Richard Rider est l'hôte de toute la Nova Force, une vaste source d'énergie à laquelle il peut accéder pour s'octroyer un certain nombre d'attributs surhumains. En tant qu'hôte de toute la Nova Force, qui était auparavant utilisée pour habiliter tous les membres du Nova Corps à travers l'univers, Rider possède maintenant une force et une durabilité considérablement augmentées ainsi que d'énormes quantités d'énergie qui lui permettent de se défendre contre les autres. des êtres puissants comme le Silver Surfer.


Pouvoirs et capacités
Pouvoirs
Force surhumaine:
Rider est capable de canaliser la Nova Force dans le but d'augmenter sa force physique à de vastes niveaux. Bien que la pleine mesure de son niveau de force ne soit pas connue, il est répertorié bien au-dessus de la limite de classe 100. La Nova Force confère a Rider suffisamment de force et de pouvoir pour engager et même bloquer les goûts du surfeur d'argent au combat. Il a même déclaré que son meilleur tir pouvait tout détruire en moins de 3 milles. Il était même capable d'aller coup pour coup avec des gens comme Annihilus lui-même au combat, et était même capable, littéralement, de déchirer Annihilus à l'envers.
Vitesse surhumaine:
En canalisant correctement la Nova Force, Nova peut s'octroyer la possibilité de courir et de se déplacer à des vitesses qui dépassent les limites physiques du meilleur athlète humain. Bien que la limite supérieure de sa vitesse de course ne soit pas connue, il peut au moins parcourir plusieurs centaines de kilomètres à l'heure. Il peut se déplacer à des vitesses plus rapides que la lumière.
Endurance surhumaine:
en raison de l'augmentation de la musculature de la Nova Force, les muscles de Rider produisent considérablement moins de toxines de fatigue pendant l'activité physique que la musculature d'un humain normal. Bien que toutes les limites de son endurance ne soient pas connues, il est capable de s'exercer physiquement pendant au moins 24 heures avant que les toxines de fatigue ne l'affaiblissent.
Précision surhumaine:
avec l'aide de Xandarian Worldmind, Nova peut tirer des faisceaux d'énergie avec une précision de millimètres.
Durabilité surhumaine:
le corps de Rider est très résistant à toutes les formes de blessures physiques conventionnelles. Il peut résister à des balles de haut calibre, à des chutes de hauteur énormes, à une exposition à des températures et à des pressions extrêmes, à des explosions d'énergie puissantes, à des corrosifs acides et à d'énormes forces d'impact sans subir de blessures. Tout en utilisant la Nova Force, Rider peut facilement résister indéfiniment aux rigueurs de l'espace profond. Il peut résister aux attaques d'êtres puissants comme Annihilus relativement indemnes. Il était capable de résister, sans aucun dommage significatif, à l'énergie brute et à l'énergie stockées dans le réservoir du navire de Galactus, qui contenaient de l'énergie siphonnée à partir de l'énergie détruite de planètes entières. Il était même capable de résister à une explosion omnidirectionnelle massive d'un Galactus enragé lui-même, à bout portant, qui était si puissant qu'il englobait et détruisait plus de trois systèmes solaires entiers.
Agilité surhumaine:
l'agilité, l'équilibre et la coordination corporelle de Rider sont améliorés à des niveaux bien au-delà des limites physiques du meilleur athlète humain.
Réflexes surhumains:
les réflexes de Nova sont améliorés de la même manière et sont de loin supérieurs à ceux du meilleur athlète humain.
Facteur de guérison régénératrice:
Malgré sa grande résilience physique, il lui est possible de se blesser. À de rares occasions où Rider est blessé, il peut canaliser délibérément la Nova Force pour guérir rapidement les tissus corporels endommagés.Cependant, la Nova Force ne peut pas régénérer les membres perdus car Rider ne pouvait pas remplacer le bras droit qu'il avait perdu du Revenger Captain America.
Vol:
Rider peut utiliser la Nova Force pour se propulser dans les airs à des vitesses incroyables. Nova est entièrement capable d'atteindre des vitesses plus rapides que la lumière et peut entrer et traverser l'hyperespace, ce qu'il fait souvent en voyageant dans l'espace. Cependant, se déplacer à une telle vitesse dans l'atmosphère d'une planète causerait des dégâts à la planète elle-même, il voyage donc beaucoup plus lentement dans une atmosphère planétaire; généralement à des vitesses supersoniques.
Génération d'énergie:
Rider peut canaliser la Nova Force et expulser l'énergie sous la forme de tirs concessifs extrêmement puissants qu'il utilise souvent dans des situations de combat. Voici quelques-unes des capacités dont il a fait preuve:
la possibilité de manipuler la Nova Force pour créer des portails hyperespaces dans l'espace tels que Space Gates,
la capacité de libérer des impulsions et des faisceaux gravimétriques extrêmement puissants, soit à partir de parties spécifiques de son corps, soit à partir de toute sa surface corporelle, et
la capacité d'émettre de puissantes décharges électromagnétiques qui peuvent annuler la gravité.
Il a pu lobotomiser Ego la planète vivante.
Xandarian Worldmind:
En plus de loger la Nova Force, Rider était également l'hôte du Xandarian Worldmind. The Worldmind est un collectif sensible créé pour gouverner et maintenir toutes les formes de la culture xandarienne. The Worldmind contient toutes les connaissances collectées par le peuple Xandarian, y compris l'art, la science, l'histoire et la philosophie. Le cavalier peut accéder à n'importe quel aspect de cette technologie en communiquant avec le Worldmind verbalement ou mentalement. En conséquence, The Worldmind contacte souvent Rider sans le vouloir et offre généralement des conseils, des instructions, des idées, des recommandations et même des critiques. Le lien du Rider avec le Worldmind est très utile, cependant, également dans le fait que le Worldmind est crucial pour aider le Rider à garder le contrôle de lui-même lorsqu'il exploite toute la puissance de la Nova Force.
