top of page
1229513-ama11.jpg

Jimaine Szardos

Bio

Véritable nom : Jimaine Szardos

Autre nom :  Amanda Sefton; Day Tripper.

Identité : Secrète.

Profession : Ex-acrobate dans un cirque, ex-hôtesse de l'air, devenue maîtresse des Limbes.

Statut légal : Citoyenne allemande, renaturalisée américaine, sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Allemagne.

Lieu de résidence : Les Limbes.

Situation familiale : Célibataire, sans enfant.

Parents connus : Margali Szardos (mère), Stefan Szardos (frère, décédé), Kurt Wagner / Diablo II (frère adoptif et ex-fiancé).

Groupes d’appartenance : Les "X-Men de Moïra MacTaggert" ; Excalibur I 

Cheveux : Blonds-roux

Yeux : Bleus.

Jimaine Szardos: À propos
136009-159757-amanda-sefton_edited.jpg

Amanda Sefton

Fille de la puissante sorcière bohémienne Margali Szardos, Jimaine grandit dans le cirque de sa mère, en Bavière. C’est là qu’elle rencontra pour la première fois Kurt Wagner, un jeune mutant orphelin que sa mère avait adopté. Malgré l’apparence démoniaque de Wagner, lui et Jimaine tombèrent amoureux l’un de l’autre, passant ensembles toute leur enfance, ainsi qu’avec le frère de Jimaine, Stephan. Cependant, ce dernier perdit bientôt la raison et se mit à assassiner des innocents ; Wagner le traqua et, lorsqu’ils s’affrontèrent, le tua par accident. Poursuivi par la foule qui le prenait pour le meurtrier, Wagner prit la fuite et ne fut sauvé que par l’intervention de Charles Xavier, alias le Professeur X, qui recruta Wagner au sein de ses X-Men sous le nom de code de Diablo. Celui-ci partit pour New-York et perdit tout contact avec Jimaine. Celle-ci décida de retrouver Wagner et adopta l’identité d’Amanda Sefton, hôtesse de l’air, ce qui lui permettait de voyager facilement à travers le monde pour retrouver sa trace. Ayant découvert sa présence aux Etats-Unis, elle reprit contact avec lui sous son identité de Sefton, ne lui dévoilant pas sa véritable identité, de peur qu’il ne disparaisse de nouveau en réalisant que la sœur de celui qu’il avait tué avait retrouvé sa trace. Amanda devint bientôt la petite amie de Wagner, sortant régulièrement avec lui et l’accompagnant lors de la soirée de Noël où les X-Men furent attaqués par les Sentinelles de Steven Lang. Amanda et Wagner continuèrent leur relation, même si Amanda fut parfois pris pour cible par les ennemis des X-Men, dont le tueur à gages Arcade.
De son côté, Margali Szardos, ignorant tout des circonstances de la mort de son fils, reprochait à Wagner la mort de celui-ci et décida de se venger de lui, l’exilant dans une dimension ressemblant à « L’Enfer » de Dante Alighieri. Amanda recruta l’aide des autres X-Men et du Dr Strange, le Sorcier suprême afin qu’ils viennent en aide à Wagner ; finalement, les héros firent face à Szardos elle-même et celle-ci, utilisant l’Œil d’Agamotto, découvrit la vérité sur les circonstances de la mort de Stephan, réalisant que Wagner était innocent de cette mort et laissa partir ses prisonniers, pardonnant à Diablo. A peine revenue dans le Manoir des X-Men, Amanda révéla alors sa véritable identité à Wagner, lui expliquant les raisons de son silence et ils continuèrent à se fréquenter pendant de longs mois. Cependant, Jimaine ne reprit par sa véritable identité et continua à utiliser son identité d’Amanda Sefton, sauf dans quelques rares occasions. N’ayant plus besoin de dissimuler ses pouvoirs, Amanda vint parfois en aide aux X-Men, comme lorsqu’ils furent faits prisonniers par le Club des Damnés quelques temps plus tard. Peu après, elle et sa mère – et d’autres sorciers – furent enlevées par le démon Thog qui cherchait à envahir la dimension terrestre ; mais, l’Homme-Chose et le Dr Strange purent vaincre le démon et Amanda fut libérée. Elle tenta alors de devenir la disciple du Dr Strange lui-même après le départ de Cléa pour la Dimension noire mais sa candidature fut finalement rejetée.
Lors d’une soirée avec Diablo, Amanda et lui furent attaqués par la Confrérie des mauvais mutants de Mystique et la sorcière aida son amant à les repousser, puis vint une nouvelle fois en aide aux X-Men pour combattre les Spectres noirs, des extra-terrestres qui tentaient de conquérir la Terre. Cependant, peu à peu la liaison d’Amanda et Diablo commença à connaître des difficultés ; les nombreux déplacements d’Amanda comme hôtesse de l’air et les missions de Diablo comme X-Man les maintenaient régulièrement à distance l’un de l’autre, parfois pendant de longues périodes. Finalement, lorsque Diablo vit sa foi éprouvée après avoir croisé le chemin du Beyonder, il se renferma sur lui-même, refusant de discuter avec Amanda de ses difficultés et celle-ci finit par rompre avec lui. Depuis lors, et même s’ils n’ont pas renoué leur relation amoureuse, Amanda et Kurt se sont réconciliés et restent d’excellents amis et confidents.
