_from_Hell.jpg)
Empath
Bio
Véritable nom : Manuel Alfonso Rodrigo de la Rocha
Profession : Criminel, aventurier
Statut légal : Citoyen espagnol, sans casier judiciaire
Identité : Connue des autorités
Origine : Mutant
Taille : 1m80
Poids : 72.6 kg
Yeux : Noirs
Cheveux : Châtains
Lieu de naissance : Castille, Espagne
Situation de famille : Célibataire
Conquêtes amoureuses : Angelica Jones / Firestar ; Allison Crestmere / Amara Aquilla / Magma.
Parents connus : Aucun
Appartenance à un groupe : Actuellement aucun ; autrefois membre du Culte des Damnés, des 198, de l'X-Corporation, des Héllions
Base d'opérations : Actuellement inconnue ; autrefois: Utopia, au large de San Francisco; Marin Headlands, San Francisco, Californie, Etats-Unis ; le Camp des 198, Institut Xavier, Salem Center, Comté de Westchester, New York, Etats-Unis; Académie du Massachusetts, Boston, Massachusetts, Etats-Unis
Createurs: Chris Claremont, Sal Buscema
Première apparition : VO : New Mutants #16 (juin 1984, par Chris Claremont et Sal Buscema) - VF : Titans (Lug / Semic) n° 74 (mars 1985)

Histoire
Empath était le fils d'un noble castillan appauvri qui pouvait retracer leur lignée jusqu'aux anciens Romains. Originaire d'Espagne, Manuel de la Rocha était un mutant qui fréquentait l'école de la Massachusetts Academy, où il était l'un des premiers étudiants de la méchante d'alors, la Reine Blanche. Les étudiants de Frost, connus sous le nom des Hellions, étaient les rivaux des étudiants de Charles Xavier, les New Mutants.
Pendant son mandat avec les Hellions, de la Rocha a rencontré et est tombé amoureux du nouveau mutant connu sous le nom de Magma. Amara a finalement quitté son équipe et est devenue membre des Hellions, afin qu'elle puisse être proche de Manuel.
Manuel a accompagné Amara lors d'un voyage de retour chez elle à Nova Roma. Pendant le vol, il y a eu une mauvaise tempête et l'avion s'est écrasé dans un marécage. Amara et Empath se sont retrouvés plus proches l'un de l'autre pendant leur randonnée à travers le désert, sans même que Empath n'ait à utiliser ses pouvoirs. Amara a été blessée en sauvant Empath d'un jaguar. Il s'est vite rendu compte qu'Amara espérait qu'ils ne seraient pas trouvés par son père, en raison des plans de mariage que son père lui réservait. Empath, sachant que sa blessure était infectée, a utilisé ses pouvoirs pour la bouleverser afin qu'elle provoque un tremblement de terre et soulève un petit volcan. Quelques jours plus tard, ils ont été retrouvés par son père, qui les avait localisés en raison de ses tremblements de terre.
Peu de temps après, alors qu'Amara et Empath étaient encore à Nova Roma, Amara a été capturée par des agents du généticien criminel High Evolutionary. Les agents les ont téléportés dans une base secrète, prévoyant de supprimer définitivement les pouvoirs d'Amara. Les New Mutants se téléportèrent à la base avant Magneto et les autres, espérant sauver Amara et Empath eux-mêmes. Ils sont arrivés à temps pour sauver Amara avant que ses pouvoirs ne lui soient enlevés, puis ils ont vaincu les agents du High Evolutionary.
Les habitants de Nova Roma ont fini par croire qu'ils n'étaient pas des descendants de la Rome antique, mais des victimes d'enlèvement de Sélène soumises au lavage de cerveau. Empath a utilisé ses pouvoirs pour forcer Amara et les autres à continuer de croire qu'ils étaient des Nova Romans, jusqu'à la visite de Firestar, Cannonball et Warpath, brisant son illusion.
Plus tard, Empath a rejoint X-Corporation, où il est devenu le directeur des communications de la section de Los Angeles de la société. Pendant son séjour là-bas, il a eu des problèmes avec la drogue Kick, qui pourrait envahir l'esprit d'une personne. Après M-Day, tous les bureaux de X-Corporation ont été fermés après de nombreuses attaques. Empath a été rapidement réaffecté pour aider au manoir car il conservait toujours ses pouvoirs, mais Emma Frost lui a d'abord demandé de récupérer Magma qui avait perdu la raison après avoir perdu son petit-ami.
Amara a eu du mal à vivre avec Empath, le blâmant souvent pour diverses choses qui se sont produites au manoir. Au cours de l'une des nombreuses attaques après le M-Day, Empath a quitté de son plein gré quelque temps avant le reste de The 198.
Peu de temps après, Empath s'est retrouvé un esclave de l'esprit de la Reine Rouge, prenant part à l'attaque des X-Men avec des membres du culte Hellfire. Il lui était plus que loyal et suivait ses ordres aveuglément. En utilisant ses pouvoirs, il a facilement manipulé les X-Men à son gré sous les ordres de Red Queen, mais a ensuite été abattu par Pixie qui l'a poignardé avec son épée d'âme le laissant aveugle.
Empath a été l'un des premiers prisonniers de la nouvelle base des X-Men, toujours très fidèle à la reine; il a même remarqué son aura lorsque la Sisterhood a attaqué les X-Men pendant la nuit. Magik a remarqué que Magma avait toujours des sentiments pour Empath, mais l'aimait mieux aveugle car il était impuissant de cette façon.
Peu de temps après qu'Illyana a rendu à Empath sa vue, il a été mis dans la même réalité virtuelle que le reste des prisonniers X-Men dans le X-Brig. Cette réalité virtuelle a été fermée lorsque Selene a attaqué Utopia. Pendant l'attaque, Empath a combattu un Harry Leland temporairement ressuscité.