Quelques autres capacités démontrées par le Worldmind sont:
Aide Rider à contenir toute la Nova Force tout en gardant son esprit et sa raison intacts.
Télécharge les profils des adversaires directement dans l'esprit du cavalier.
Détecte les surtensions d'énergie à proximité, y compris celles utilisées dans la téléportation.
Peut prendre le contrôle du corps de Rider pendant qu'il dort.
Accéder à d'autres systèmes informatiques, y compris les réseaux informatiques terrestres fortement protégés (tels que les enregistrements S.H.I.E.L.D.).
Analysez les agresseurs, notamment en détectant des poussées d'adrénaline dans leur corps.
Détecte les surhumains en approche avec des pouvoirs basés sur l'énergie.
Permet à Rider de pirater les émissions de télévision par satellite et de transmettre sa voix et son image à des téléviseurs individuels.
Peut protéger Rider de la manipulation psionique en utilisant des boucliers Psi.

capacités
Maître Combattant: Rider est un combattant formidable et a été formé par Chord, bien qu'il soit naturellement plus à l'aise pour utiliser les capacités de génération d'énergie de la Nova Force pendant le combat. Cependant, il peut accéder au Xandarian Worldmind et acquérir instantanément la connaissance des techniques de combat au corps à corps xandariens qu'il utilise parfois en combinaison avec ses pouvoirs énergétiques.
Niveau de force
Bien que sa limite de force soit inconnue, il est répertorié bien au-dessus de la limite de classe 100.
Faiblesses
Rider utilise le Xandarian Worldmind pour aider à maintenir son humeur et sa stabilité mentale. Sans cela, l'utilisation de toute la puissance de la Nova Force surmonterait la stabilité mentale de Rider, provoquant une grave dépression mentale et peut-être une folie. Rider a également été lié à une telle partie de la force Nova pendant si longtemps que la structure moléculaire de son corps ne peut pas survivre plus de deux jours sans lui ou un substitut approprié, comme l'énergie quantique de Quasar.
Équipement
Uniforme du Nova Corps: pour stabiliser davantage le Rider lors de sa manipulation de la Nova Force, le Worldmind a spécifiquement modifié l'uniforme du Rider. Le matériau de l'uniforme aide à contenir et à réguler certains des pouvoirs de Riderr en siphonnant certaines des énergies de la Nova Force. L'uniforme contient également des inhibiteurs qui peuvent manipuler diverses hormones dans le cerveau de Rider dans le but de modérer son humeur au besoin. L'uniforme a également des capacités d'auto-réparation, lui permettant de sceller les déchirures et les larmes par lui-même. Comme avec les modèles précédents, le casque que Rider utilise avec son uniforme actuel ressemble et se sent comme du tissu lorsqu'il ne le porte pas, bien qu'il adopte un aspect et une sensation métalliques lorsqu'il le porte. Le cavalier peut également modifier l'apparence et la nature de son uniforme en fonction de ses besoins.
Le casque contient des circuits radio permettant à Nova de capter les transmissions radio, de surveiller les transmissions, les viseurs télescopiques, les capteurs de vision nocturne et les capteurs d'imagerie thermique, ainsi que de superposer un affichage visuel tête haute pour suivre les signatures énergétiques. Le casque contient également un brouilleur synaptique à utiliser sur des adversaires de près (comme Xenith ou Gladiator). Le casque de Nova a une construction et une forme rigides lorsqu'il est porté, mais devient aussi malléable qu'un tissu lorsqu'il ne l'est pas, ce qui permet à Rider de le cacher dans ses vêtements civils lorsque cela est souhaité.
Origine
Richard Rider est né à Hempstead, New York. Adolescent, il a été choisi au hasard par l'étranger Rhomann Dey, dernier Centurion survivant de la planète Xandar, l'élite Nova Corps, pour hériter de son pouvoir et lui succéder au rang de Nova Prime après la destruction de son monde par le pirate intergalactique Zorr . Après avoir été mortellement blessé dans la bataille qui a déchiré Xandar, Dey a réussi à retrouver Zorr sur Terre, mais il n'a pas pu se venger en raison de l'étendue de ses blessures. Aux portes de la mort, Dey n'avait d'autre choix que de transférer son pouvoir à un humain sans méfiance sur la planète ci-dessous, jouant que quiconque qu'il trouverait serait prêt à défendre sa cause et à se montrer digne des pouvoirs qu'il avait accordés à leur destinataire.

La soudaine infusion de pouvoir a surchargé le corps de Rider, et il a été hospitalisé. Alors que Rider était dans le coma, le moribond Rhomann Dey lui a expliqué par télépathie ce qui lui était arrivé et quelle était sa mission. Le rétablissement de Richard a été aussi soudain que son incapacité avait été, précédé par des éclats oculaires qui ont chassé un médecin de sa chambre. Libéré, il a tenté de reprendre sa routine normale.