Quelques mois après, alors qu’Amanda et Wagner s’étaient séparés, elle apprit que ce dernier avait finalement l’équipe de héros britanniques Excalibur et partit à sa rencontre. Se rendant sur l’Ile de Muïr, elle participa à la création d’une équipe intérimaire d’X-Men, avec d’autres résidents de l’île, affrontant, aux côtés de la Freedom-Force les cyborgs Reavers. Peu après, ce groupe tomba sous le contrôle mental du Roi d’ombre, une entité psychique. Finalement, celui-ci fut vaincu par les X-Men et Facteur-X et Amanda fut libérée de son joug. Plus tard, elle rejoignit Excalibur, travaillant aux côtés de Diablo, et adopta l’identité de Day-Tripper ; peu après, Day-Tripper récupéra l’Epée des âmes, une arme mystique qui avait été forgée autrefois par Illyana Raspoutine (alias Magik) pour régner sur les limbes, convainquant Shadowcat (Kitty Pryde) qui avait hérité de l’arme à la mort de Raspoutine de la lui confier. Day-Tripper accompagna Diablo, ayant appris que Mystique était sa mère biologique, quand il partit à la recherche de Margali Szardos pour obtenir la vérité ; le couple affronta alors le démon D’Spayre lors de leur voyage en Allemagne et Diablo accepta le fait que sa mère l’ait abandonnée sans une pensée pour lui. Après avoir fait face à la menace des Phalanx, Amanda et Excalibur affrontèrent le sorcier Gravemoss, qui convoitait lui aussi cette épée ; le combat achevé, Amanda décida de confier l’arme à sa mère, ignorant que celle-ci comptait utiliser l’arme pour progresser sur la Voie Ventée – le chemin du pouvoir mystique qu’elle suivait – afin d’éliminer les sorciers qui étaient plus avancés qu’elle sur ce même chemin.
Margali Szardos rejoignit même la branche londonienne du Club des Damnés, tentant de libérer un ancien démon sur la ville, afin de s’emparer de la Grande-Bretagne. Day-Tripper et Excalibur réussirent à faire échec au Club et Szardos mais celle-ci quitta alors l’équipe, se sentant responsable des événements pour avoir fait, à tort, confiance à sa mère. Entre temps, profitant de l’affaiblissement de Margali Szardos après sa défaite, le démon Bélasco captura celle-ci et l’emmena dans les limbes sur lesquels il régnait à l’époque, ayant succédé à Raspoutine comme seigneur de cette poche dimensionnelle. Bélasco convoitait aussi l’Epée des âmes mais Margali Szardos put utiliser alors ses pouvoirs pour échanger de corps avec sa propre fille et l’esprit d’Amanda se retrouva doublement prisonnier, d’abord dans le corps de sa mère, ensuite dans les limbes. Pendant ce temps, Margali, dans le corps d’Amanda, récupéra ses forces, se faisant passer pour sa fille au sein d’Excalibur ; une fois remise, elle alla chercher l’aide de Diablo et, ensembles, ils purent vaincre Bélasco. Amanda retrouva son corps et prit alors le contrôle de l’Epée des âmes et des limbes. Elle adopta l’identité de Magik, afin d’induire en erreur ses ennemis en leur faisant croire que l’ancienne souveraine des limbes était revenue.
Sous cette identité de Magik, Amanda vint en aide aux X-Men pour empêcher l’invasion de la Terre par les démoniaques N’Garaï, auxquels Bélasco s’était allié. Peu après, Amanda essaya de rassembler toutes les connaissances mystiques du monde en une machine unique, afin de pouvoir lutter plus aisément contre les autres forces diaboliques. Cependant, bientôt apparut une menace inconnue, l’Archennemi qui commença à ravager les nombreux royaumes infernaux, obligeant les seigneurs des Enfers et autres démons à s’unir pour faire face à la menace. Magik recruta également l’aide de Diablo et, tous ensembles, ils s’opposèrent, en vain, à l’Archennemi. Magik découvrit alors que leur adversaire avait été créé par sa machine et elle détruisit celle-ci, entraînant alors la disparition de l’Archennemi. Magik continue à régner sur les limbes, protégeant la Terre contre d’éventuels envahisseurs démoniaques. A son tour, Magik est venu en aide à Diablo lorsqu’il enquêta sur la mort de treize enfants dans un orphelinat, sacrifiés pour permettre la réincarnation de plusieurs démons, tandis qu’elle devait combattre par la suite le démon appelé la Ruche.
Récemment, Amanda réapparut dans un village d’Allemagne, jaillissant d’un portail dimensionnel, après avoir été chassée des limbes par Bélasco, qui avait pris la tête d’une invasion. Privée de son Epée des âmes, elle vint en aide aux deux étudiants des X-Men, Héllion et Surge, ainsi que l’agent de l’O*N*E et ancien mutant Alexander Lexington, pour secourir les autres membres de leur équipe qui avaient été enlevés par Bélasco. Les étudiants furent sauvés par l’intervention inattendue d’Illyana Raspoutine, réincarnée sous son apparence d’Enfant des Ténèbres ; elle affronta Bélasco et lui arracha une fois de plus le contrôle des limbes. Amanda et les autres héros furent téléportés sur Terre et la sorcière réalisa qu’elle n’était plus capable de se rendre dans la dimension des limbes. Peu après, Amanda entra en contact avec Pixie, une autre étudiante du Manoir, pour lui proposer de lui apprendre à mieux maîtriser ses talents magiques naturels, mais Amanda n’est pas apparu sur l’île d’Utopia et ses activités actuelles sont inconnues du grand public mais pas de Cyclope qui révéla lui avoir écrit pour lui faire part du décès de Diablo durant la guerre contre Bastion.
Pouvoirs

