
Azazel
Véritable nom : Azazel
Profession : Ex-dirigeant
Statut légal : Inconnu
Identité : Non applicable
Autres noms : Satan, Semihazah, Duma, Keriel, Mastema, Belial, Gadreel, Belzébuth, plusieurs autres
Lieu de naissance : La Isla des Démonas
Situation de famille : Célibataire, père de nombreux enfants
Parents connus : Kurt Wagner (Diablo, fils), Nils Stryger (Abyss, fils), Kiwi Black (fils), plusieurs autres enfants non nommés (décédés)
Conquêtes amoureuses: Margali Szardos, Mystique, plusieurs autres femmes non-nommées.
Appartenance à un groupe : Leader des Bamfs rouges et des Neyaphem
Base d'opérations : Actuellement mobile sur Terre ; Autrefois : l’Enfer ; La dimension de Brimstone ; La Isla des Demonas
Première apparition: VO : Uncanny X-Men # 428 (octobre 2003, par Chuck Austen & Sean Phillips) – VF : X-Men n°91 (août 2004, Panini comics France)
Taille : 1m83
Poids : 68 kg
Yeux : Rouges sur fond noir
Cheveux : Gris
Particularités physiques : Azazel a une peau rouge, une queue et des oreilles fourchues

Azazel
L'homme connu sous le nom d'Azazel faisait partie de la race des Neyaphem, originaire de la Isla des Demonas, une île des Caraïbes. Il prétendit par la suite que son apparence physique inspira les personnages sataniques des textes religieux. Les Neyaphem voulurent asservir les êtres humains mais ils furent repoussés par les Cherayafim, qui ressemblaient à des anges, jusque dans la Dimension Brimstone. Azazel put observer la Terre depuis ce lieu, apprenant à maîtriser ses pouvoirs et préparant un plan d'évasion pendant des siècles.
La sorcière Margali Szardos ouvrit accidentellement un portail vers la Dimension Brimstone. Azazel en profita pour s'échapper et proposa à Margali de l'aider à développer ses pouvoirs magiques. Ils devinrent vite amants et Azazel se servit de Margali pour se déplacer de la Dimension Brimstone à la Terre. Il rencontra alors plusieurs femmes de par le monde et leur fit toutes un enfant, chacun de ceux-ci se révélant dans le futur comme étant un mutant.
Ce fut ainsi qu'Azazel entra en contact avec une femme nommée Raven Darkholme, une mutante métamorphe à la peau bleue qui se faisait passer pour une humaine normale en tant que femme du Baron Christian Wagner. Azazel la charma et devint son amant. Il la surnomma alors Mystique. Elle tomba enceinte et accoucha d'un enfant à l'apparence de démon. Pourchassée, Mystique lança l'enfant du haut d'une cascade mais Azazel le sauva et le confia à Margali qui l'appela Kurt Wagner. L'enfant deviendrait Diablo II au sein des X-Men.
Le moment venu, Azazel appela à lui tous ses enfants, les contrôlant mentalement pour les conduire à la Isla des Demonas. Tous ces mutants devaient en fait créer un portail dimensionnel assez grand pour libérer tous les Neyaphem de la Dimension Brimstone. Les Uncanny X-Men I, suivant Diablo II, sauvèrent celui-ci, causant l'effondrement du portail. Ils furent alors tous aspirés dans la Dimension Brimstone. Azazel proposa une alliance à Diablo II et à deux autres de ses fils, Abyss et Kiwi Black, ce dernier acceptant seulement pour mieux trahir son père. Polaris arriva peu après à la Isla des Demonas et, grâce à ses pouvoirs, put ouvrir un portail en se servant de Abyss, permettant le retour de celui-ci, de Kiwi Black et des Uncanny X-Men I, laissant Azazel et les Neyaphem de nouveau prisonniers de la Dimension Brimstone.
Première apparition :
VO : Uncanny X-Men # 428 (octobre 2003, par Chuck Austen & Sean Phillips)

VF : X-Men n°91 (août 2004, Panini comics France)