Mais le lendemain, Rider était seul dans sa chambre quand Dey lui a soudainement transmis le dernier cadeau de Dey à Rider, l'uniforme de son Centurion. Rider a découvert qu'il possédait maintenant une super force, une quasi invulnérabilité, le pouvoir de voler et un uniforme avec un système de survie scellé, mais avec peu d'instructions sur la façon d'utiliser ces nouveaux pouvoirs. En effet, il a à peine eu l'occasion de tester ces pouvoirs avant que les circuits radio contenus dans le casque de son uniforme ne l'alerte à Zorr, qui était en déchaînement au cœur de New York. Le cavalier a pu localiser Zorr et l'engager dans des combats, bien qu'il n'ait pas pu blesser Zorr mortellement. En utilisant un lien télépathique, Dey a pu utiliser Rider pour se verrouiller sur l'emplacement de Zorr. Dey a ensuite téléporté Zorr à bord de son Nova-Ship et utilisé les énergies de son ordinateur P.R.I.M.E. pour désintégrer Zorr, ne laissant que la combinaison de survie de l'étranger. Les énergies de l'ordinateur P.R.I.M.E. sont si puissants que le corps de Dey a lui-même été détruit au cours du processus.
Rider, ayant pris le manteau de Nova, était amoureux de ses nouvelles capacités, bien qu'il n'ait aucune idée de la façon dont il était censé les utiliser. Pourtant, il a pris la vie d'un super-héros, combattant des ennemis costumés tels que le Condor, le Powerhouse, le Diamondhead, le Corruptor et d'autres à New York alors qu'il apprenait progressivement à utiliser ses nouveaux pouvoirs.
Après une brève carrière en tant que «Nova: la fusée humaine», il a été appelé dans l'espace pour servir à la protection de la planète Xandar récemment reconstruite, d'où ses pouvoirs sont originaires. Finalement, sa vie de guerre intergalactique constante commençait à devenir fatigante. Espérant rejoindre ses amis du secondaire, Richard Rider a demandé à rentrer chez lui sur Terre. Quand on lui a dit qu'il devait renoncer à ses pouvoirs pour ce faire, ce que Rider a accepté.
Pendant un temps, Rider a vécu une vie relativement normale. Travaillant dans une cuisine de restauration rapide, il était à peine capable de gagner suffisamment d'argent pour vivre en raison de son éducation perturbée. Il passa son temps à essayer de récupérer les morceaux de la vie qu'il avait laissés derrière lui, tout en souhaitant trouver un moyen de retrouver les pouvoirs qu'il avait perdus. Pendant cette période, la planète Xandar a été à nouveau détruite lors d'une attaque de la pirate spatial Nébula, à son insu.
The New Warriors
Nova menait une vie langoureuse. Déprimé par la perte de ses pouvoirs et ne voulant pas retourner au lycée dont tous ses amis étaient diplômés, il se décida à faire des petits boulots pour joindre les deux bouts.
Un jour, il a rencontré Night Thrasher, qui a rapidement kidnappé Rider et l'a déposé du haut d'un immeuble. Alors qu'il plongeait vers le sol, ses pouvoirs ont été réactivés et il s'est envolé, évitant tout mal. Avec ses pouvoirs revigorés, Rider se précipita vers Night Thrasher, mais fut rapidement maîtrisé. Il a été expliqué plus tard qu'après avoir analysé Richard Rider et ses capacités, Night Thrasher est arrivé à la conclusion que s'il pouvait provoquer une forte montée d'adrénaline, il pourrait réactiver les pouvoirs de Rider. Cependant, quand il a effectué son "expérience", il ne savait pas si cela fonctionnerait réellement. Après que Rider se soit calmé de sa rage initiale, Night Thrasher explique qu'il construit sa propre équipe de super-héros. Rider a finalement accepté de rejoindre son équipe. Nova s'est avérée être un atout précieux pour les Warriors.

Surnommé "Kid Nova" par les médias après les débuts des Warriors, Rider a dû travailler plus fort pour regagner le respect du public après son absence. Travaillant avec les New Warriors, Rider a également commencé une relation coquette avec son coéquipier Namorita, bien qu'ils ne soient pas allés au-delà de querelles amicales au cours des premiers mois.
Lorsqu'une femme a revendiqué le pouvoir du vieil ennemi de Nova, le Sphinx, elle a réorganisé la réalité en une version qui lui plaisait. Ici, Rider avait atteint une notoriété en tant que membre des Avengers et le respect dont il rêvait en tant que Nova. Mais Sayge, l'incarnation de la vérité, a néanmoins confronté Nova et lui a fait voir que cette réalité était un mensonge. Recrutant les autres New Warriors originaux, Nova combattit le Sphinx et lui fit inverser ses changements.
Nova et Night Thrasher ont finalement enterré la hache de guerre après cette aventure, et Taylor a fourni à Rider une version améliorée de son uniforme d'origine, lui permettant de rejeter complètement le nom de "Kid Nova" donné par les médias et de fonctionner à nouveau comme Nova.


Nova Corps
Lors d'une rencontre avec Garthan Saal, également appelé Supernova, Rider a utilisé la pleine puissance de la Nova Force pour aider à restaurer Xandar et sa population, y compris Adora et bien d'autres, grâce aux banques de clonage planétaire contrôlées par le Worldmind. Bien que ses pouvoirs aient été augmentés, Rider a été réduit à être l'un des nombreux membres du personnel du Nova Corps. Avec Xandar maintenant sous la protection de l'Empire Shi'ar, Nova avait des supérieurs auxquels il devait répondre en tant que Corpsman.
Nova avait du mal à maintenir ses fonctions à la fois en tant que membre du personnel du Nova Corps et en tant que nouveau guerrier. Il a rencontré une réalité alternative Nova, "Nova O: O", qui a aidé Rider à développer ses pouvoirs. Il a également sauvé la Terre de la destruction en empêchant la détonation de la bombe "Deathstorm". Mais faire face à la bombe Deathstorm avait signifié ignorer un appel du Nova Corps, ce qui revenait à ne pas remplir ses fonctions. Ainsi, Rider a été privé de ses pouvoirs Nova. Son pouvoir a été donné à Garthan Saal, qui est venu sur Terre en tant que Nova à sa place.