Jimaine Szardos: À propos

Première apparition :

 VO : (Amanda Sefton) Uncanny X-Men # 98 (avril 1976, par Chris Claremont & Dave Cockrum)

b25e59f74d30c5e90161731d4c520ebb.jpg

 VO : (Jimaine Szardos) Uncanny X-Men Annual # 4 (1980, par Chris Claremont & John Romita Jr)

X-Men_Annual_Vol_1_4.jpg

VO : (Day-Tripper) Excalibur (vol.1) # 75 (mars 1994, par Scott Lobdell & Ken Lashley)

Excalibur_Vol_1_75.jpg

VO : (Magik) X-Men : Black Sun # 1 (novembre 2000, par Chris Claremont & Thomas Derenick)

X-Men_Black_Sun_Vol_1_1.jpg

VF : (Amanda Sefton) Spécial Strange n°9 (août 1977)

Couv_13287.jpg

VF: (Jimaine Szardos) Les X-Men (Lug) n°1 (1983)

Couv_13705.jpg

VF: (Day-Tripper) Titans n°196 (mai 1995)

Couv_14377.jpg

VF: (Magik) X-Men Hors-série n°3 (novembre 2001)

x-men-hors-serie-marvel-france-1-serie-n
Jimaine Szardos: L'équipe

©2020 par marvel-legends. Créé avec Wix.com

bottom of page