Après plusieurs mois en tant qu'associé impuissant des New Warriors, Rider et Saal ont affronté la reine Volx Dire Wraith, qui a mortellement blessé Saal. Le Xandarian a transmis ses pouvoirs à Rider, exactement comme Rhomann Dey l'avait fait autrefois, et l'identité de Richard Rider en tant que Nova a de nouveau été rétablie
Relation avec Namorita
Dès la première rencontre, il était clair que Richard Rider et Namorita avaient un certain rapport. Cela s'est transformé en une relation amoureuse, bien que quelque peu tendue à cela. Lorsque Nita a subi un changement, se transformant en Kymaera à la peau bleue, Rider était là pour elle, sans se soucier de son changement d'apparence.Plus tard, Rider a commencé une relation distincte (dans son identité civile) avec une fille nommée Laura Dunham, bien qu'ils s'éloigna lorsqu'elle découvrit ses activités de super-héros.Nova et Nita ont poursuivi leur relation, mais elle s'est finalement effondrée. Nita, subissant un autre changement d'apparence / pouvoirs, avait besoin du soutien de Rider, mais cette fois, il s'est détourné d'elle à cause de ses propres problèmes personnels. Rider est devenu plus tard jaloux de la relation de Nita avec Johnny Storm (la torche humaine), et a presque commencé sa propre relation avec Mickey Musashi (Turbo) tout en traitant de Ginger Jaye et de ses accusations selon lesquelles il avait tué son mari.Bientôt après cela, les New Warriors ont commencé à filmer une émission de télé-réalité où ils se rendraient dans de petites villes à travers l'Amérique et traiteraient leurs problèmes de surveillance. Nova est restée membre pendant une courte période mais a quitté l'équipe quelque temps avant de commencer le tournage à Stamford, Connecticut.


Annihilation
La plupart des Nova Corps et Xandar avaient été détruits par la vague d'annihilation. Richard Rider contenait désormais le Worldmind et la Nova Force, ce qui lui donnait une puissance considérablement accrue pour lutter contre la menace. Cependant, on ne savait pas combien de temps il pourrait contenir le pouvoir sans devenir fou comme les autres et il se montrait réticent à l'utiliser. Il a rapidement rencontré Drax et Cammi qu'il a aidé à mettre en sécurité et qui lui ont proposé de l'aider à contrôler son pouvoir.
Dans un effort pour gagner plus de temps pour l'évacuation de la planète assiégée Nycos Aristedes, Nova et Quasar ont traversé la vague d'annihilation pour rencontrer Annihilus face à face sur son propre navire de commandement. Dans la bataille qui a suivi, Quasar a été tué quand Annihilus a consommé le sien et, bien que Rider ait été contraint de fuir, ses efforts, combinés à l'intervention opportune de Worldmind, ont réussi à conduire la vague d'annihilation à se retirer du secteur et à assurer l'évacuation complète de la planète. . Face à la menace universelle qu'Annihilus représentait maintenant, Rider et le Worldmind ont convenu d'abandonner la recherche d'un refuge et sont restés unis pour combattre la vague de front.
Pour s'opposer à la vague d'annihilation, 205 jours après le jour de l'annihilation, Richard Rider a formé une armée qu'il a appelée le Front uni. Son armée terrestre comprenait Drax le Destructeur, Gamora (avec qui il avait commencé à coucher), Ronan l'accusateur et Peter Quill, tandis que ses forces dans l'espace se composaient principalement de Firelord, Red Shift et Stardust, anciens hérauts de Galactus. Rider et ses forces ont combattu vaillamment en tenant le mieux possible la vague, remportant de petites victoires ici et là. D'autres alliés ont rejoint le Front uni comme Super Skrull et Phyla-Vell. Le Front, en fin de compte, était composé de centaines d'espèces combattant toutes pour arrêter la vague.
Après des mois de combats, Nova a finalement affronté Annihilus et les deux ont commencé une bataille féroce. Phyla-Vell a tenté de se joindre mais a constaté que Nova l'avait scellée, elle et Quill, dans une bulle d'énergie, voulant affronter Annihilus seul. En utilisant les bandes quantiques, Annihilus s'est avéré être trop pour Nova. Phyla-Vell s'est frayé un chemin hors de la bulle et a attaqué Annihilus, tentant de lui arracher les bandes quantiques. Annihilus l'a jetée de côté, mais les bandes quantiques ont abandonné Annihilus et se sont jointes à Phyla-Vell. Annihilus a combattu, mais Nova a supposé que l'écart dans l'armure d'Annihilus était sa bouche. Profitant de cela, il a forcé sa main dans la gorge d'Annihilus et s'est arraché les entrailles en criant: "C'EST POUR NOVA CORPS !!!" Annihilus et Nova s'affaissèrent au sol alors que Nova leva les yeux pour voir les figures voilées de l '«esprit» de Thanos et de Lady Death le regarder et sourire. Nova leur a dit: "Plus de chance la prochaine fois."
La guerre était finie, les forces d'Annihilus ont été vaincues et des traités ont été signés. Ronan, qui était maintenant devenu l'empereur de l'empire Kree et régnait au nom de l'intelligence suprême, a proposé de faire de Nova un Kree honoraire. Nova se retrouva à débattre de son avenir et se demanda s'il devait retourner chez lui sur Terre.
Annihilation
Post Annihilation/Civil War
Richard Rider et le Worldmind sont allés maintenir les fonctions du Nova Corps par lui-même, mais Rider s'est trouvé dépassé par son sens du devoir. Alors qu'il tentait imprudemment de raccourcir l'un des voyages de la mission, il a fini par s'écraser sur Terre à la suite de l'Initiative.

Il est allé voir ses parents, en apprenant l'incident de Stamford, impliquant les New Warriors causant accidentellement la mort de 612 personnes, pour la plupart des enfants, tout en chassant les super méchants. Puis soudain, S.H.I.E.L.D. est entré sur la pelouse, ayant présumé que Rider était une menace extraterrestre en raison de son niveau de puissance élevé. Les hostilités se sont calmées lorsque Iron Man, qui était devenu le directeur du S.H.I.E.L.D. en l'absence de Nick Fury. Rider a demandé 24 heures avant de prendre une décision finale. Il a ensuite rencontré Justice sur le pont de lancement, qui lui a également demandé de rejoindre l'Initiative. Cependant, alors que Rider dormait dessus, le Worldmind a secrètement repris son corps, effrayant ses parents. Au matin, il a décidé de montrer au Worldmind sa ville natale, quand il a été attaqué par Diamondhead qui attendait depuis Stamford son retour. Il a réussi à maîtriser Diamondhead, mais après avoir rendu son ennemi à la police, il a été confronté à Thunderbolts, les chasseurs du gouvernement de surhumains non enregistrés.
Iron Man a rapidement arrêté le combat et il a fait une courte visite de la vieille école de Rider, où ils ont débattu des différentes idéologies entre des objectifs communs et l'abus de pouvoir. À son retour à la maison, les parents de Rider ont pensé qu'il était fou et lui ont demandé de s'inscrire et de se faire «examiner» par S.H.I.E.L.D., mais il ne savait tout simplement pas quoi faire. Pénitence, se révélant être Robbie Baldwin, est venu chez Rider et l'a exhorté à s'inscrire, pour améliorer les choses. Mais Rider pensait que son monde était devenu fou. Dire au revoir à Pénitence et à ses parents, il a finalement repris ses fonctions de Nova Corps.

Annihilation Conquest
En quittant la Terre, des appels de détresse de tout l'espace Kree ont invoqué Rider sur la planète Hala, le siège de l'Empire Kree. En approchant de la planète, Rider a rencontré un contingent de sentinelles Kree possédées par Phalanx qui l'ont attaqué sans provocation. The Worldmind a rapporté que ces sentinelles transportaient une programmation virale qui a presque réussi à envahir ses propres systèmes. Coupant et courant, Rider a tenté d'ouvrir une porte des étoiles et de fuir, pour heurter à toute vitesse contre la barrière d'énergie que les Phalange utilisaient pour isoler l'espace Kree du reste de l'univers, se blessant mortellement dans le processus.
Jeté sur une planète à l'extrémité du territoire de Kree, le corps carbonisé de Rider s'est immobilisé dans un cratère près des survivants campés d'un navire Kree abattu. Travaillant rapidement pour protéger les restes de son hôte contre les nouveaux attaquants de la Phalange, le Worldmind a choisi Ko-Rel, une femme commandant de l'ancien navire de guerre, lui conférant les pouvoirs et le rang d'un Nova Corps Centurion et la désignation Nova 0001. Près de la mort, Rider était transporté à la sécurité du navire de Ko-Rel pour donner le temps aux systèmes de guérison de sa combinaison de tenter de réparer son corps brisé. Plus tard, le Phalanx Select Gamora s'est faufilé à bord du navire et a infecté Rider avec le virus de la transmode Phalanx, accélérant sa récupération et faisant de lui un Select.
Maintenant esclave de la Phalanx, Nova a ravivé sa liaison avec Gamora et a passé un bref moment en tant que Phalanx Select. Chargé de tuer Rider avant que le Worldmind ne puisse succomber au virus transmode, permettant ainsi au Phalanx d'accéder pleinement à la Nova Force, Ko-Rel l'a attaqué, guidé par la pensée rapide de Worldmind. Mais une fois qu'elle l'a frappé d'incapacité, elle hésite à terminer le travail pour être tuée par Gamora en représailles. À la mort de Ko-Rel, le reste de la Nova Force a été transféré dans le corps maintenant complètement guéri de Rider, lui permettant de contenir son infection par le virus transmode et de se libérer de la possession de Phalanx. Fuyant, Nova a utilisé la gravité d'une étoile à neutrons à proximité pour créer un trou de ver et s'échapper. Dans la poursuite, Gamora et le nouveau Phalanx Select Drax ont suivi Rider dans le trou de ver.]
Lançé au hasard dans l'espace, Rider se retrouva loin de l'autre côté de l'univers où il découvrit Knowhere, une petite ville autonome creusée dans la tête massive et coupée d'un céleste mort depuis longtemps. Il a rencontré un chien télépathique nommé Cosmo, qui a expliqué que Knowhere était menacée par les Abysses, une puissante entité et ennemi juré des Luminals, l'équivalent de Xarth 3 des Avengers, qui est capable de transformer n'importe qui en zombies. Rider est capable de sceller la prison dans laquelle les Abysses étaient détenus, en utilisant le virus transmode pour le réparer, permettant à Knowhere de reprendre sa vie quotidienne. Cosmo a également fourni des informations à Rider sur Kvch, le monde natal de la Technarchie, les parents de la Phalange. En utilisant la technologie de téléportation quasi universelle de Knowhere, Rider s'est rendu à Kvch. Cependant, Gamora et Drax le suivent.
Arrivant finalement sur Kvch, la planète natale de la Technarchie, Rider a pu obtenir l'aide du mutant Warlock et de son fils Tyro, qui ont réussi à guérir complètement Rider, Drax et Gamora du virus transmode avant de les accompagner à Hala pour s'engager. la Phalange. Éclatant à travers le bouclier d'énergie récemment affaibli de la Phalange, Nova a sauvé la vie de Star-Lord et aidé dans la bataille contre Ultron

Post Annihilation Conquest
Après la conquête de Phalanx, Rider a aidé Starlord à démarrer les Gardiens de la Galaxie, avant de reprendre ses fonctions normales de Nova. Il est arrivé sur une planète qui allait être dévorée par Galactus. Il a aidé les gens de la planète à évacuer et a combattu l'entité psionique Harrow qui tuait les évacués. Harrow a pu sauter d'un esprit à l'autre, mais Nova l'a capturé. Malheureusement, les navires qui étaient censés évacuer les personnes ont été désactivés par les perturbations électromagnétiques de Galactus. Nova essaya de supplier Galactus d'attendre quelques heures pour que les gens puissent s'échapper mais Galactus l'ignora.
Le Silver Surfer (Norrin Radd) a ensuite engagé Nova dans le combat et a pu forcer Nova sur la planète, mais Nova a plaidé pour le temps de sauver les gens, et le Silver Surfer a utilisé le Power Cosmic pour protéger les vaisseaux spatiaux. Nova est revenu pour constater que Harrow s'était échappé, puis il l'a combattu pour que tous les navires puissent s'échapper. Alors qu'il combattait directement sous l'un des navires, le navire a démarré ses moteurs à étoiles qui ont tué Harrow et renversé Nova pendant quelques secondes. Lorsqu'il a retrouvé son calme, il s'est retrouvé pris au piège sur la planète. Worldmind lui a reproché sa négligence dans la protection de sa gestalt. Néanmoins, Rider était déterminé à s'échapper avant que la planète ne soit détruite. Il a tenté d'utiliser l'un des siphons d'énergie pour monter sur le navire de Galactus. Worldmind a dit que ce plan était fou, mais il l'a suivi. Avec beaucoup de difficulté, Rider a pu monter à bord du navire de Galactus, malgré le fait que Worldmind se soit déconnecté du processus. Les systèmes de soutien aux utilisateurs de sa combinaison ont alors détecté le Harrow dans sa vraie forme: celle d'un insectoïde hideux. Il a tenté de tuer la créature horrible, seulement pour que le Harrow réagisse à lui, écrasant ses défenses avec sa télépathie. Grâce à cela, Rider a appris que Harrow faisait de l'auto-stop avec Galactus, se nourrissant de la terreur tandis que Galactus se nourrissait d'une planète. Nova a révélé Harrow au surfeur et à Galactus. Ce dernier a incinéré Harrow, avant de téléporter Rider à cinq années-lumière de là, peut-être par gratitude. Cependant, le Surfer avertit Rider que Galactus n'épargne rien deux fois.

Secret Invasion
Les Skrulls ont attiré Rider sur une planète isolée sous le prétexte d'une infestation de Phalanx, avec l'intention de le tuer avant qu'il ne puisse retourner sur Terre et découvrir leur invasion. Cependant, Kl'rt, le Super-Skrull original s'est révélé dans l'équipe et a sauvé Richard. Il a informé Rider que son peuple était en croisade religieuse et qu'il attaquait la Terre. Choqué, Richard se précipita immédiatement sur Terre, emmenant Kl'rt avec lui. Le Super-Skrull d'origine cache son allié aux autres en faisant semblant de se retourner contre lui. Il s'est dirigé vers le projet Pegasus pour aider son frère Robbie, où il a aidé Darkhawk à défendre l'installation. Étonnamment, le projet Pegasus a révélé qu'ils avaient redonné vie à Wendell Vaughn et réactivé Worldmind, qui a habilité les drones Minion dans le complexe, renversant le cours de la bataille. Mais tout comme un navire de guerre Skrull a semblé détruire la base, il a lui-même été détruit par ce qui semblait être des Nova Centurions, saluant Richard comme Nova Prime
The New Corp
The Worldmind a révélé à Rider qu'il avait pris le contrôle de son corps pendant qu'il dormait, recrutant des individus pour restaurer le Corps. Bien que se sentant un peu trahi que Worldmind agisse derrière son dos, Rider a décidé d'utiliser le Corps pour nettoyer les retombées de l'invasion Skrull, éliminant divers méchants, y compris la Serpent Society et Dragon Man.

Mais Rider allait bientôt devenir horrifié quand il découvrirait que Worldmind avait recruté Robbie dans le Corps. Et pire encore, il avait lobotomisé Ego the Living Planet, pour l'utiliser comme base pour redémarrer le Nova Corps. Richard a été coupé de la Nova Force après avoir protesté contre le plan de Worldmind, dans lequel le superordinateur Xandarian a affirmé au Corps que la Nova Force avait embrouillé son cerveau.
Impuissant, Rider a décidé de se rendre à P.E.G.A.S.U.S. pour se demander si son esprit était affecté par la Nova Force. Il a également demandé qu'ils attirent certains Centurion pour confirmer s'ils sont contrôlés par Worldmind. Ce dernier s'avère correct, car Worldmind utilisait des endorphines et des messages subliminaux pour contrôler les Centurions. Pire, il a découvert que le fait d'avoir hébergé la Nova Force pendant si longtemps avait causé des dommages considérables à son corps au niveau moléculaire et qu'il était dans un état de décomposition moléculaire. Il mourrait dans les 48 heures. Malheureusement, le projet P.E.G.A.S.U.S. était fermé par H.A.M.M.E.R., avant qu'ils ne trouvent un remède.
L'un des chercheurs de l'établissement, Eve Necker, l'a emmené dans un laboratoire secret sous un film en voiture. Cependant, il a remarqué un uniforme d'apiculteur à proximité et s'est rendu compte que Necker travaillait pour A.I.M. Il s'est précipité, refusant de faire partie de tout malade A.I.M. expérimenter et briser la fiole quantique qui aurait pu le guérir. Tout comme il a brisé la fiole, Wendell est apparu devant lui. Wendell avait récupéré les bandes quantiques de Maelstrom après que Maelstrom les avait volées à Phyla-Vell. Prenant les groupes, Richard a eu une deuxième chance sur la vie et est devenu le nouveau Quasar.

War of Kings
Avec Wendell, Rider retourne à Nu Xandar pour reprendre la Nova Force et arrêter le recrutement forcé. Malheureusement, Ego avait une conscience cosmique massive et ne pouvait pas être pris par surprise. Par conséquent, Rider a créé des copies quantiques de lui-même pour lancer son assaut. Une fois à l'intérieur de Nu-Xandar, il découvre rapidement que Worldmind n'a pas renversé Ego, mais que Ego avait supprimé Worldmind.
Avec le coaching de Wendell sur la façon d'utiliser les bandes quantiques, il a créé un sanctuaire, ressemblant à son ancienne chambre de Long Island, pour se protéger. Invoquant Rhomann Dey et Ko-Rel, tous deux des vestiges du Worldmind, Rider apprend que lorsqu'il a pris Worldmind pour l'aider à empêcher la Nova Force de le rendre fou, il a négligé de faire de même pour lui-même. Le virus Phalanx et l'enchevêtrement avec Galactus n'ont fait qu'empirer les choses, rendant Worldmind instable, qui a appelé Ego à l'aide. Rider s'est ensuite envolé pour regagner la Nova Force. Une fois redevenu Nova Prime, il a lobotomisé Ego. Malheureusement, Worldmind a dû redémarrer sa personnalité en raison des dommages qu'il avait subis. La nouvelle interface est devenue Ko-Rel.
Rider partit alors à la recherche de Robbie, parti pour retrouver Xenith, le prétorien Shi'ar qui avait massacré plusieurs centurions. Il l'a suivi à Kree-Lar, où il a réussi à vaincre Xenith.
Royaume des rois
Au lendemain de la guerre des rois, Rider a admis que la galaxie avait besoin du Nova Corps. Mais sachant que jeter des recrues non entraînées dans la mêlée ne ferait que les tuer, il a décidé de former les quelques Centurions restants en probation. Pour aider dans cette affaire, Rider a recruté Zan Philo, un MIA Centurion qui était revenu dans son univers grâce à la déchirure spatio-temporelle connue sous le nom de Fault.
Rider a rapidement appris que son compatriote New Warrior Darkhawk était recherché pour le meurtre de Lilandra Neramani. Tout en poursuivant son ami et en découvrant une fraternité de rapaces qui ressemblent tous à Darkhawk, ils sont entraînés dans la faille par leur vieil ennemi, le Sphinx. À la fin de la bataille, Rider et Darkhawk sont retournés dans leur univers, emmenant involontairement la petite amie perdue de l'ancien Namorita.
Âge héroïque
Rider a été appelé par (Captain America) pour rejoindre son équipe secrète d'Avengers en tant que membre de la réserve. Malheureusement, lors de sa première mission sur Mars, Rider est devenu possédé par la Couronne du Serpent.Pour sauver Richard, Worldmind a transféré la Nova Force du Richard Rider possédé à Steve Rogers. Après la destruction de la couronne de serpent, la Nova Force est retournée à Richard. Alors qu'il se remettait de l'incident, il a aidé Spider-Man à empêcher les extraterrestres de voler une banque à New York. Par la suite, les deux ont eu une conversation amicale, se félicitant mutuellement d'avoir finalement réussi à devenir les Avengers. Peu de temps après, il a reçu un appel de détresse des Gardiens de la Galaxie, qui l'a forcé à partir et a également forcé Steve Rogers et Hank McCoy à rechercher un autre héros de niveau cosmique pour le remplacer.


Thanos impératif
Nova a été alertée par Quasar, qui était revenu d'une mission de reconnaissance dans la faille, que la larme avait conduit à un Cancerverse, rempli de versions démoniaques des héros de la Terre. Il s'est dirigé vers le projet P.E.G.A.S.U.S., où l'homologue de Vaughan cherchait quelque chose sur Terre. Il a poursuivi sa carrière jusqu'à la faille, où Adam Magus a invoqué les créatures du Cancerverse. Dans la bataille qui a suivi, les Revengers, homologues sombres des Avengers, ont kidnappé Namorita, la déterminant comme une anomalie.
Nova, ainsi que d'autres êtres cosmiques puissants tels que Silver Surfer, Gladiator, Ronan l'accusateur, Beta Ray Bill et Quasar, ont attaqué Sanctuary, la base du Seigneur immortel pour libérer Namorita et les autres anomalies capturées. Ils ont réussi, mais ont été presque mis en pièces lorsque le sanctuaire a explosé.
Plus tard, Nova s'est rendue au Cancerverse juste à temps pour sauver les Gardiens de la Galaxie du Seigneur éternel et de ses vengeurs. Lorsque le Cancerverse a été apparemment détruit par Thanos qui avait invoqué la mort, Nova et Star-Lord sont restés pour empêcher Thanos de mettre en danger d'autres réalités. Le duo, ainsi que Thanos, étaient présumés morts, avec une statue érigée en leur mémoire ainsi que celles des héros et héroïnes récemment tombés.
Thanos, Star-Lord et Nova sont restés dans les combats de Cancervers pour le Cosmic Cube. Un Drax retourné a rejoint la bagarre contre le Titan fou. Après que Star-Lord a commencé à perdre le contrôle du Cube, Thanos a proposé à Quill de lui donner le Cube, comme il pouvait le contrôler, pour revenir sur Terre-616. [44] Cependant, Star-Lord a tué Thanos avec. Alors que Thanos réapparaissait et tuait Star-Lord par derrière, qui était également revenu, les héros ont découvert que la mort était impossible dans le Cancerverse, car on ne ferait que réapparaître dans un autre endroit.
Après avoir tué Thanos pour la troisième fois, la discussion des héros sur ce qu'il fallait faire a été interrompue par l'arrivée des Vengeurs du Cancervers. Après une bataille extrêmement longue, les Revengers se sont emparés du Cosmic Cube.Thanos a réussi à récupérer le Cube et à vaincre les Revengers, mais a rapidement été combattu par Drax, Quill et Nova. Comme le Titan fou a été distrait par Drax, Nova a ramassé le cube cosmique et a décidé de l'utiliser avec la Nova Force pour ouvrir une porte vers la Terre-616; cependant, Rider ne pouvait pas venir car il agissait comme la porte entre les deux univers. Comme dernier souhait, Nova a demandé à Peter de ne pas parler de cet événement à Gamora, car cela la dévasterait. Peter Quill et Drax ont ensuite été renvoyés sur Terre-616, mais à son insu, cela a également renvoyé Thanos.
Gantelet final
Nova est devenue la cible des Dark Guardians, une équipe dédiée à empêcher Thanos de ressusciter. Les Dark Guardians pensaient que Thanos reviendrait en transférant sa conscience à l'ancien amant de Rider, Gamora, et l'ont attaqué pour le forcer à révéler l'emplacement de Gamora. Nova a réussi à s'échapper et est allée voir les Gardiens de la Galaxie pour les avertir des Gardiens des Ténèbres. Rider a découvert que les Gardiens avaient déjà retrouvé Gamora et il s'est rendu compte que les Gardiens Noirs le suivraient jusqu'à Gamora. Les Dark Guardians ont ensuite attaqué et forcé le vaisseau des Guardians à s'écraser sur une planète. Après un bref combat, Nova et les Guardians ont été vaincus par les Dark Guardians et Gamora a été capturé.
En utilisant la capacité de téléportation de Lockjaw, Rider et les Guardians sont montés à bord du navire des Dark Guardians pour sauver Gamora. Ils ont appris de Gamora que Thanos n'est pas revenu dans son corps mais dans le corps de son frère Starfox et était aidé par la déesse de la mort asgardienne Hela et l'Ordre Noir.

Rider, les Guardians et les Dark Guardians restants ont uni leurs forces et envahi Knowhere pour arrêter la résurrection de Thanos. Gamora a poignardé Starfox pendant que Thanos transférait sa conscience dans son corps. Cela a ruiné le processus de transfert, ramenant Thanos avec un esprit fracturé. Rider, les Guardians et les Dark Guardians ont ensuite fui Knowhere lorsqu'une génération de trous noirs a été déclenchée, provoquant l'aspiration de Knowhere avec Hela et Thanos dans le trou noir créé.
Annihilation - Fléau
Alors que Rider était en mission, le Nova Corps a été complètement anéanti par l'Église universelle de la vérité d'un autre avenir.
Étant la seule Nova survivante, Nova est devenue très déprimée et a noyé ses peines dans l'alcool. Tout en buvant, il a été approché de façon inattendue par Annihilus qui a demandé l'aide du Nova Corps pour lutter contre une invasion de la zone négative par le Fléau du Cancerverse. Nova accepta à contrecœur d'aider Annihilus. Lorsqu'ils n'ont pas pu accéder au Zorn négatif en utilisant les moyens d'Annihilus, ils ont utilisé un portail créé par Monsieur Fantastic. La paire a été transportée sur une lune qui a orbité autour de la planète Ollrig, dont le peuple a choisi de se suicider plutôt que de tomber aux mains des Cancervers. Rider et Annihilus ont trouvé quelques-uns des survivants d'Ollrig et sont restés avec eux pendant quelques heures. Nova a ensuite combattu les êtres de la zone négative possédés par le Fléau. Nova gagnait, mais a ensuite été attaqué par le chef du Fléau, le Vide déguisé en Sentinelle. Après avoir été battu par le Vide, Rider était prêt à être ajouté aux rangs du Fléau. Le cavalier a paniqué et s'est enfui, utilisant un appareil qui appartenait à Annihilus pour retourner au Posiverse.
Rider est ensuite retourné dans la zone négative avec un grand contingent de héros pour aider à combattre le Fléau. Cependant, les chiffres du Fléau étaient écrasants. Ainsi, Nova et d'autres héros ont aidé à restreindre le Vide afin que Silver Surfer puisse le réunir avec Robert Reynolds pour arrêter le Fléau. Cela n'a pas fonctionné, car la sentinelle réunie a dit à Nova que le Cancerverse avait été attiré par lui car il en avait été infecté. Ainsi, Nova a éloigné le Fléau envahisseur à la source de l'invasion avant de consommer les créatures pour les contenir. Les alliés de Rider ont aidé à renforcer son corps afin qu'il n'explose pas car il a gonflé à plusieurs fois sa taille pour contenir les créatures. Sentry a ensuite tué Nova avec une explosion optique afin que les créatures meurent avec lui, mettant ainsi fin à la menace du Fléau contre la zone négative. Tandis que les alliés de Nova pleuraient sa mort, Annihilus a relancé Nova tandis que Silver Surfer veillait à le rembourser pour avoir sauvé la zone négative. Il a ensuite dit à Nova de quitter la zone négative.
Galerie comic vine
